Détection et signalement des évènements indésirables

Chargés de mission :

Objectifs

L’intérêt de recenser les évènements indésirables (EI) associés aux soins et à l’institutionnalisation est double. Au niveau d’un service ou d’un établissement, l’analyse des causes profondes de l’EI doit permettre de repérer les événements évitables, puis de proposer des mesures afin d’éviter leur reproduction ou d’en limiter les conséquences. Au niveau national, l’analyse de la fréquence et de la gravité des EI doit contribuer à l’orientation de la politique nationale de gestion des risques et au développement de recommandations de pratiques.


La gestion des évènements indésirables requiert la mise en place d’un circuit de signalement et d’analyse de ces évènements. Afin de développer le signalement des EI, le ReQua, en lien avec l'ERAGE (Equipe Régionale d'Appui à la Gestion des Evènements Indésirables), propose un accompagnement concernant la mise en place de ce circuit, ainsi qu’une sensibilisation des professionnels à la détection et au signalement des EI.


Dans l’objectif de faciliter la gestion des signalements internes, des outils ont été développé par le RéQua et les établissements adhérents : une fiche de signalement permet aux professionnels de signaler les EI détectés dans les établissements, un outil de saisie des fiches de signalement permet de recenser les fiches et d’effectuer un suivi de l’analyse des EI à l’échelle d’un service ou d’un établissement, une procédure permet de définir l'organisation de la gestion des EI et le rôle de chaque professionnel. La mise en place d'une gestion des EI est décrite dans un guide récapitulatif.

Guides et outils RéQua

Fiche de signalement d'évènements indésirables v2 (sur demande)Télécharger le document
Fiche témoignage d'évènements remarquables v1 (sur demande)
Guide de signalement des évènements indésirables en EHPAD à destination des professionnels v2Télécharger le document
Outil de traçabilité et de suivi des évènements indésirables v3 (sur demande)
Guide de signalement et de traitement à destination des référents v4Télécharger le document
Procédure de gestion des évènements indésirables v2 (sur demande)
Diaporama de sensibilisation à la détection et au signalement des évènements indésirables en Etablissement Médico-Social v4 (sur demande)
Fiche de signalement des erreurs médicamenteuses v1 (sur demande)
Procédure de gestion des évènements indésirables médicamenteux v2 (sur demande)
2018 Fiche péda - Formation DETECTION ET SIGNALEMENT DES EVENEMENTS INDESIRABLES (ERAGE)Télécharger le document