Évaluation de la satisfaction du personnel

Objectifs

L’objectif est de construire et dispenser une enquête permettant de mesurer la satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé. Cette évaluation constituera une première approche de la « qualité de vie au travail », une des préoccupations actuelles des établissements sanitaires et médico-sociaux. Dans le secteur sanitaire, la HAS s’est saisi de cette thématique en inscrivant un nouveau critère relatif à ce sujet dans son manuel de certification version 2010. Dans le secteur médico-social, l’ANESM consacre un volet intitulé « soutien aux professionnels » dans sa recommandation sur la promotion de la bientraitance, soulignant l’importance de prendre en compte certains risques au travail (découragement, burn-out). Il est maintenant clairement établi l’existence d’un lien entre qualité de vie au travail, et qualité des soins, tel que le précise la HAS sur son site dans son introduction à cette thématique « Au-delà d’un enjeu de santé et de bien-être au travail des professionnels de santé, la qualité de vie au travail est une condition de la qualité des soins et inversement : la qualité de vie au travail des professionnels est nécessaire à une bonne qualité des soins et la délivrance de soins de qualité est nécessaire pour que les professionnels perçoivent et ressentent une bonne qualité de vie au travail. »

Références réglementaires ou documentaires

Guides et outils RéQua

Le RéQua a élaboré un tableau de bord d’indicateurs portant sur la Qualité et les Risques. Cet outil managérial a pour objectif d’obtenir une meilleure visibilité sur les points clés liés à la gestion de la qualité et des risques dans les établissements de santé. Un des thèmes proposés porte sur la gestion du personnel et comprend entre autres deux indicateurs pouvant s’intégrer dans le domaine de la qualité de vie au travail :
- L’absentéisme : taux d’absentéisme pour maladie de courte durée par agent
- La satisfaction globale du personnel : proportion de personnels se déclarant globalement satisfaits ou très satisfaits lors d’une enquête de satisfaction du personnel
Indicateur absentéisme (sur demande)Télécharger le document
Indicateur satisfaction globale du personnel (sur demande)Télécharger le document