L’objectif est de construire et dispenser une enquête permettant de mesurer la satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé. Cette évaluation constituera une première approche de la « qualité de vie au travail », une des préoccupations actuelles des établissements sanitaires et médico-sociaux. Dans le secteur sanitaire, la HAS s’est saisi de cette thématique en inscrivant un nouveau critère relatif à ce sujet dans son manuel de certification version 2010. Dans le secteur médico-social, l’ANESM consacre un volet intitulé « soutien aux professionnels » dans sa recommandation sur la promotion de la bientraitance, soulignant l’importance de prendre en compte certains risques au travail (découragement, burn-out). Il est maintenant clairement établi l’existence d’un lien entre qualité de vie au travail, et qualité des soins, tel que le précise la HAS sur son site dans son introduction à cette thématique « Au-delà d’un enjeu de santé et de bien-être au travail des professionnels de santé, la qualité de vie au travail est une condition de la qualité des soins et inversement : la qualité de vie au travail des professionnels est nécessaire à une bonne qualité des soins et la délivrance de soins de qualité est nécessaire pour que les professionnels perçoivent et ressentent une bonne qualité de vie au travail. » |