Evaluation des pratiques de bientraitance

Chargé de mission :

Objectifs

L’objectif visé est de mettre à disposition des outils permettant la mise en place d'actions d'amélioration en vue de promouvoir une démarche de bientraitance. La promotion de la bientraitance s’inscrit en effet aujourd’hui au cœur des démarches d’amélioration de la qualité de la prise en charge des usagers afin d’assurer le respect de leurs droits et de lutter contre les phénomènes de maltraitance, en particulier celui de maltraitance « passive » ou « institutionnelle ».

La HAS et la FORAP (à laquelle apparteint le RéQua) proposent un guide dont l’objectif est d’accompagner les établissements dans le déploiement de la bientraitance en leur donnant les outils stratégiques et opérationnels nécessaires.

Outre une démarche de déploiement d’une politique de bientraitance, le groupe propose un kit de 7 outils aux établissements qui peuvent les utiliser et les adapter en fonction de leur situation, de leur degré de développement préalable de la bientraitance, de leurs objectifs et de leurs besoins. Un dossier complet est consacré à ce thème sur le site de la HAS.

Références réglementaires ou documentaires

Guides et outils RéQua

L'ensemble des documents et outils (notamment ceux développés par le RéQua) est disponible sur le site de la FORAP.

Des ateliers de présentation et d'appropriation de ces outils ont été proposés en région et le seront encore.