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Evaluation qualitative de la fin de vie

Chargé de mission :

Objectifs

L’évaluation porte sur les personnes décédées pour lesquelles les équipes de soins ont été mobilisées. L’évaluation s’appuie donc sur les proches de la personne décédée et/ou sur des professionnels de santé qui ont accompagné la personne et ses proches, épaulés ou non par un Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) ou une Unité de Soins Palliatifs (USP).


Pour ce faire, deux outils d'évaluation ont été construit pour les établissements médico-sociaux: Une Evaluation de Pratiques Professionnelles (EPP) pour les EHPAD et une Etude de cas pour les MAS - FAM.


L’objectif du projet est d’évaluer la qualité de la fin de vie des résidents recevant des soins palliatifs. La qualité est mesurée à travers la traçabilité dans le dossier et directement auprès de la famille et des professionnels de santé après le décès.


Concernant la traçabilité dans le dossier : il s’agira simplement de relever, plusieurs fois par jour, avec un outil type ÉCHELLE D’EDMONTON » les signes physiques ou psychiques qui pourraient obérer le « bien être », et d’évaluer rétrospectivement donc après le décès à travers la traçabilité du dossier si la réponse optimale a été apportée à la personne en fin de vie( traçabilité des symptômes et des réponses apportées).


Concernant l’évaluation par les proches : la qualité ressentie des soins palliatifs et de l’accompagnement par les proches et ce, après le décès, sera évaluée en mesurant la différence entre la qualité attendue et la qualité perçue concernant l’accompagnement de la personne décédée mais aussi l’accompagnement des proches.


En dernier lieu l’équipe soignante sera amenée à faire le point sur l’accompagnement du résident: la qualité conçue a-elle –pu  être servie  ?

Guides et outils RéQua

EPP Qualité de la fin de vie EHPAD
Etude de cas Qualité de la fin de vie MAS-FAM