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Satisfaction des patients et des aidants en SSIAD

Objectifs

L’objectif de ces outils est de permettre aux SSIAD de mesurer le niveau de satisfaction de leurs patients et des aidants principaux, d’identifier les points forts et les points d’amélioration et de faciliter la mise en place de mesures correctives ciblées en priorité sur les attentes des patients et de leur entourage.

Références réglementaires ou documentaires

L’article L311-6 du Code de l’Action Sociale et des familles impose aux établissements et services médico-sociaux d’associer les personnes bénéficiaires des prestations au fonctionnement de l'établissement ou du service, en instituant soit un conseil de la vie sociale, soit d'autres formes de participation. Pour les services de soins à domicile, cela se traduit obligatoirement par la mise en œuvre d’enquêtes de satisfaction (article D311-21du Code de l’Action Sociale et des Familles.


L'enquête a été construite à partir de la législation et des recommandations de bonnes pratiques en particulier  :


-ANESM , Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées Volet domicile, 2016 02
-ANESM, Mission du responsable de service et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance à domicile, 2009 04
-ANESM, Le soutien des aidants non professionnels Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile, 2014 07
-Ministère de la santé, DGCS, ANESM, Recueil commenté des normes et des recommandations applicables aux services de soins infirmiers à domicile, 2015 05

Guides et outils RéQua

Un premier questionnaire régional a été élaboré en 2015 avec l’aide d’un groupe de travail régional travaillant à distance.


Après appel à projet auprès des établissements adhérents du RéQua-MS, un second groupe de travail régional a été constitué en décembre 2016. Ce groupe de travail était constitué d’infirmières coordinatrices et de qualiticiens de 6 SSIAD, il s’est réuni 2 fois et a fonctionné également par échange de mails entre le RéQua-MS et les professionnels des établissements.


 Le groupe de travail s’était donné comme objectifs :


      - d’améliorer le questionnaire RéQua de satisfaction des patients du SSIAD existant (version 1) et de créer un questionnaire de satisfaction à destination de l’aidant familial principal. Une campagne de mesure régionale est proposée annuellement aux établissements adhérents.


      - d’élaborer un questionnaire spécifique de mesure de la satisfaction des patients et/ou entourage portant sur les premiers moments de prise en soins.Ce questionnaire est disponible dans le guide et utilisable à la suite de chaque admission.

CR de réunions et supports de présentation

Les outils sont disponibles sur demande .


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