Satisfaction des usagers dans le secteur du handicap

Chargés de mission :

Objectifs

Le RéQua a réunit en 2017 un groupe de travail régional pour élaborer des méthodes et outils permettant la mesure de la satisfaction dans les MAS, FAM et Foyers de vie (FdV).

Les premiers travaux ont abouti au développement :
- d'un protocole de mesure de la satisfaction en MAS/FAM/FdV
- d'un questionnaire de satisfaction à destination des résidents (en Facile A Lire et à Comprendre) et sa lettre d'accompagnement
- d'un questionnaire de satisfaction à destination de l'entourage et des responsables légaux et sa lettre  d'accompagnement
- d'un rapport d'étonnement à destination des résidents
- d'un rapport d'étonnement à destination de l'entourage ou des responsables légaux et sa lettre d'accompagnement.

Une enquête de satisfation régionale sera proposée de septembre à décembre aux établissements adhérents (MAS, FAM, FdV) tous les 2 ans. Les établissements seront sollicités par mail peu avant le lancement de la campagne.

En 2018, le groupe de travail se poursuit pour développer des questionnaires sur des thématiques cibles :
- Activités d'animation
- Participation à la vie collective
- Soins et accompagnement

Références réglementaires ou documentaires

Article D311-21 du Code de l'action sociale et des familles

Guides et outils RéQua

Les outils sont réservés aux adhérents RéQua et sont à demander à l’EMQ de l’établissement ou au secrétariat. Ils pourront être utilisés dans le cadre de la campagne de mesure régionale biennale.
RéQua - Protocole enquête satisfaction MAS FAM FdV - 2018 01
RéQua - Lettre enquête de satisfaction résident - 2018 01
RéQua - Lettre enquête de satisfaction entourage - 2018 01
RéQua - Questionnaire enquête satisfaction résident - MAS FAM FdV - 2018 01
RéQua - Questionnaire enquête satisfaction entourage MAS FAM FdV - 2018 01
RéQua - Lettre rapport d'etonnement entourage - 2018 01
RéQua - Rapport d'etonnement résident - 2018 01
RéQua - Rapport d'etonnement entourage - 2018 01