Satisfaction des usagers et de leur entourage en MAS, FAM et FdV |
Chargé de mission :
Objectifs
Le RéQua a réunit en 2017/2018 un groupe de travail régional pour élaborer des méthodes et outils permettant la mesure de la satisfaction dans les MAS, FAM et Foyers de vie (FdV). Les travaux ont abouti au développement : - d'un protocole de mesure de la satisfaction en MAS/FAM/FdV - d'un questionnaire de satisfaction à destination des résidents (en Facile A Lire et à Comprendre) et sa lettre d'accompagnement - d'un questionnaire de satisfaction à destination de l'entourage et des responsables légaux et sa lettre d'accompagnement - d'un rapport d'étonnement à destination des résidents - d'un rapport d'étonnement à destination de l'entourage ou des responsables légaux et sa lettre d'accompagnement. - de questionnaires ciblés et leurs lettres d'accompagnement, pour les résidents d'une part, et pour l'entourage d'autre part, sur 3 thématiques : - l'animation - la participation à la vie collective - les soins - l'accompagnement - d'un document d’aide à l’interprétation des résultats pour les représentants des usagers au CVS Une enquête de satisfation régionale est proposée chaque année aux établissements adhérents (MAS, FAM, FdV), avec un comparatif avec les résultats des campagnes des deux dernières années. |
Références réglementaires ou documentaires
Article D311-21 du Code de l'action sociale et des familles |
Guides et outils RéQua
Les outils sont réservés aux adhérents RéQua et sont à demander à l’EMQ de l’établissement ou au secrétariat. Ils pourront être utilisés dans le cadre de la campagne de mesure régionale biennale. | |
RéQua - Protocole enquête satisfaction MAS FAM FdV - V2 - 2018 11 | |
RéQua - Lettre enquête de satisfaction résident - 2018 01 | |
RéQua - Lettre enquête de satisfaction entourage - 2018 01 | |
RéQua - Questionnaire enquête satisfaction résident - MAS FAM FdV - 2018 01 | |
RéQua - Questionnaire enquête satisfaction entourage MAS FAM FdV - 2018 01 | |
RéQua - Lettre rapport d'etonnement entourage - 2018 01 | |
RéQua - Rapport d'etonnement résident - 2018 01 | |
RéQua - Rapport d'etonnement entourage - 2018 01 | |
RéQua - Document d’aide à l’interprétation des résultats pour les représentants des usagers au CVS - 2018 09 | Télécharger le document |
RéQua - Lettre enquête de satisfaction ciblée entourage - 2018 11 | Télécharger le document |
RéQua - Lettre enquête de satisfaction ciblée résident - 2018 11 | |
RéQua - Questionnaire ciblé satisfaction entourage - animation - MAS FAM FdV - 2018 11 | |
RéQua - Questionnaire ciblé satisfaction entourage - soins et accompagnement - MAS FAM FdV - 2018 11 | |
RéQua - Questionnaire ciblé satisfaction entourage - vie collective - MAS FAM FdV - 2018 11 | |
RéQua - Questionnaire ciblé satisfaction résident - animation - MAS FAM FdV - 2018 11 | |
RéQua - Questionnaire ciblé satisfaction résident - vie collective - MAS FAM FdV - 2018 11 |