En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données).
Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de notre newsletter.

Actualités

Lancement campagne de mesure régionale : culture sécurité en établissement

 

Le RéQua vous propose de participer à une nouvelle campagne régionale de mesure de la Culture de Sécurité des Soins dans votre établissement.

Cette mesure, réservée aux établissements sanitaires adhérents, concerne les professionnels des établissements de santé et s’intègre dans la stratégie d'amélioration de la sécurité des soins. Son développement est une thématique de la certification V2014 et une des priorités du programme national pour la sécurité des patients 2013-2017.

 
 



Votre participation à la campagne :

Une réunion d’information et de lancement aura lieu le jeudi 27 juin 2019 à 14h dans les locaux du RéQua (Besançon ou Dijon selon les inscriptions).

Pour participer à la réunion de lancement :
compléter le bulletin d’inscription avant le 31 mai 2019.

Pour participer à la compagne régionale de mesure :
compléter le formulaire d’engagement à la suite de la fiche projet, avant le 11 juillet 2019.

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette campagne régionale !

  Retrouvez les outils utiles :

- Le questionnaire et le guide d’utilisation Mesure de la culture de sécurité des soins dans les établissements de santé, CCECQA, 2015
- Des informations complémentaires
 La Culture de sécurité des soins : du concept à la pratique, HAS, 2010

 
Cette campagne régionale s’adresse aux établissements de santé sanitaires. Une campagne inter-régionale, en lien avec la FORAP, sera proposée prochainement aux établissements MS – EHPAD.

  Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
Les pilotes
Hélène THOMET
Valentin DAUCOURT
03.81.61.68.10

Toute l’actualité du RéQua

Journées régionales et ateliers

Journée régionale Liberté d'aller et venir : une forte mobilisation

 

L’équilibre entre liberté et sécurité fait l’objet d’injonctions paradoxales.
Trouver le « juste milieu » entre respect des droits et devoir de protection est souvent complexe.
C’est pourquoi le REQUA a organisé une journée régionale afin d’enrichir la réflexion et apporter des éléments de solutions.

Pour sa 2e journée régionale annuelle, le RéQua a réuni plus de 170 professionnels d’établissements sanitaires et médico-sociaux accueillant des adultes, ainsi que des représentants des usagers pour offrir un temps de réflexion et s’interroger sur la liberté d’aller et venir des résidents et des patients. Cette journée a été enrichie par les témoignages et de paroles d’experts et de professionnels menant des démarches innovantes.

Le matin, trois interventions ont permis de prendre conscience des risques et de ses conséquences, suivie d'une table ronde riche de questionnements des professionnels.

L'après-midi, trois présentations innovantes ont été présentées : place de l’accompagnement humain, importance de l’architecture pour garantir la sécurité tout en préservant la liberté, village vacances pour les aidés et les aidants.

Ci dessous les présentations et une synthèse des enseignements de la journée (bientôt disponible)

SHAM Présentation de J.Monet

Dr CANO UHR CCC Lure

K.ROUFF Village repos Famille Croix Rouge

Invités au festin Reportage (vidéo sur demande)

ARS Rachel BLANC

Toute les journées régionales et ateliers du RéQua