Atelier d'échanges : démarches de benchmarking sur des thématiques spécifiques

Chargés de mission :

Objectifs

Dans le prolongement du groupe de travail régional d'élaboration d'un tableau de bord d'indicateurs Qualité & Risques, le RéQua organise des ateliers d'échanges pour développer les démarches de benchmarking.

Ces ateliers permettent la présentation par les établissements des facteurs favorisant l'obtention de bons résultats pour quelques indicateurs ciblés, puis des échanges avec les participants.

Le premier atelier a eu lieu le 8 décembre 2011 et a permis la présentation, par deux établissements à chaque fois, des facteurs favorisant l'obtention de bons résultats pour 3 indicateurs ciblés, puis des échanges avec les participants. Ces trois indicateurs étaient les suivants : Délai d’envoi des courriers de sortie, Evaluation de la douleur et Recueil de la personne de confiance
Un second atelier a eu lieu le 19 septembre 2013 selon les mêmes modalités, portant cette fois sur un seul indicateur : la Tenue du dossier patient.
Un troisième atelier au eu lieu le 4 décembre 2014 sur les IPC Dénutrition chez la personne âgée.
Un quatrième atelier devait avoir lieu le 12 mai 2016 sur les indicateurs de prescription chez la personne âgée. Il a du être annulé, mais une synthèse des facteurs favorisants identifiés est toutefois mise à disposition ci-dessous, comme pour les 2 premiers ateliers.

Guides et outils RéQua

CR de réunions et supports de présentation