Ecoute du Patient par la méthode AMPATTI (Amélioration du Parcours vécu par le PATient et son entourage en Immersion)


Objectifs

La méthode AMPPATI est basée sur l’observation neutre par un observant envers le vécu d’un patient/résident sur un parcours préalablement choisi. La promotion de la bientraitance est basée sur le fait qu’on ne s’intéresse qu’au patient/résident et son expérience. Après validation des observations par le patient/résident, une restitution est donnée aux professionnels.

L'objectif est de connaître et savoir utiliser les outils de la méthode AMPPATI afin d’améliorer le vécu du patient/résident sur un parcours de soins pré-défini (accueil, consultation, passage au bloc opératoire…).    

L’accompagnement proposé par le RéQua est le suivant :
- Formation d’une journée à la méthode (matin théorie et après midi mise en situation)
- Aide à la mise en oeuvre de la méthode pour le premier patient/résident
- Programme intégré DPC intégrant formation et analyse de pratiques.
 
A cet effet, le RéQua propose une formation d’une journée AMPPATI le 23 mars 2018 à Besançon : matin théorie et après midi mise en situation.
 - Fiche pédagogique Formation AMPPATI 2018
Suite à cette formation, l'établissement pourra être accompagné pour la mise en pratique avec un premier patient AMPPATI au sein de l’établissement.