EPP Evaluation de l'Acte Transfusionnel dans l'unité de soins

Chargé de mission :

Objectifs

Un groupe de travail régional piloté par le coordonnateur régional d'Hémovigilance et le RéQua a été constitué en 2005 sur la qualité et la sécurité en transfusion. La première action de ce groupe de travail a été d’élaborer par consensus un référentiel régional des pratiques portant sur la sécurité transfusionnelle et l’hémovigilance. Engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la transfusion, le groupe a poursuivi son action en 2007 par une auto évaluation des connaissances, attitudes et pratiques lors de la réalisation d’une transfusion sanguine. 
La suite logique de ces actions était d’évaluer la pratique des prescriptions transfusionnelles, et notamment des concentrés de globules rouges (CGR), ainsi aue les pratiques soignantes lors de la réalisation de l'acte tranfusionnel.

L’objectif de cette étude est d’améliorer les pratiques de transfusion de concentrés de globules rouges (CGR), notamment sur les points suivants :
- Sécurité de l'identité du patient,
- Conformité du produit,
- Tracabilité des éments nécessaires.

Méthode(s) proposée(s) : audit

Références réglementaires ou documentaires

Référneces réglementaires : voir EPP Prescription des CGR

Guides et outils RéQua

Le référentiel d'évaluation et les masques de saisie sont réservés aux adhérents RéQua et sont à demander au chargé de mission responsable du projet.
RéQua - Evaluation de l'acte transfusionnel dans l'unité de soins - Référentiel d'évaluation des pratiques soignantes - 2009

CR de réunions et supports de présentation

RéQua - Evaluation de l'acte transfusionnel - Résultats régionaux 2009Télécharger le document