En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données).
Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de notre newsletter.

EPP Pertinence de l’antibiothérapie dans les infections urinaires et respiratoires

Chargé de mission :

Objectifs

L’objectif du projet, développé en collaboration avec le CPIAS Bourgogne Franche-Comté et l'OMEDIT Bourgogne Franche-Comté, est d’améliorer la pertinence des prescriptions des antibiotiques dans le cadre de deux pathologies : les infections urinaires et les infections respiratoires. Le but ultime est d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience de ces prescriptions en limitant l’émergence de nouvelles résistances, en améliorant la sécurité du patient et en diminuant le coût.
En plus de la mise à disposition habituelle du référentiel, une campagne régionale de mesure sera proposée en 2019, comme en 2017.
Méthode(s) proposée(s) : revue de pertinence

Références réglementaires ou documentaires

- Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française. 14e Conférence de Consensus : Comment améliorer la qualité de l’antibiothérapie dans les établissements de soins ? Méd Mal Infect 2002 ; 32 : 320-8. 
- Société Française de Microbiologie. Comité de l’antibiogramme. Recommandations 2012. SFM, janvier 2012.
- Haute Autorité de Santé (HAS). Stratégie d’antibiothérapie et prévention des résistances bactériennes en établissement de santé. Recommandations. HAS, avril 2008.
- RFCLIN-PRIMAIR. Infections urinaires de l’adulte (v2). Juste usage de l’antibiothérapie en Franche-Comté. RFCLIN-PRIMAIR, 2015.
- RFCLIN-PRIMAIR. Infections pulmonaires de l’adulte. Bon usage de l’antibiothérapie en Franche-Comté. RFCLIN-PRIMAIR, 2009.
- Carlet J, Lecoz P. Tous ensemble, sauvons les antibiotiques. Propositions du groupe de travail spécial pour la préservation des antibiotiques. Ministère de la Santé, juin 2015
- Instruction n° DGOS/PF2/DGS/RI1/DGCS/2015/202 du 15 juin 2015 relative au programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias). 
- Instruction DGS/RI1/DGOS/PF2/DGCS n° 2015-212 du 19 juin 2015 relative à la mise en œuvre de la lutte contre l’antibiorésistance sous la responsabilité des agences régionales de santé.
- Gyssens IC, van den Broek PJ, Kullberg BJ, Hekster Y, van der Meer JW. Optimizing antimicrobial therapy. A method for antimicrobial drug use evaluation. J Antimicrob Chemother. 1992;30:724-7.

Guides et outils RéQua

Le référentiel d'évaluation et les masques de saisie sont réservés aux adhérents RéQua et sont à demander au chargé de mission responsable du projet.
RéQua. EPP Amélioration de la pertinence de l’antibiothérapie dans les infections urinaires et respiratoires. Référentiel d'évaluation des pratiques professionnelles. 2018
RéQua. EPP Amélioration de la pertinence de l’antibiothérapie dans les infections urinaires et respiratoires. Masque de saisie. 2018

CR de réunions et supports de présentation

Diaporama - Réunion de lancementTélécharger le document