EPP Pertinence de la prescription des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Chargé de mission :

Objectifs

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) constituent une classe thérapeutique largement utilisée, aussi bien en milieu ambulatoire qu’hospitalier, essentiellement dans la prise en charge préventive et curative des pathologies œsophagiennes et gastroduodénales. Ces pathologies sont fréquentes, notamment le reflux gastro-œsophagien qui toucherait environ 10% de la population française.
De récentes études ont montré une utilisation de plus en plus fréquente de ces IPP.

L’objectif de cette étude est de vérifier la pertinence des prescriptions d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

Références réglementaires ou documentaires

- Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Les anti-sécrétoires gastriques chez l’adulte. Recommandations de bonne pratique, novembre 2007, Saint-Denis.
- Commission des comptes de la sécurité sociale. Les prescriptions d’IPP. Rapport, octobre 2009, Paris.
- Conseil du médicament. Principes d’usage optimal des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Rapport, Québec, mars 2010.
- Haute Autorité de Santé (HAS). Les inhibiteurs de la pompe à protons chez l’adulte. Fiche de bon usage du médicament, décembre 2010, Saint-Denis.
- Haute Autorité de Santé (HAS). Commission de la transparence. Réévaluation des inhibiteurs de la pompe à protons chez l’adulte. Janvier 2009, Saint-Denis.
- Assurance Maladie. Mémo Inhibiteurs de la pompe à protons. Coût d’un traitement par IPP. Février 2007, Paris.
- Assurance Maladie. Mémo Inhibiteurs de la pompe à protons. Prévention des lésions gastroduodénales induites par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Février 2009, Paris.
- Assurance Maladie. Mémo Inhibiteurs de la pompe à protons. Prise en charge du reflux gastro-œsophagien sans œsophagite chez l’adulte. Juillet 2011, Paris.
- Assurance Maladie. Mémo Inhibiteurs de la pompe à protons. 4 points-clés sur les IPP. Janvier 2010, Paris.

Guides et outils RéQua

Le référentiel d'évaluation et les masques de saisie sont réservés aux adhérents RéQua et sont à demander au chargé de mission responsable du projet.
RéQua. EPP Pertinence de la prescription des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Référentiel d'évaluation des pratiques professionnelles. 2014
RéQua. EPP Pertinence de la prescription des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Masque de saisie. 2014