EPP Pertinence des journées d’hospitalisation en Hospitalisation à Domicile (HAD)

Chargé de mission :

Objectifs

L’hospitalisation à domicile (HAD) constitue une alternative à l’hospitalisation classique. Un de ses objectifs est d’améliorer l’organisation et l’efficience des soins en favorisant notamment la coopération entre l’hôpital et la médecine de ville. Son développement actuel est important. Comme pour les autres types de prise en charge, il apparaît essentiel de vérifier l’adéquation entre les soins dispensés et les besoins des patients.

La revue de pertinence des soins est une méthode qui évalue l’adéquation des soins aux besoins des patients, c’est-à-dire le caractère approprié des soins dispensés. Les objectifs de l’évaluation sont :

  • de permettre aux services de s’engager dans une dynamique d’amélioration de la qualité en travaillant sur les causes des journées d’hospitalisation non pertinentes et en proposant des solutions ;

  • d’analyser les causes d’une situation préoccupante de disponibilité en lits ou de difficulté à répondre aux besoins de la population ;


Méthode(s) proposée(s) : revue de pertinence

Références réglementaires ou documentaires

Guides et outils RéQua

Le référentiel d'évaluation et les masques de saisie sont réservés aux adhérents RéQua et sont à demander au chargé de mission responsable du projet.
RéQua. Pertinence des journées d’hospitalisation en Hospitalisation à Domicile (HAD). Référentiel d'évaluation des pratiques professionnelles 2010.
RéQua. Pertinence des journées d’hospitalisation en Hospitalisation à Domicile (HAD). Masque de saisie 2010.