EPP Programme personnalisé d'éducation thérapeutique du patient

Chargé de mission :

Objectifs

« L’éducation thérapeutique s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées à son projet de soins. Elle vise à rendre la malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne acteur de son changement [……] »
« Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient »,
Rapport SAOUT C, CHARBONNEL B, BERTRAND B, 09/08, p.15.

Ce processus est mis en œuvre dans le cadre d’un programme personnalisé en 4 étapes :
1)    Diagnostic  éducatif : recueil des besoins et des attentes du patient, 
2)    Programme personnalisé avec des priorités d’apprentissage (compétences à acquérir ou à mobiliser au regard du projet du patient et de la stratégie thérapeutique),
3)     Planification / Réalisation des séances,
4)    Evaluation des progrès du patient et proposition d’une nouvelle offre d’éducation thérapeutique (de suivi ou de renforcement).

Cette EPP a pour objectif d’améliorer la mise en œuvre du processus d’éducation thérapeutique en évaluant les 4 étapes qui le constituent.

Références réglementaires ou documentaires

Arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patientTélécharger le document
Décret du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'ETPTélécharger le document
HAS. L'éducation thérapeutique dans la p^rise en charhge des maladies chroniques. Analyse économique et organisationnelle. Février 2000.Télécharger le document
HAS. Éducation thérapeutique du patient Comment élaborer un programme spécifique d’une maladie chronique ?. Recommandations. Juin 2007Télécharger le document
HAS. Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation. Recommandations. Juin 2007.Télécharger le document
HAS. Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser ?. Recommandations. Juin 2007Télécharger le document
HAS. Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques. Guide méthodologique. Juin 2007.Télécharger le document
Préconisations du CNOM sur la rédaction des engagements et consentements éclairés des différents partenaires et intervenantsTélécharger le document
Haut Conseil de la Santé Publique. L’éducation thérapeutique intégrée aux soins de premier recours. Novembre 2009.Télécharger le document
Rapport JACQUAT. Education thérapeutique du patient. Propositions pour une mise en oeuvre rapide et pérenne. Juin 2010Télécharger le document
Ministère de la santé. Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 Rapport annuel du comité de suivi 2009Télécharger le document

Guides et outils RéQua

Le RéQua met à disposition des établissements un référentiel EPP « clé en main ». Le référentiel d'évaluation et les masques de saisie sont réservés aux adhérents RéQua et sont à demander au chargé de mission responsable du projet.
Référentiel EPP: Evaluation des 4 étapes du programme personnalisé d'ETPTélécharger le document
En plus de la mise à disposition du référentiel, le RéQua propose un accompagnement à la mise en oeuvre du projet (réunion de lancement du groupe de travail, et/ou analyse des données, et/ou réunion d’aide à la définition d’actions d’amélioration).

CR de réunions et supports de présentation

Diaporama Réunion 4 mai 2010Télécharger le document
Diaporama Réunion 8 juin 2010Télécharger le document