Formation et accompagnement à la mise en place de Revues de Morbi-Mortalité (RMM)

Chargé de mission :

Objectifs

Une revue de mortalité et de morbidité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d'un décès, d'une complication ou d'un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient. L'étude ENEIS 2 a confirmé la fréquence des évènements indésirables associés aux soins (1 évènement indésirable grave tous les 5 jours dans un service de chirurgie). Les RMM sont exigibles dans le cadre de la certification v2010 en anesthésie-réanimation, en chirurgie et en cancérologie. La RMM fait par ailleurs partie du programme inter-spécialités de l’Accréditation des médecins, tout comme la mise place de la check-list au bloc opératoire.
La RMM présente par ailleurs trois intérêts majeurs :
- un intérêt pédagogique puisqu’elle favorise un retour et un échange d’expériences qui accroissent les connaissances ;
- un intérêt éthique par rapport au patient, grâce à la réflexion qu’elle génère sur les actes pratiqués ;
- un intérêt structurant pour les équipes puisqu’elle met en place une organisation réactive entre les professionnels de santé.

Références réglementaires ou documentaires

Guides et outils RéQua

En complément de la mise à disposition d’outils, le RéQua propose un accompagnement à la mise en place de RMM dans les établissements de santé volontaires. Cet accompagnement peut prendre la forme d’une formation préalable à la mise en oeuvre et/ou l’animation des premières séances.

La demande de formations et/ou d’accompagnements peut se faire à tout moment dans le courant de l’année, auprès d’un membre de l’ERAGE, par le correspondant RéQua ou le correspondant ERAGE.
RéQua - Modèle de charte de fonctionnement RMM - V4 2013Télécharger le document
2018 Fiche péda - Formation MISE EN PLACE DE REVUE DE MORBI MORTALITE (ERAGE)Télécharger le document

CR de réunions et supports de présentation

RéQua. Atelier mise en place d'une RMM. 2011Télécharger le document