Impact des programmes ETP : enquête CAP |
Chargé de mission :
Objectifs
Comme toute intervention en santé, l'éducation thérapeutique du patient mérite d'être évaluée, à la fois sous l'angle du processus et sous l'angle des résultats. L'évaluation du processus (ce que font les soignants) vient éclairer celle des résultats (ce que font les patients, ce que produit le programme). Les résultats d'un programme peuvent se mesurer dans 3 domaines: - l'efficacité du programme, c'est à dire l'atteinte des objectifs - l'efficience, c'est à dire le rapport résultats / coûts - l'impact, c'est à dire les changements intervenus entre la situation initiale et la situation finale (effets attendus et/ou imprévus) Le groupe de travail, lancé en septembre 2012, a rédigé un guide méthdologique pour construire un outil évaluant: - les Connaissances, Attitudes et Pratiques des patients (principes inspirés d'une enquête CAP) - leur qualité de vie - leur satisfaction par rapport au programme dont ils ont bénéficié. Ce guide, finalisé fin 2013, est maintenant à disposition des établissements adhérents au RéQuA. |
Références réglementaires ou documentaires
Voir documents mis à disposition dans la rubrique Evaluation de l'ETP |
Guides et outils RéQua
Méthodologie d'élaboration d'une enquête CAP pour évaluer l'impact d'un programme d'ETP | Télécharger le document |
Questionnaire CAP Diabète | Télécharger le document |
Questionnaire CAP Troubles de l'humeur | Télécharger le document |
Questionnaire CAP Addiction à l'alcool | Télécharger le document |
CR de réunions et supports de présentation
CR réunion 18/09/12 | Télécharger le document |
CR réunion 22/01/13 | Télécharger le document |
Support présentation R° 22/01/13 | Télécharger le document |
CR réunion 12/03/13 | Télécharger le document |
CR réunion 04/06/13 | Télécharger le document |
CR réunion 25/06/13 | Télécharger le document |
CR réunion 17/09/13 | Télécharger le document |