IPC Indicateurs de suivi Dépistage et prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée

Chargé de mission :

Objectifs

Ces indicateurs ont pour objectif de permettre aux établissements de santé de suivre la qualité du dépistage et de la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée.
La mise à disposition de ces indicateurs fait suite à une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles proposée par le RéQua.

Méthode(s) proposée(s) : indicateurs de pratique clinique
Le pilotage du projet, assuré auparavant par Aurélie Grillot, est désormais assuré par Clément Adeline.

Guides et outils RéQua

17 établissements volontaires de la Région adhérents au RéQua ont participé au groupe de travail pour la construction de ces indicateurs. Le kit d'indicateurs est validé et disponible depuis novembre 2012. Il a fait l'objet d'une 1ère mesure dans les établissements volontaires au premier trimestre 2013.
Une rénion de retour d'expérience a eu lieu en septembre 2013 pour les établissements ayant réalisé ce recueil. Des améliorations et modifications ont été proposées dans une version 2. Il a été décidé par le groupe régional de proposer de recueillir ces indicateurs tous les ans.

Un atelier de retour d'expérience a eu lieu le 4 décembre 2014, afin d'une part de présenter les résultats régionaux du dernier recueil, et d'autre part de réaliser un benchmarking avec présentation des facteurs favorisant l'obtention de bons résultats pour trois établissements de la Région.
Présentations des trois établissements :
- L'EHPAD du Larmont pour le CHI de Haute comté
- Le Centre Hospitalier de Champagnole
- Le Centre Médical Brugnon Agache de Beaujeu

Chaque année, il est proposé aux établissements de la Région adhérents au RéQua de participer au recueil des indicateurs, selon un calendrier régional prédéfini (permettant une comparaison régionale). Le prochain recueil aura lieu au 1er trimestre 2018, les établissements recevront un appel à participation courant décembre.

Le kit d'indicateurs est à demander au chargé de mission concerné.
RéQua. Kit IPC Dépistage, prévention et prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée de plus de 70 ans. Kit d'indicateurs. V6 Septembre 2017

CR de réunions et supports de présentation

CR réunion retour d'expérience sur le kit - 12 09 2013Télécharger le document
Diaporama réunion retour d'expérience sur le kit - 12 09 2013Télécharger le document
Diaporama 2ème réunion 07 06 2012Télécharger le document
Diaporama 1ère réunion 22 03 2012Télécharger le document