En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données).
Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de notre newsletter.

Management de la Qualité Prise en charge médicamenteuse : formation

Chargés de mission :

Objectifs

La politique régionale de sécurité du médicament est de la compétence de l'OMEDIT, et le RéQua contribue à cette mission en apportant ses travaux méthodologiques. Chaque établissement de santé doit répondre aux exigences de l'arrêté du 6 avril 2011.
Des journées de partage d'expérience ont été organisées le 20 novembre 2012 , le 27 novembre 2014 et le 2 octobre 2015 par l' OMEDIT et le REQUA en partenariat avec l'ARS et ont permis d'échanger sur les différentes réponses apportées par les établissements , et de présenter les outils disponibles pour aider les établissements. Les présentations de ces journées sont accessibles en cliquant sur les liens ci dessus.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier et reconnaître le périmètre et la complexité de la prise en charge médicamenteuse (PECM), les attendus règlementaires et les recommandations de Bonnes Pratiques ;
- Appliquer les Bonnes Pratiques et les méthodes de référence ;
- Développer le système qualité aux étapes clefs de la prise en charge médicamenteuse.

Public concerné :
- Tout professionnel de santé impliqué dans la prise en charge médicamenteuse : médecin, sage-femme, pharmacien, responsable du management de la PECM, cadre de santé, infirmier, préparateur en pharmacie.
- Equipe qualité

Références réglementaires ou documentaires

Guides et outils RéQua

CR de réunions et supports de présentation

RéQua . CR Management Qualité Médicament ; 27 juin 2011 Télécharger le document
RéQua . Diaporama réunion 27 juin 2011Télécharger le document