Politique et programme coordonné de Gestion des Risques

Chargés de mission :

Objectifs

Sous l'impulsion du représentant légal de l'établissement et du président de CME, les objectifs de la gestion des risques visent à une organisation coordonnée permettant une prise en charge la plus sécuritaire possible, au cours de laquelle les risques sont identifiés, et gérés grace à des méthodes reconnues et à la culture sécurité de tous les professionnels.
Animée par le coordonateur de la gestion des risques associés aux soins, le programme d'actions est adapté à la spécificité de chaque établissement grace à  l'implication conjointe des managers et des soignants.

Pour y parvenir, il s'agit de  structurer les informations disponibles sur les risques réels et potentiels, pour préparer un programme d'action qui permettra d'atteindre les objectifs définis au plus haut niveau.

Le RéQua propose chaque année un atelier de formation aux méthodes et outils de gestion des risques. Sur demande , le RéQua propose également une aide à la mise en place d'une organisation coordonnée.

Références réglementaires ou documentaires

Guides et outils RéQua

2018 Fiche péda - Formation AMELIORER LA SECURITE PAR DES OUTILS DE GESTION DES RISQUES EN EQUIPETélécharger le document
RéQua- Comment définir et mettre en place une politique de gestion des risques? - Mai 2005 - RéQuaTélécharger le document

CR de réunions et supports de présentation

Les supports de formation présentés lors des ateliers de formation sont disponibles pour les professionnels qui ont suivi la formation. Sur  demande au chargé de mission.
RéQua - Concepts et définitions : risque, gestion des risques
RéQua - Domaines de risques et vigilances sanitaires
RéQua - Gestion des risques a priori : zoom Cartographie des risques ; cas pratiqueTélécharger le document
RéQua - Gestion des risques a posteriori : CREX, RMM, ReMed
RéQua - Gestion des risques a posteriori : zoom Analyse approfondie des causes ; cas pratique Analyse d'un événement indésirable grave associé aux soins
RéQua - Acteurs de la GdR : rôles et responsabilités
RéQua - De la gestion des risques à la culture de sécurité des soins