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Travail en équipe : amélioration de la sécurité par des outils de communication

Chargé de mission :

Objectifs

Une communication et un travail d’équipe efficaces sont considérés comme essentiels pour atteindre un niveau de haute fiabilité et impulser la culture de sécurité au sein d'une équipe.

De nombreuses études ont montré que la déficience de communication au sein d’une équipe était l'une des causes les plus fréquemment retrouvées dans la survenue d'un évènement indésirable associé aux soins (EIAS).

Le RéQua vous propose chaque année des formations sur les outils permettant d'améliorer la communication au sein d'une équipe et avec le patient. Ces formations aborderont les points suivants :
- concepts du travail en équipe, importance des compétences non techniques
- présentation des outils de Briefing et de Débriefing pour la synergie d'équipe
- présentation de l'outil SAED pour aider à la structuration de la communication enttre professionnel
- présentation de l'outil 3 DIRE pour améliorer la communication entre les professionnels et les usagers

Références réglementaires ou documentaires

Guides et outils RéQua



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