Semaine Sécurité Patients 2025 |
Chargé de mission :
Objectifs
Comme chaque année, le Ministère de la Santé organise une Semaine de la Sécurité des Patients (SSP), qui aura lieu du 15 au 19 septembre 2025. Cette SSP est en lien avec la Journée mondiale de la sécurité des patients organisée par l'OMS chaque année le 17 septembre. ![]() En 2025, le thème retenu par l’OMS est « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant », mettant en lumière la nécessité de renforcer la sécurité des soins pédiatriques et néonataux pour protéger les enfants des dommages évitables. Si cette thématique ne concerne pas tous les établissements de santé, la SSP reste une occasion pour tous les établissements de promouvoir la sécurité des patients. Dans ce cadre, le RéQua met à votre disposition différents outils pour développer la culture sécurité auprès des patients et auprès des profesionnels de votre établissement. Ces outils peuvent être utilisés lors d'ateliers, de rencontres avec les équipes... Ils sont au nombre de 5, permettant une diffusion d'un outil chaque jour lors de la SSP. Ils ont bien sûr vocation à perdurer après la SSP !! ![]() 1. Des affiches de promotion du signalement des évènements indésirables associés aux soins : Adaptés à chaque activité, elles mettent en avant des exemples d'évènements à signaler : médecine, chirurgie, anesthésie, maternité, santé mentale, SMR, SLD, EHPAD. En lien avec la thématique de 2025, des affiches ont également été crées pour les services de pédiatrie et de néo-natalogie. 2. Une carte d'identité du Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (CGRAS) : Ce document, adaptable à chaque établissement, met en avant le rôle parfois méconnu du CGRAS au sein des établissements de santé. 3. Des outils de communication entre les professionnels de santé : Faites découvrir aux professionnels ces 4 méthodes pour communiquer efficacement en toute sécurité, à partir de cas concrets. 4. Une trame de bilan des signalements des évènements indésirables associés aux soins : Chaque année, donnez du sens au signalement : communiquez sur les signalements reçus, et sur les actions qui ont pu être menées suite à leur analyse. 5. Une vidéo présentant l'intérêt du récit patient après un évènement indésirable associé aux soins : Méthode encore trop peu utilisée, le recueil du récit patient permet de compléter l'analyse faite en équipe et de proposer des actions ciblées sur les attentes des patients. |