En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données).
Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de notre newsletter.

Sur le chemin de la bientraitance : jeu pédagogique

Chargé de mission :

Objectifs

Comment s’interroger, entre professionnels, entre professionnels et usagers sur nos pratiques bientraitantes ? En jouant...tout simplement.


Le RéQua a souhaité développer un outil de réel partage, ludique  entre tous les professionnels de santé ou du secteur médico-social où chacun trouve sa place : direction, management, encadrement, agents de terrain, usagers. Le but est de rendre les acteurs actifs dans des situations annonciatrices de maltraitance parfois complexes où s’intriquent différents éléments précurseurs, et ainsi provoquer des échanges, des discussions, des interrogations à deux niveaux: entre professionnels et entre professionnels et usagers.


Tous sont confrontés à une collaboration «provoquée», garantissant leur implication et les progrès d’une «table de jeu». Grâce à l’idée de fiction (fiche partage, cartes de jeux) l’appropriation est facilitée.


Au cours d’échanges conviviaux des situations réelles, émotionnellement lourdes, se font jour et permettent des progrès notoires des équipes.


Les cartes sont construites sur des modèles variés tous inspirés d’entretiens réels avec des professionnels de terrain (structures d’accueil, réseaux spécifiques). Le développement du partage d’expérience permet une valorisation par les bonnes pratiques. Le temps consacré à la réalisation d’une partie et tout à fait comparable avec des temps de réunions internes. Qui plus est la pratique régulière permettra une valorisation à travers le Développement Professionnel Continu.

Guides et outils RéQua

Présentation du jeu BientraitanceTélécharger le document
Le jeu « Sur le chemin de la bientraitance »,  représente ainsi un format unique et pérenne de présentation des évènements précurseurs et d’évènements protecteurs.

Dans ce jeu, le ludique facilite l’appropriation des situations, la reconnaissance, et le parallélisme avec des situations vécues, c’est dans ce but qu’ont été développé plateau et cartes. Les équipes de jeu sont placées face à des évènements ; elles ne peuvent reculer, elles n’ont pas le choix.

Commander (cliquer sur le lien)

Ce jeu de société est en vente au RéQua ou via internet pour la somme de 40€. Les établissements adhérents au RéQua bénéficient d'une réduction de 10 Euros.

Retrouvez ci-dessous 4 fiches Partage illustrant des situations de jeux :
Fiche Partage - Secteur Handicap - La méconnaissance de l’histoire de la personne, signe précurseur de maltraitance ?Télécharger le document
Fiche Partage - Secteur Handicap - L’absence de prise en compte de la pathologie, signe précurseur de maltraitance ?Télécharger le document
Fiche Partage - Secteur Personnes âgées - La méconnaissance de la personne soignée, signe précurseur de maltraitance ?Télécharger le document
Fiche Partage - Secteur Personnes âgées - En quoi l’organisation interne peut-elle engendrer des postures inappropriées, signes précurseurs de maltraitance ?Télécharger le document
width=960


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
Paramétrer Accepter les cookies