EPP Programme personnalisé d'éducation thérapeutique du patient |
Chargé de mission :
Objectifs
« L’éducation thérapeutique s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées à son projet de soins. Elle vise à rendre la malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne acteur de son changement [……] » « Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient », Rapport SAOUT C, CHARBONNEL B, BERTRAND B, 09/08, p.15. Ce processus est mis en œuvre dans le cadre d’un programme personnalisé en 4 étapes : 1) Diagnostic éducatif : recueil des besoins et des attentes du patient, 2) Programme personnalisé avec des priorités d’apprentissage (compétences à acquérir ou à mobiliser au regard du projet du patient et de la stratégie thérapeutique), 3) Planification / Réalisation des séances, 4) Evaluation des progrès du patient et proposition d’une nouvelle offre d’éducation thérapeutique (de suivi ou de renforcement). Cette EPP a pour objectif d’améliorer la mise en œuvre du processus d’éducation thérapeutique en évaluant les 4 étapes qui le constituent. |
Références réglementaires ou documentaires
Guides et outils RéQua
Le référentiel d'évaluation et les masques de saisie sont réservés aux adhérents RéQua et sont à demander au chargé de mission responsable du projet. RéQua. EPP Programme personnalisé d'éducation thérapeutique du patient. Référentiel d'évaluation des pratiques professionnelles. 2013 RéQua. EPP Programme personnalisé d'éducation thérapeutique du patient. Masque de saisie. 2013 |
CR de réunions et supports de présentation
Diaporama Réunion 4 mai 2010 | Télécharger le document |
Diaporama Réunion 8 juin 2010 | Télécharger le document |