Les indicateurs utilisés dans le programme d'Incitation financière à l'amélioration de la Qualité (IFAQ) |
Chargé de mission :
Objectifs
Le programme IFAQ, lancé par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé, a créé un financement spécifique dont l’objectif est d’inciter à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins pour les établissements de santé financés à l’activité. Après deux vagues d'expérimentation menées depuis 2012, ce programme est généralisé en 2016 à tous les établissements MCO. Des décrets annuels précisent les conditions d'éligibilité des établissements de santé et les modalités de détermination du montant de la dotation. Le RéQua a organisé le 15 septembre 2016, à Dijon, un atelier sur le programme IFAQ (Incitation financière à l'amélioration de la Qualité). Le RéQua a développé des fiches pratiques pour aider l'établissement à s'organiser pour le recueil des indicateurs IQSS basés sur l'analyse des dossiers patient. |
Références réglementaires ou documentaires
- DGOS-HAS-Projet COMPAQH. Document d’information sur la méthode du projet Incitation Financière à l’Amélioration de la Qualité (IFAQ 2ème phase 2014-2015); 2016. |
Guides et outils RéQua
S’organiser pour répondre à IFAQ : IQSS recueillis à partir du dossier patient. Astuces pour détecter des incohérences potentielles de saisie dans Qualhas, v1, mars 2020 | Télécharger le document |
S’organiser pour répondre à IFAQ : IQSS recueillis à partir du dossier patient. Fiche projet avec calendrier prévisionnel, v1, mars 2020 | Télécharger le document |
S’organiser pour répondre à IFAQ : IQSS recueillis à partir du dossier patient. Récapitulatif des principaux outils HAS déjà disponibles, v1, mars 2020 | Télécharger le document |
S’organiser pour répondre à IFAQ : IQSS recueillis à partir du dossier patient. Argumentaire pour favoriser l’implication de vos professionnels, v1, mars 2020 | Télécharger le document |
CR de réunions et supports de présentation
Présentations de l'atelier du 16 septembre 2016 | Télécharger le document |