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Nos missions



Le GIP RéQua, Structure Régionale d'Appui Qualité et Sécurité
 

Le RéQua est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) régional crée entre les établissements de santé avec pour mission de permettre à tous ses adhérents de développer des politiques d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. II est né en 2001 en Franche-Comté, de la volonté commune de l'ARH et des établissements de santé de mutualiser les moyens et les compétences à travers un objectif du Schéma Régional d'Organisation Sanitaire préconisant la mise en place d'« une structure commune de conseil et de soutien aux démarches d'évaluation et de qualité développées en propre dans chaque établissement ».

L’activité du RéQua s’est ouverte aux établissements et structures médicosociales en 2011.

Parallèlement en 2013, l’ARS de Bourgogne a mis en place une Structure Régionale d’Appui (SRA Bourgogne) avec les mêmes missions.  

Grâce à l'étroite collaboration instaurée en 2015 entre la SRA Bourgogne et le RéQua, la constitution d'une seule structure d'appui qualité et sécurité a vu le jour au 1er janvier 2016  pour la nouvelle région Bourgogne  Franche-comté.

En 2018, le RéQua développe également une activité envers les professionnels de soins de premier recours, et la médecine de Ville.

 

Le RéQua est financé par l'ARS et par les cotisations des établissements adhérents.

Le siège social du RéQua est situé à Besançon, une antenne est installée à Dijon favorisant ainsi la proximité avec ses adhérents.

Convention constitutive du GIP RéQua

Règlement intérieur du GIP RéQua

Rapport d'activité 2018 du GIP RéQua

 

L’Assemblée Générale des établissements adhérents, le Conseil d'Administration et le Comité Scientifique valident le programme de travail développé par l'Unité Opérationnelle.

L’équipe opérationnelle est composée d'un pôle de direction, d'assistantes, de chargés de mission et d’équipiers mobiles qualité, issus d'établissements de taille, de statut et d'origine géographique différents. Elle associe des professionnels de disciplines différentes (médecin, soignant, ingénieur qualité, pharmacien, juriste, gestionnaire de risques, administratif) détachés de leurs établissements ou recrutés directement.



Les missions du RéQua Soins de Premiers Recours (SPR)

Programme de travail SPR 2019

Rapport d'activité 2018 SPR


Le fonctionnement du RéQua repose sur les principes suivants :

  • volontariat quant à l'adhésion au réseau et à la participation à ses projets,
  • subsidiarité au regard des politiques propres à chaque établissement,
  • transparence du fonctionnement,
  • confidentialité des informations propres à chacun des membres.

 

Ses missions s'organisent autour de 2 axes :

  • Les formations
  • La conduite des projets définis dans le programme triennal : ils correspondent aux problématiques en cours ou émergentes pour les professionnels de soins de premier recours. Les groupes de travail sont constitués des professionnels de soins volontaires des URPS adhérentes et sont coordonnés par un chargé de mission de l'Unité Opérationnelle. 

 

Chaque projet est conduit selon une même méthodologie : 

  • Groupe de travail valorisant le partage d'expériences, recherches bibliographiques ou expertises complémentaires, élaboration de guides et d'outils validés
  • Aide à la mise en œuvre des projets avec accompagnement sur place et formation appliquée.

Notre activité s’adresse à tous les professionnels de santé(médecins, pharmaciens, infirmiers ,kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes, biologistes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologue)exerçant dans le secteur des soins de premier recours.

Etant de mise en place récente, cette activité est toujours dans sa phase de démarrage. N’hésitez surtout pas à nous solliciter pour toute demande, outil, projet, etc…


Mission transversale EVENEMENTS INDESIRABLES ASSOCIES AUX SOINS

 

Programme de travail ERAGE 2019

Rapport d'activité 2018 ERAGE

 

Le RéQua a reçu de l’ARS une mission spécifique d’appui à la gestion et au traitement des évènements indésirables associés aux soins depuis 2011sur la région Franche-Comté, mission étendue à la Bourgogne en 2016.


Pour qui ?

Tous les professionnels de santé sanitaires, médico sociaux, ou soins de premier recours qui le souhaitent, qu’ils soient adhérents au RéQua ou pas,  lors de la survenue d’un Evènement Indésirable associé aux soins.

Comment ?

En sollicitant l’ERAGE  (Equipe Régionale d'Appui à la Gestion des Evènements indésirables associés aux soins et à l'institutionnalisation), constituée de professionnels identifiés au sein du RéQua, spécialement formés et soumis aux règles de confidentialité.

Contacts auprès d’une antenne du RéQua ou mail erage@requa.fr


Pour quoi ? 

1. Soutenir le développement de la culture sécurité des professionnels de santé 

     - sensibilisation des diverses strates des professionnels de santé
     - formation aux méthodes d’analyse approfondie des causes

2. Apporter un appui à la demande pour l’analyse d’un  évènement indésirable associé aux soins 
     - accompagnement à l’analyse des causes profondes 

     - aide à la définition d'actions

     - proposition de compte rendu d’analyse et de synthèse

 

 

Organisme de formation, Organisme de DPC

Le RéQua est agrée comme Organisme de Formation sous le numéro N°43250187825.

Depuis le 20 juin 2017, le RéQua répond aux critères du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, et a reçu la labellisation en étant référencé

 

Catalogue de formation 2019

 

Depuis 2013 le RéQua est Organisme DPC enregistré sous le numéro 1271, et agrée par l'ANDPC pour les médecins, pharmaciens, paramédicaux, sage-femmes et dentistes.
Les programmes intégrés  proposent à chacun des adhérents la possibilité d'accompagner les professionnels concernés dans la mise en place de leur obligation de DPC.

 

 

Président et  Conseil d'Administration

Un Conseil d'Administration a été élu en juillet 2018. Composé de directeurs en qualité de membres fondateurs et de membres élus des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, le Conseil d'Administration compte également deux représentants d'usagers. Pour voir la liste des membres du CA, cliquez ici.
Son président, Mr Jacques HOSOTTE,
a été élu suite au départ en retraite de Mme Evelyne PETIT. Directeur Qualité Gestion des risques et Responsable de la sécurité des systèmes d'information à la Mutualité Française Comtoise, Mr HOSOTTE mènera à bien ses missions pour une durée de 4 ansMr Bruno TOURNEVACHE, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Revermont, devient vice-président. Ils ont tous deux été élus à l'unanimité des membres présents et représentés lors du CA.

 


Les membres du Comité Scientifique

Les membres du Comité scientifiquenommés intuitu personae, sont des personnalités reconnues pour leurs compétences dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et des représentants des professionnels de santé :

Laurence Arbey (représentante du CA)           
Claire Brahimi (Directrice générale adjointe)
Murielle Chaillou (Directrice Qualité)               
Marie-France Collard (Directrice)
Jean Farret (Médecin)                                   
Philippe Levacher, (Directeur)
Karine Romand (Pharmacienne)                     
Marie-Catherine Ehlinger (Représentant des Usagers)




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