Analyse de scenario : formation et accompagnement

Chargés de mission :

Objectifs

L’objectif principal de cette méthode est de sensibiliser les professionnels participants à la « culture positive de l’erreur », de les impliquer dans une démarche de gestion des risques, de faciliter la communication entre les différents acteurs et enfin d’avoir une bonne réactivité en cas de survenue d’une erreur, d’un problème ou d’un dysfonctionnement.

L’analyse de scénario permet, en s’appuyant sur le déroulé d’un épisode survenu ailleurs (dans un autre établissement) d’après un signalement externe, d’évaluer en interne le niveau de maîtrise d’un risque dans un temps court et de façon collégiale et participative.

Elle permet aussi d’identifier collectivement les points forts et de définir les pistes de progrès.

Cette approche méthodologique comporte plusieurs avantages : c’est une démarche participative, anticipative (l’évènement n’est pas encore survenu dans le service participant mais pourrait arriver) et déculpabilisante puisqu’elle consiste, dans un premier temps, à analyser un problème survenu dans un autre établissement. Enfin, elle est peu chronophage pour les professionnels.

Guides et outils RéQua

ReQua RFCLIN - analyse autour d'un cas de BHReTélécharger le document
ReQua Réseau PERINATAL B - analyse de scenario en périnatalitéTélécharger le document
ReQua RFCLIN - analyse de scenario en antibiothérapieTélécharger le document
ReQua OMEDIT FC - analyse d'erreurs médicamenteuses en EHPADTélécharger le document
ReQua - analyse de scenario en DIALYSETélécharger le document
2018 Fiche péda - Formation ANALYSE DE SCENARIOTélécharger le document