Actualités

Satisfaction des résidents et de leur entourage en MAS, FAM et Foyers de vie

Un groupe de travail régional composé de professionnels d’établissements Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et Foyer de Vie (FdV) a débuté en 2017 pour évaluer la satisfaction des résidents et de leur entourage ou représentants légaux sur différentes thématiques :
- Sur leur satisfaction générale : avec une enquête de satisfaction globale, dont un recueil régional est organisé par le RéQua tous les 2 ans
- Sur leurs 1ers temps dans l’établissement : avec le rapport d’étonnement
- Sur l’animation : avec des questionnaires ciblés
- Sur les soins : avec des questionnaires ciblés
- Sur l’accompagnement : avec des questionnaires ciblés
- Sur la vie collective : avec des questionnaires ciblés

Ces questionnaires sont accompagnés de plusieurs outils facilitant leur mise en œuvre :
- Un protocole d’enquête décrivant toutes les étapes à suivre pour réaliser ces mesures
- Des modèles de lettre d’accompagnement des questionnaires
- Un document d’aide à l’interprétation des résultats pour les représentants des usagers au CVS

Les outils à destination des résidents ont été traduits en Facile A Lire et à Comprendre.

Ces outils sont disponibles sur demande à votre Equipier Mobile Qualité.

13/11/18

Toute l’actualité du RéQua

Journées régionales et ateliers

Enseignements et pistes de travail du RéQua - retour sur la journée QUAP - GHT de mai 2018

La journée régionale s'est déroulée le 25 mai 2018 à ETHIC Etapes Dijon, avec le soutien de l'ARS et la participation de l'HAS, l'ANAP, la FHF et de nombreux témoignages.

L’objectif de cette journée était double :
- Permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à une stratégie Qualité et Sécurité des soins commune à plusieurs établissements ou structures sanitaires/médicosociales se regroupant.
- Bénéficier de témoignages, analyser les facteurs de réussite et les difficultés potentielles.

Les enseignements de la journée, ainsi que les pistes de travail du RéQua sont disponibles dans le document de synthèse (ou en cliquant sr l'image ci-dessus)
 

Toutes les présentations :
ANAP - Stratégie qualité et sécurité en GHT - 1ères observations issues des PMSP de GHT
Expérience de la Fondation Arc-En-Ciel
Expérience du GHT Loire
ARS BFC-Territorialisation de la politique qualité et sécurité des soins
G. Larché - Tableau de bord des usagers

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