Nos prochains rendez-vous

Date Heure Thème Chargé de mission
16/11/2018 09:30 Groupe de Travail EPP Transmissions : 2ème Réunion (9h30 – 12h30 / 13h30 – 16h00) Véronique BARBIER

Actualités

Satisfaction des résidents et de leur entourage en MAS, FAM et Foyers de vie

Un groupe de travail régional composé de professionnels d’établissements Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et Foyer de Vie (FdV) a débuté en 2017 pour évaluer la satisfaction des résidents et de leur entourage ou représentants légaux sur différentes thématiques :
- Sur leur satisfaction générale : avec une enquête de satisfaction globale, dont un recueil régional est organisé par le RéQua tous les 2 ans
- Sur leurs 1ers temps dans l’établissement : avec le rapport d’étonnement
- Sur l’animation : avec des questionnaires ciblés
- Sur les soins : avec des questionnaires ciblés
- Sur l’accompagnement : avec des questionnaires ciblés
- Sur la vie collective : avec des questionnaires ciblés

Ces questionnaires sont accompagnés de plusieurs outils facilitant leur mise en œuvre :
- Un protocole d’enquête décrivant toutes les étapes à suivre pour réaliser ces mesures
- Des modèles de lettre d’accompagnement des questionnaires
- Un document d’aide à l’interprétation des résultats pour les représentants des usagers au CVS

Les outils à destination des résidents ont été traduits en Facile A Lire et à Comprendre.

Ces outils sont disponibles sur demande à votre Equipier Mobile Qualité.

13/11/18

Retrouvez notre Catalogue des Formations 2019 !

Le catalogue de formations 2019 destiné aux adhérents est disponible depuis début novembre.
Cela permettra aux établissements de finaliser leur plan de formation.
 
Vous y retrouverez :
 

Des formations d'actualité

Soutien par le management pour l’amélioration de la sécurité des patients

 

Pratiques d’identitovigilance primaire et secondaire

 

Outil de recensement et d’évaluation des risques de maltraitance

 

Devenir référent qualité/ gestion des risques en établissement médico-social

Des nouvelles formations

 

Secret professionnel, confidentialité et dangers des réseaux sociaux

Bientraitance et droits des usagers en établissement : mise en oeuvre dans les pratiques professionnelles

 

Le soignant face au devoir d’information des patients/résidents et des familles

 

Les Soins sans consentement


Des formations territoriales et des formations mixtes

pour être au plus proche et vous permettre de partager des expériences

Une approche pédagogique participative

favorisant la progression, l’appropriation et l’engagement de chacun

Grâce aux fiches pédagogiques détaillées, retrouvez rapidement une formation adaptée à vos besoins.
N’hésitez pas à les consulter dès à présent ou à nous contacter.
 
* Inscription aux formations Régionales et Territoriales : le RéQua envoie à tous ses contacts adhérents un mail d’invitation 2 mois avant la date de la formation avec en pièces jointes la fiche pédagogique et un bulletin d’inscription

Evaluer ses transmissions en interne pour les optimiser

 

Quel type d’informations doit être abordé en transmissions? Quelle organisation doit-on adopter? Support, transmission ciblée ou non, temps imparti – moment privilégié, lieu dédié, rédacteurs / participants…Y a-t-il  une perte d'informations ? Mes transmissions sont-elles de qualité et pertinentes ? Existe-t-il une redondance entre mes transmissions écrites et orales?

Le RéQua Médio-Social a lancé en septembre dernier un groupe de travail pluri-professionnel et pluri-secteur pour réfléchir à l'optimisation des transmissions en établissement. Il a deux objectifs-cibles :

- Créer des outils permettant d’évaluer l’organisation mise en place, la pratique des transmissions orales et écrites (2018-2019)
- Créer un outil permettant d’avoir un regard croisé entre l’organisation mise en place et la pratique (2019-2020)
Plus d'informations sur nos travaux en cliquant ici.

19/10/2018

NOTICE D'INFORMATION relative à la protection des données personnelles


Suite à l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données personnelles, nous souhaitons vous éclairer sur la façon dont nous traitons vos données, l’étendue de vos droits, ainsi que la manière dont vous pouvez les exercer.
Le RéQua collecte et traite certaines de vos données à caractère personnel que vous nous avez précédemment communiquées. Les traitements de vos données sont réalisés notamment pour les finalités suivantes : accès à notre site web, communication de nos nouveaux outils, information sur l’évolution de la législation, invitation à des manifestations, groupe de travail, formation, enquête sondage…
Pour de plus amples informations sur l’utilisation et la conservation de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à prendre connaissance de la version complète en téléchargeant cette notice, ou en vous rendant sur notre site internet dans la partie « Mentions légales ».

Journée régionale Liberté d'aller et venir : une forte mobilisation

 

L’équilibre entre liberté et sécurité fait l’objet d’injonctions paradoxales.
Trouver le « juste milieu » entre respect des droits et devoir de protection est souvent complexe.
C’est pourquoi le REQUA a organisé une journée régionale afin d’enrichir la réflexion et apporter des éléments de solutions.

Pour sa 2e journée régionale annuelle, le RéQua a réuni plus de 170 professionnels d’établissements sanitaires et médico-sociaux accueillant des adultes, ainsi que des représentants des usagers pour offrir un temps de réflexion et s’interroger sur la liberté d’aller et venir des résidents et des patients. Cette journée a été enrichie par les témoignages et de paroles d’experts et de professionnels menant des démarches innovantes.

Le matin, trois interventions ont permis de prendre conscience des risques et de ses conséquences, suivie d'une table ronde riche de questionnements des professionnels.

L'après-midi, trois présentations innovantes ont été présentées : place de l’accompagnement humain, importance de l’architecture pour garantir la sécurité tout en préservant la liberté, village vacances pour les aidés et les aidants.


Retrouvez prochainement la synthèse de la journée et les interventions sur notre site!

Nouvelle fiche partage ERAGE "Je t'aime, moi non plus"

L'ERAGE publie une nouvelle fiche partage sur la gestion d'un évènement indésirable lors d'une agression en établissement d'hébergement.
Ces fiches partage sont des cas fictifs, élaborés à partir de plusieurs prises en charge de patients de la région sur une thématique particulière, qui mettent en avant les causes profondes les plus fréquemment identifiées, et des actions d'amélioration portant à la fois sur la prévention, sur la récupération et sur l'atténuation de l'évènement indésirable.
Consultez la fiche en cliquant sur le lien ci-dessous
Je t'aime, moi non plus

   

Et du côté des outils…

Nouveautés :
- Trame de projet personnalisé en MAS/FAM/Foyer de vie
- Protocole d'enquête de la satisfaction en MAS/FAM/Foyer de vie (et questionnaires associés)
- Référentiel d'évaluation de la prise en charge de la douleur des résidents en MAS/FAM
- Formation à l'utilisation de l'outil de recensement et d'évaluation des risques de maltraitance

Mises à jour :
- Guide de l'analyse des causes profondes d'un EIGAS (ERAGE)

Prochainement :
- Référentiel d'évaluation interne SSIAD
- Plan de communication sur la démarche d'élaboration du projet d'établissement
- Mise à jour des plaquettes d'information à destination des résidents et de leur entourage sur le projet personnalisé

Participez aux campagnes de mesures régionales

Prochainement, nous vous proposerons 3 mesures régionales :

  • Le recueil de la satisfaction en MAS/FAM/FdV, entre septembre et décembre 2018. Cette campagne portera sur deux questionnaires:
    • un questionnaire à destination des résidents, portant sur leur accompagnement, rédigé en FALC
    • un questionnaire à destination de l’entourage des résidents, portant sur leur vision de l’accompagnement de leur proche.

  • Indicateurs de Pratique Clinique (IPC) : dépistage et prise en charge des troubles nutritionnels dans le secteur du handicap (octobre à décembre)

  • Indicateurs de Pratique Clinique (IPC) : prévention et prise en charge des escarres (en cours, jusqu’en novembre)

Pour chaque mesure, un mail sera envoyé aux établissements concernés, et chaque établissement recevra ses résultats ainsi qu’une comparaison à la moyenne régionale.

Les formations RéQua à la rentrée : save the date !

Plusieurs formations seront proposées de septembre à décembre 2018.

Parmi elles, des formations spécifiques pour les établissements médico-sociaux, mais aussi des formations ERAGE accesibles à tous.
Des formations existent également pour les établissements sanitaires.
Faites votre choix !

Évaluation de la prise en charge de la douleur en MAS / FAM

Le RéQua vous propose un référentiel d'Évaluation de la prise en charge de la douleur dont l’objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge de la douleur des résidents en MAS / FAM.

 
Ce référentiel est remis avec : 
Les justifications règlementaires et recommandations
Une aide méthodologie de recueil des données avec un calendrier
Les argumentaires de chaque critère d'évaluation retenu
La grille de recueil des données
Le guide d'utilisation
Les fichiers de saisie des réponses EPIDATA

Pour en savoir plus...

Cette trame est à demander à votre EMQ ou au secrétariat.

13/04/2018

Trame de projet personnalisé en MAS/FAM/Foyer de Vie

Après avoir développé et utilisé pendant plusieurs années une trame projet personnalisé en EHPAD, puis en SSIAD, le RéQua propose désormais une trame de projet personnalisé pour les résidents en MAS, FAM et foyers de vie.

Cette trame se présente en plusieurs parties :

  • Le recueil d’informations sur la personne pour l’analyse des besoins et des attentes (récit et histoire de vie, habitudes de vie, environnement relationnel et communication, santé, potentialités à réaliser les actes de la vie quotidienne, avenir…).
La présentation du document permet de faire des propositions d’objectifs et d’actions en lien avec les éléments recueillis afin de préparer la réunion de projet personnalisé. Elle permet également de réévaluer facilement l’analyse des besoins et des attentes lors du bilan.
Des pictogrammes indiquent si les informations doivent être recueillies uniquement auprès du résident, ou si le référent peut aider au recueil.
  • Le recueil des attentes et analyses du représentant légal et/ou de l’entourage
  • Le recueil des observations des professionnels
  • Le recueil des observations des intervenants extérieurs
  • Le plan d’actions du projet personnalisé
  • Le bilan du projet personnalisé (à 6 mois et à 12 mois)

Cet outil repose sur l’ensemble des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM parues avant janvier 2018.

Afin d’initier une culture de l’utilisation de la nomenclature Serafin-PH, chaque thématique est mise en lien avec le code correspondant.

Cette trame est à demander à votre EMQ ou au secrétariat.

30/03/2018

Maltraitance des personnes âgées : un outil de recensement et d’évaluation des risques

Les finalités de ce projet sont de lutter contre la maltraitance et le tabou qui l’entoure en proposant un outil couvrant toutes les dimensions de l’institution (EHPAD).

Le volet « parcours de l’usager » est le 1er d’une hexalogie qui tend, dans un premier temps, à proposer un répertoire des dysfonctionnements propices à l’apparition de maltraitance. Puis, à en permettre l’analyse et l’évaluation pour enfin, mettre en œuvre des actions d’améliorations.

Il est présenté sous la forme d’une cartographie des risques répertoriant les dysfonctionnements pouvant survenir à chaque étape du parcours de l’usager, de son entrée dans l’établissement à sa sortie. Il peut être adapté selon le type de structure, les dysfonctionnements préalablement repérés, la sensibilité du collectif de travail…

Le Kit du volet 1 comprend : un guide de l’outil et d’utilisation du volet 1, un mode d’emploi pour les membres du groupe de travail et l’outil excel d’évaluation.

Suivront en 2018/2019 :
-Volet 2 : Facteurs organisationnels 
-Volet 3 : Facteurs émotionnels
-Volet 4 : Facteurs individuels
-Volet 5 : Entretien avec l’usager
-Volet 6 : Pratiques individuelles soignantes

Cet outil nécessitant un accompagnement, il est disponible auprès de la chargée de mission Virginie Huguenotte.

12/02/2018

Guide règles d'archivage

Vos placards débordent d’archives ?
Qui va prendre la responsabilité de conserver ou détruire dossiers et documents ?
Selon quels critères ?
Avec quelles garanties vis-à-vis des usagers et des partenaires ?

Un usager demande à consulter son dossier ?
Comment le trouver rapidement ? Comment être certain qu’il est complet et qu’il ne comporte que des éléments communicables ?
Nous sommes confrontés aux mêmes questions que vous. Nous avons essayé de trouver des réponses. Vous les trouverez dans le guide « règles d’archivage » disponible ici.

12/02/2018

IPC :Projet personnalisé

  Une campagne de recueil régional sur la qualité du projet personnalisé, aura lieu de mars à juin 2018.
Le recueil s'adresse à l'ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux de la Région.

Un mail sera envoyé aux établissements adhérents.

26/01/2018

Mise à jour de la procédure admission en EHPAD et de sa check list

Ce travail issu de la réflexion d’équipiers mobiles qualité et de la juriste du RéQua pourra guider les établissements dans leur réflexion sur les différentes étapes de l’admission (demande d’admission, décision, confirmation d’admission, visite de préadmission, admission et enfin accueil) et ainsi aider la structure dans la rédaction de la procédure d’admission d’un résident en EHPAD.

Cette procédure est complétée par la check list d’admission qui permet aux différents acteurs intervenant dans le processus d’admission de connaitre les étapes déjà engagées.

Les documents sont accessibles ici.

  25/01/2018

Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels

Le guide d'élaboration du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) ainsi que la trame de saisie du DUERP ont été mis à jour.
Les documents sont disponibles ici.

Prix FHF Qualité et Sécurité des soins 2018

La FHF lance la 3ème édition de son Prix Qualité et Sécurité des soins. L’objectif de ce prix est de valoriser et diffuser les bonnes pratiques et les expériences positives menées dans les établissements.

La FHF souhaite en effet récompenser ses adhérents et invite à concourir les établissements sanitaires publics français, sociaux et médico-sociaux ayant mis en œuvre des actions probantes dans le domaine de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les détails et les documents nécessaires sont disponibles ici.

Déclaration d'un événement indésirable grave associé à des soins

Le formulaire type de déclaration de l'EIGS est publié


 
L'arreté du 19 décembre 2017 définit le modèle type et les modalités de transmission à l'Agence  Régionale de Santé et  la Haute Autorité de santé (HAS) de la déclaration d'un événement indésirable grave associé à des soins (EIGS). 

La déclaration se fait en 2 temps
-
"En cas de survenue d'un EIGS, la déclaration se fait par voie électronique au moyen du portail de signalement des événements sanitaires indésirables, ou en cas d'impossibilité par tout autre moyen territorialement compétente en respectant la forme et le contenu."
- Dans un délai de 3 mois après la survenue  de l'EIGS, la 2ème partie de la déclaration est complétée et transmise à l'ARS.
- L'ARS transmet ensuite à la HAS les deux parties du formulaire par voie électronique entre les systèmes d'information des deux entités.

N'hésitez pas à solliciter l'ERAGE,  Equipe Régionale d'Appui à la Gestion des EIGS, pour une formation à la méthode, ou pour une aide à l'analyse des causes profondes  en cas de survenue d'un EIGS.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036245616

Programme de travail 2018 disponible


Il se décline en trois  supports distincts consultables en ligne (cliquez sur les icônes) :

Projets nécessitant un accompagnement spécifique

et projets travaillés en 2018

Présentation des fiches pédagogiques

pour chaque formation

Listing actualisé des outils disponibles

 

 

 Le catalogue des projets est décliné selon les cinq axes de l’évaluation interne :

 -       Management (MANA)

-       Exercice des droits individuels et collectifs (EDIC)

-       Prise en compte des besoins et attentes/personnalisation accompagnement (BAPA)

-       Prévention des risques inhérents à la vulnérabilité de la personne et à l’institutionnalisation (PRIVI)

-       Accompagnement de fin de vie (AFIV)

 

Chaque projet est ouvert à l’ensemble des adhérents, avec ou sans EMQ, du secteur médico-social de la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Semaine sécurité patient : téléchargez les outils ERAGE de sensibilisation au signalement

 
 

Dans le cadre de l’édition 2017 de la Semaine Sécurité des Patients, l’Equipe Régionale d’Appui à la Gestion des Evénements indésirables (l'ERAGE) vous propose un kit téléchargeable vous permettant d’animer de façon ludique les échanges avec les professionnels autour de la question du signalement :

Plaquette de présentation du kit d'animation
Un flyer de sensibilisation à destination
des managers et responsables
« Le signalement responsable, on en est tous capables!"
                                                                         
  Un flyer de sensibilisation à destination
des professionnels de santé
« Le signalement, un petit pas pour le Soignant,
un grand pas pour la Sécurité des patients »

 Un quizz de connaissance sur les EIAS
Evènements indésirables associés aux soins
Je signale? Je ne signale pas?
                  
                                                                                        
Un jeu "Le cercle de l'erreur"
Outil d'animation pour favoriser la réflexion des professionnels sur le concept de l’erreur humaine, l’acceptation de l’erreur et l’intérêt de les signaler


Pour contacter l'ERAGE :
erage@requa.fr
Besançon : 03 81 61 68 10
Dijon : 03 80 42 55 40

Confidence, confidentialité, confiance

Des sujets importants dans les établissements, des notions parfois incertaines, souvent évolutives en fonction des situations et des personnes.

 

Le RéQua propose dès ce mois de novembre 2017 un nouveau guide et une proposition de tableau récapitulatif des droits d’accès pour aider les établissements dans leur réflexion.

Pour plus d'informations cliquer ici

 

Une formation participative à partir de cas concrets sera disponible au deuxième semestre 2018.

2018-fiche-peda-confidence-confidentialite-confiance-securiser-le-partage-d-information-1511540400.pdf

Plan d'Amélioration Continue de la Qualité

Dans l’objectif de faciliter le suivi des actions engagées ou à engager par la structure le RéQuams a développé une nouvelle trame de Plan d’Amélioration Continue de la Qualité (PACQ).
Cette trame permet de recenser les actions de différentes sources (évaluations interne et externe, projet d’établissement, réglementation…), de planifier, et d’avoir une vision globale des objectifs fixés.
Afin de visualiser l’état d’avancement de l’établissement et de favoriser la communication un bilan modélisé est également proposé, il reste néanmoins à adapter à votre structure.

Guide d'élaboration du Projet d'établissement pour personnes adultes handicapées

A l’instar du guide pour les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, le RéQua met à disposition un guide d’élaboration du Projet d’établissement pour les établissements accueillants des personnes adultes handicapées (MAS, FAM et Foyer de vie).

Ce guide est largement inspiré de la recommandation de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM (Elaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service) et de la nomenclature des besoins et prestations du projet SERAFIN (Services et Etablissements: Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées).

Procédure et fiches technniques : dotations pour soins urgents en EHPAD

Devant les difficultés fréquemment observées pour l’application de la règlementation sur les dotations pour soins urgents, et à la demande de plusieurs établissements, l’OMEDIT Franche-Comté, à l’aide d’un groupe de travail constitué de professionnels des EHPAD (médecins coordonnateurs, IDEC, IDE, pharmaciens…) et du soutien méthodologique du RéQua, a élaboré plusieurs documents :

  • une procédure et des fiches techniques qui, d’une part, apportent les éléments méthodologiques et pratiques relatifs à l’élaboration et à la gestion de dotations pour soins urgents et d’autre part, explicitent les différentes étapes de validation par les autorités citées plus haut,
  • une liste « type » de médicaments pouvant figurer dans les dotations.
Tous les documents fournis ont été élaborés dans l’objectif d’être adaptés par chaque établissement qui souhaite mettre en place des dotations pour soins urgents.

Plus d'informations figurent sur cette page ou sur le lien https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/

Gestion des décès en établissements

Avec l'aide des éléments déjà recueillis par plusieurs établissements, le Réqua a compilé l'ensemble des démarches à effectuer autour du décès des résidents. Ce guide est plus particlièrement utile dans le cas de résidents isolés, sans proches prêts à prendre en charge les formalités de sépulture.
Le document est personnalisable.

EPP Qualité du projet personnalisé

L'EPP Qualité du projet personnalisé s'adresse à tous les ESMS.

L'objectif est d’évaluer la qualité des projets personnalisés définis et mis en œuvre au sein de votre établissement en l'occurence sur toutes les étapes  recommandées par l'ANESM:

- Premiers contacts et premier recueil des attentes de l’usager
- Analyse de la situation avec objectivation des éléments d’analyse
- Co-construction du projet personnalisé avec les différents acteurs
- Décision: fixation d’objectifs et d’une programmation d’activités et de prestations, moyens alloués au projet
- Mise en œuvre, bilan(s) intermédiaire(s) et ajustements pour répondre aux évolutions
- Evaluation pour procéder à une réactualisation du projet personnalisé.

Audit organisationnel sur le projet personnalisé

L’objectif de cet audit est d’améliorer la mise en œuvre du projet personnalisé.

Le référentiel a été élaboré à partir de données récentes et validées issues des recommandations et de la littérature.

La première étape consiste à réaliser un état des lieux recensant toutes les informations disponibles concernant la mise en œuvre du projet personnalisé dans votre établissement.

La deuxième étape est l’évaluation et la compréhension de la ou des raison(s) des dysfonctionnements observés lors de l’état des lieux. Cette évaluation passe par la mise en place d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la mise en œuvre du projet personnalisé au regard des objectifs fixés.

Un rapport indiquant les points forts et les points d’amélioration de l’organisation est produit à l’issue de l’audit.

La troisième et dernière étape est de proposer des pistes d’amélioration afin d’optimiser l’organisation.

Un Poster sur l'amélioration de la prise en charge en fin de vie présenté aux JIQHS

Les travaux menés en collaboration avec les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs autour de l'évaluation de la prise en charge des patients et résidents en fin de vie font l'objet d'un poster qui sera présenté les 5 et 6 décembre lors des JIQHS à Paris.
Les améliorations concernent :
- la douleur mieux évaluée et tracée (de 4% à 22% et de 21% à 43%);
- la recherche de Directives Anticipées évolue 23% à 58%
- et la désignation de la Personne de confiance évolue de 58% à 92%.

Le travail piloté par le Dr Mrc Feissel se généralisera pour aider les professionnels de santé à améliorer la prise en charge de la fin de vie de leurs résidents et mieux faire connaitre la loi du 2 février 2016 sur les nouveaux droits des malades et des personnes en fin de vie. 
Voir le programme des JIQHS
/www.sphconseil.fr/images/Plaquettes/JIQHS2016ProgMAJ1811.pdf

L’outil d’évaluation interne EHPAD évolue

L’équipe du RéQua a actualisé  son référentiel d'évaluation interne EHPAD en prenant en compte les évolutions de la réglementation, les nouvelles recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et les remarques des établissements utilisateurs de la version précédente.

Cette version 3 du référentiel se compose de 37 fiches. Des thématiques ont été ajoutées (activités d’animation, système d’information, accompagnement des personnes handicapées vieillissantes…), d’autres, comme la bientraitance, ont été réintégrées dans l’ensemble des fiches, rendant le référentiel plus cohérent.

Chaque critère est maintenant formulé sous forme de questions pour faciliter la réflexion des équipes.

Deux fiches optionnelles sont également proposées : une dédiée à l’accueil de jour et une autre à l’hébergement temporaire.

La plate-forme de saisie évolue également : amélioration de l’ergonomie, évolution du graphisme, onglets dédiés aux références bibliographiques et au guide méthodologique, prise en compte des établissements multi-sites, options d’extraction du rapport (cotations, axes, pilotes, dates d’échéance…) avec mise en page plus dynamique et extraction sous word pour une personnalisation par l’établissement.

L’adresse d’accès (medico.requa.fr), votre identifiant et votre mot de passe sont les mêmes que sur l’ancienne plate-forme.

Les données de l’ancienne plate-forme ont été transférées sur la nouvelle version. Toutefois, la structure du référentiel ayant un peu évolué, des ajustements seront nécessaires, votre EMQ est là pour vous guider.

Pour suivre l’amélioration de vos pratiques, le RéQua met  à votre disposition des fiches indicateurs, élaborées en lien avec les fiches du référentiel d’évaluation interne.

Ces indicateurs font l’objet d’une proposition de recueil régional par le RéQua. L’objectif de cette approche étant de situer votre établissement par rapport à une moyenne régionale.

 

06/01/2017