Nos prochains rendez-vous

Date Heure Thème Chargé de mission
06/11/2018 09:30 FORMATION à l'audit interne - Dijon Lucie GUERGEN
23/10/2018 13:30 Formation Détection et signalement des Evénements Indésirables Associés aux Soins - CH Nevers Angélique MATHY
16/10/2018 09:00 Journée Régionale Liberté d'aller et venir: entre protection et restriction - Dole Equipe du RéQua
02/10/2018 13:30 Formation Détection et signalement des Evénements Indésirables Associés aux Soins - CH Sens Angélique MATHY
18/09/2018 13:00 Formation Analyse des causes profondes d'un Evenement Indésirable Grave - Dijon Angélique MATHY
13/09/2018 09:30 Groupe de travail : analyse des risques liés à l'admission en EHPAD d'un patient provenant de CHS PSY Lucie GUERGEN
13/09/2018 14:00 Groupe de travail Régional : Enquête post CAMSP Hélène VANDEN HOECQ

Actualités

NOUVEAU : le programme définitif de la journée régionale est disponible!



déroulement de la journée
intitulé des interventions
nom des intervenants
 

N'oubliez pas de vous inscrire !

Bulletin d'inscription



Nouvelle fiche partage: "La compresse de la discorde"

L'Equipe Régionale d'Appui à la Gestion des Evènements Indésirables (ERAGE) publie une nouvelle fiche partage sur la gestion d'un évènement indésirable lors d'une intervention chirurgicale.
Ces fiches partage sont des cas fictifs, élaborés à partir de plusieurs prises en charge de patients de la région sur une thématique particulière, qui mettent en avant les causes profondes les plus fréquemment identifiées, et des actions d'amélioration portant à la fois sur la prévention, sur la récupération et sur l'atténuation de l'évènement indésirable.
Pour plus d'information, consulter la fiche partage.

Et du côté des outils…

Nouveautés :
- Trame de projet personnalisé en MAS/FAM/Foyer de vie
- Protocole d'enquête de la satisfaction en MAS/FAM/Foyer de vie (et questionnaires associés)
- Référentiel d'évaluation de la prise en charge de la douleur des résidents en MAS/FAM
- Formation à l'utilisation de l'outil de recensement et d'évaluation des risques de maltraitance

Mises à jour :
- Guide de l'analyse des causes profondes d'un EIGAS (ERAGE)

Prochainement :
- Référentiel d'évaluation interne SSIAD
- Plan de communication sur la démarche d'élaboration du projet d'établissement
- Mise à jour des plaquettes d'information à destination des résidents et de leur entourage sur le projet personnalisé

Participez aux campagnes de mesures régionales

Prochainement, nous vous proposerons 3 mesures régionales :

  • Le recueil de la satisfaction en MAS/FAM/FdV, entre septembre et décembre 2018. Cette campagne portera sur deux questionnaires:
    • un questionnaire à destination des résidents, portant sur leur accompagnement, rédigé en FALC
    • un questionnaire à destination de l’entourage des résidents, portant sur leur vision de l’accompagnement de leur proche.

  • Indicateurs de Pratique Clinique (IPC) : dépistage et prise en charge des troubles nutritionnels dans le secteur du handicap (octobre à décembre)

  • Indicateurs de Pratique Clinique (IPC) : prévention et prise en charge des escarres (en cours, jusqu’en novembre)

Pour chaque mesure, un mail sera envoyé aux établissements concernés, et chaque établissement recevra ses résultats ainsi qu’une comparaison à la moyenne régionale.

Les formations RéQua à la rentrée : save the date !

Plusieurs formations seront proposées de septembre à décembre 2018.

Parmi elles, des formations spécifiques pour les établissements médico-sociaux, mais aussi des formations ERAGE accesibles à tous.
Des formations existent également pour les établissements sanitaires.
Faites votre choix !

Catalogue des formations 2018 à destination des établissements NON Adhérents au RéQua

Nouveauté 2018

Le 09 janvier 2018, Notre Conseil d’Administration du GIP RéQua a validé l’ouverture, aux établissements non adhérents, de certaines actions de formation.

Voici les formations proposées qui se dérouleront dans les locaux du RéQua à Dijon :

-          Devenir référent qualité/gestion des risques  en établissement médico-social : 28 juin (Secteur Médico-social)

-          Analyse des scénarios : 2 octobre (Secteur Sanitaire et Médico-social)

-          Audit interne : 6 novembre (Secteur Sanitaire et Médico-social)

-          Améliorer la sécurité par des outils de gestion des risques en équipe : 15 novembre (Secteur Sanitaire)

 

Les modalités d'inscription aux formations sont  les suivantes :

Le RéQua envoie un mail d’invitation* 2 mois avant la date de la formation avec en pièces jointes la fiche pédagogique et un bulletin d’inscription à renvoyer à requa-dijon@requa.fr

 

Prix : 420 € la journée

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

catalogue-formations-requa-s-et-ms-non-adherents-2018-05-09-1528460209.pdf

Enquête

 

Merci aux professionnels qui ont déjà répondu à notre enquête. Pour les autres , n'oubliez pas la date limite du 31 août 2018.

 

Cette enquête est réalisée dans le but d'évaluer la communication aux interfaces des secteurs ville, hôpital et médicosocial en Bourgogne Franche-Comté.
Tout professionnel de santé peut répondre au questionnaire en suivant le lien ci-dessous

Le remplissage du questionnaire ne vous prendra que 5 à 10 minutes.

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf9jFR7p9BT_ansQPwQ4Nd2Q9xKcJ4kgI8G8hzJj8q8XDyawg/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

Évaluation de la prise en charge de la douleur en MAS / FAM

Le RéQua vous propose un référentiel d'Évaluation de la prise en charge de la douleur dont l’objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge de la douleur des résidents en MAS / FAM.

 
Ce référentiel est remis avec : 
Les justifications règlementaires et recommandations
Une aide méthodologie de recueil des données avec un calendrier
Les argumentaires de chaque critère d'évaluation retenu
La grille de recueil des données
Le guide d'utilisation
Les fichiers de saisie des réponses EPIDATA

Pour en savoir plus...

Cette trame est à demander à votre EMQ ou au secrétariat.

13/04/2018

Trame de projet personnalisé en MAS/FAM/Foyer de Vie

Après avoir développé et utilisé pendant plusieurs années une trame projet personnalisé en EHPAD, puis en SSIAD, le RéQua propose désormais une trame de projet personnalisé pour les résidents en MAS, FAM et foyers de vie.

Cette trame se présente en plusieurs parties :

  • Le recueil d’informations sur la personne pour l’analyse des besoins et des attentes (récit et histoire de vie, habitudes de vie, environnement relationnel et communication, santé, potentialités à réaliser les actes de la vie quotidienne, avenir…).
La présentation du document permet de faire des propositions d’objectifs et d’actions en lien avec les éléments recueillis afin de préparer la réunion de projet personnalisé. Elle permet également de réévaluer facilement l’analyse des besoins et des attentes lors du bilan.
Des pictogrammes indiquent si les informations doivent être recueillies uniquement auprès du résident, ou si le référent peut aider au recueil.
  • Le recueil des attentes et analyses du représentant légal et/ou de l’entourage
  • Le recueil des observations des professionnels
  • Le recueil des observations des intervenants extérieurs
  • Le plan d’actions du projet personnalisé
  • Le bilan du projet personnalisé (à 6 mois et à 12 mois)

Cet outil repose sur l’ensemble des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM parues avant janvier 2018.

Afin d’initier une culture de l’utilisation de la nomenclature Serafin-PH, chaque thématique est mise en lien avec le code correspondant.

Cette trame est à demander à votre EMQ ou au secrétariat.

30/03/2018

Maltraitance des personnes âgées : un outil de recensement et d’évaluation des risques

Les finalités de ce projet sont de lutter contre la maltraitance et le tabou qui l’entoure en proposant un outil couvrant toutes les dimensions de l’institution (EHPAD).

Le volet « parcours de l’usager » est le 1er d’une hexalogie qui tend, dans un premier temps, à proposer un répertoire des dysfonctionnements propices à l’apparition de maltraitance. Puis, à en permettre l’analyse et l’évaluation pour enfin, mettre en œuvre des actions d’améliorations.

Il est présenté sous la forme d’une cartographie des risques répertoriant les dysfonctionnements pouvant survenir à chaque étape du parcours de l’usager, de son entrée dans l’établissement à sa sortie. Il peut être adapté selon le type de structure, les dysfonctionnements préalablement repérés, la sensibilité du collectif de travail…

Le Kit du volet 1 comprend : un guide de l’outil et d’utilisation du volet 1, un mode d’emploi pour les membres du groupe de travail et l’outil excel d’évaluation.

Suivront en 2018/2019 :
-Volet 2 : Facteurs organisationnels 
-Volet 3 : Facteurs émotionnels
-Volet 4 : Facteurs individuels
-Volet 5 : Entretien avec l’usager
-Volet 6 : Pratiques individuelles soignantes

Cet outil nécessitant un accompagnement, il est disponible auprès de la chargée de mission Virginie Huguenotte.

12/02/2018

Guide règles d'archivage

Vos placards débordent d’archives ?
Qui va prendre la responsabilité de conserver ou détruire dossiers et documents ?
Selon quels critères ?
Avec quelles garanties vis-à-vis des usagers et des partenaires ?

Un usager demande à consulter son dossier ?
Comment le trouver rapidement ? Comment être certain qu’il est complet et qu’il ne comporte que des éléments communicables ?
Nous sommes confrontés aux mêmes questions que vous. Nous avons essayé de trouver des réponses. Vous les trouverez dans le guide « règles d’archivage » disponible ici.

12/02/2018

IPC :Projet personnalisé

  Une campagne de recueil régional sur la qualité du projet personnalisé, aura lieu de mars à juin 2018.
Le recueil s'adresse à l'ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux de la Région.

Un mail sera envoyé aux établissements adhérents.

26/01/2018

Mise à jour de la procédure admission en EHPAD et de sa check list

Ce travail issu de la réflexion d’équipiers mobiles qualité et de la juriste du RéQua pourra guider les établissements dans leur réflexion sur les différentes étapes de l’admission (demande d’admission, décision, confirmation d’admission, visite de préadmission, admission et enfin accueil) et ainsi aider la structure dans la rédaction de la procédure d’admission d’un résident en EHPAD.

Cette procédure est complétée par la check list d’admission qui permet aux différents acteurs intervenant dans le processus d’admission de connaitre les étapes déjà engagées.

Les documents sont accessibles ici.

  25/01/2018

Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels

Le guide d'élaboration du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) ainsi que la trame de saisie du DUERP ont été mis à jour.
Les documents sont disponibles ici.

Prix FHF Qualité et Sécurité des soins 2018

La FHF lance la 3ème édition de son Prix Qualité et Sécurité des soins. L’objectif de ce prix est de valoriser et diffuser les bonnes pratiques et les expériences positives menées dans les établissements.

La FHF souhaite en effet récompenser ses adhérents et invite à concourir les établissements sanitaires publics français, sociaux et médico-sociaux ayant mis en œuvre des actions probantes dans le domaine de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les détails et les documents nécessaires sont disponibles ici.

Déclaration d'un événement indésirable grave associé à des soins

Le formulaire type de déclaration de l'EIGS est publié


 
L'arreté du 19 décembre 2017 définit le modèle type et les modalités de transmission à l'Agence  Régionale de Santé et  la Haute Autorité de santé (HAS) de la déclaration d'un événement indésirable grave associé à des soins (EIGS). 

La déclaration se fait en 2 temps
-
"En cas de survenue d'un EIGS, la déclaration se fait par voie électronique au moyen du portail de signalement des événements sanitaires indésirables, ou en cas d'impossibilité par tout autre moyen territorialement compétente en respectant la forme et le contenu."
- Dans un délai de 3 mois après la survenue  de l'EIGS, la 2ème partie de la déclaration est complétée et transmise à l'ARS.
- L'ARS transmet ensuite à la HAS les deux parties du formulaire par voie électronique entre les systèmes d'information des deux entités.

N'hésitez pas à solliciter l'ERAGE,  Equipe Régionale d'Appui à la Gestion des EIGS, pour une formation à la méthode, ou pour une aide à l'analyse des causes profondes  en cas de survenue d'un EIGS.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036245616

Programme de travail 2018 disponible


Il se décline en trois  supports distincts consultables en ligne (cliquez sur les icônes) :

Projets nécessitant un accompagnement spécifique

et projets travaillés en 2018

Présentation des fiches pédagogiques

pour chaque formation

Listing actualisé des outils disponibles

 

 

 Le catalogue des projets est décliné selon les cinq axes de l’évaluation interne :

 -       Management (MANA)

-       Exercice des droits individuels et collectifs (EDIC)

-       Prise en compte des besoins et attentes/personnalisation accompagnement (BAPA)

-       Prévention des risques inhérents à la vulnérabilité de la personne et à l’institutionnalisation (PRIVI)

-       Accompagnement de fin de vie (AFIV)

 

Chaque projet est ouvert à l’ensemble des adhérents, avec ou sans EMQ, du secteur médico-social de la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Catalogue de formation 2018

 

Le catalogue de formation 2018 est disponible.

Il regroupe l'ensemble des formations proposées par le RéQua aux établissements, quels que soit leurs secteurs d'activité (sanitaire et/ou médico-social).


Les modalités d'inscription aux formations sont  les suivantes :

Formation régionale  :
Le RéQua envoie à tous ses contacts adhérents un mail d’invitation* 2 mois avant la date de la formation avec en pièces jointes la fiche pédagogique et un bulletin d’inscription à renvoyer à requa-dijon@requa.fr
*Nous ne pourrons prendre en compte toute demande de pré-inscription avant la date d'envoie de notre mail d'invitation

Formation sur site (sur demande) :
S’adresser au chargé de formation de la thématique souhaitée : coordonnées sur notre site onglet "L'équipe"

Nous pourrons envisager d’associer plusieurs établissements géographiquement proches pour organiser une formation territoriale dans un établissement qui accueillera les participants

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

catalogue-formations-requa-s-et-ms-au-29-11-2017-1512029499.pdf

Semaine sécurité patient : téléchargez les outils ERAGE de sensibilisation au signalement

 
 

Dans le cadre de l’édition 2017 de la Semaine Sécurité des Patients, l’Equipe Régionale d’Appui à la Gestion des Evénements indésirables (l'ERAGE) vous propose un kit téléchargeable vous permettant d’animer de façon ludique les échanges avec les professionnels autour de la question du signalement :

Plaquette de présentation du kit d'animation
Un flyer de sensibilisation à destination
des managers et responsables
« Le signalement responsable, on en est tous capables!"
                                                                         
  Un flyer de sensibilisation à destination
des professionnels de santé
« Le signalement, un petit pas pour le Soignant,
un grand pas pour la Sécurité des patients »

 Un quizz de connaissance sur les EIAS
Evènements indésirables associés aux soins
Je signale? Je ne signale pas?
                  
                                                                                        
Un jeu "Le cercle de l'erreur"
Outil d'animation pour favoriser la réflexion des professionnels sur le concept de l’erreur humaine, l’acceptation de l’erreur et l’intérêt de les signaler


Pour contacter l'ERAGE :
erage@requa.fr
Besançon : 03 81 61 68 10
Dijon : 03 80 42 55 40

Confidence, confidentialité, confiance

Des sujets importants dans les établissements, des notions parfois incertaines, souvent évolutives en fonction des situations et des personnes.

 

Le RéQua propose dès ce mois de novembre 2017 un nouveau guide et une proposition de tableau récapitulatif des droits d’accès pour aider les établissements dans leur réflexion.

Pour plus d'informations cliquer ici

 

Une formation participative à partir de cas concrets sera disponible au deuxième semestre 2018.

2018-fiche-peda-confidence-confidentialite-confiance-securiser-le-partage-d-information-1511540400.pdf

Plan d'Amélioration Continue de la Qualité

Dans l’objectif de faciliter le suivi des actions engagées ou à engager par la structure le RéQuams a développé une nouvelle trame de Plan d’Amélioration Continue de la Qualité (PACQ).
Cette trame permet de recenser les actions de différentes sources (évaluations interne et externe, projet d’établissement, réglementation…), de planifier, et d’avoir une vision globale des objectifs fixés.
Afin de visualiser l’état d’avancement de l’établissement et de favoriser la communication un bilan modélisé est également proposé, il reste néanmoins à adapter à votre structure.

Journée régionale - Les présentations


Programme de la journée disponible (cliquez sur ce lien)

L'ensemble des professionnels (corps médical et soignant, encadrement, direction) exerçant en milieu libéral, établissement de santé ou médico-social sont conviés.
Journée  gratuite pour les professionnels de santé exerçant en Région Bourgogne-Franche Comté.
Diaporamas présentés :
L'ARS BFC - Déclaration obligatoire des évènements indésirables graves
Pr R. AMALBERTI Haute Autorité de Santé- Les facteurs humains dans la survenue des évènements indésirables
Dr C. CHABLOZ CEPPRAAL - La culture juste et équilibrée
Jérôme MONET HNFC / RéQua - Désamorcer les situations difficiles : la médiation
Atelier A : Dynamiser le signalement des évènements indésirables en établissement de santé.
Travaux du groupe régional - D. Zanetti CH L. Pasteur Dole
Les trigger tools - J. Vabre ERAGE
Les "Café qualité" - C. Morel, I. Creteur  CH Les Charmes Paray le Monial
Signalements et politique qualité-gestion des risques - Dr V. Valot, F. Méline Association Hospitalière Bourgogne Franche-Comté
Atelier B : Dynamiser le signalement des évènements indésirables en établissements médico-sociaux
Les systèmes de signalement dans les établissements médico-sociaux / enquête régionale - C. Grisot, A. Mathy ERAGE / RéQua MS
Signalement des évènements indésirables et analyse avec la méthode CREX en EHPAD - D. Champonnois EHPAD ST HILAIRE, A. Guyot Centre Hospitalier du Val de Saône Gray
Mise en place d'un logiciel de signalement des EI et analyse des EI en COPIL - M. Morel EHPAD Auxons & Saint Vit, L. Peuvrier Mutualité Française Comtoise
Déclaration et analyse d'un EIG, avec accompagnement de l'ERAGE - MF Collard EHPAD Les Jardins d'Osiris Darois



Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter :

03.81.61.68.10
requa@requa.fr
                                             

Guide d'élaboration du Projet d'établissement pour personnes adultes handicapées

A l’instar du guide pour les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, le RéQua met à disposition un guide d’élaboration du Projet d’établissement pour les établissements accueillants des personnes adultes handicapées (MAS, FAM et Foyer de vie).

Ce guide est largement inspiré de la recommandation de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM (Elaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service) et de la nomenclature des besoins et prestations du projet SERAFIN (Services et Etablissements: Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées).

Recueil de la satisfaction en SSIAD campagne régionale


Une campagne de recueil régional de la satisfaction en SSIAD aura lieu de juin à août 2017.
Le recueil de la satisfaction concerne les patients et les aidants familiaux principaux.

Un mail sera envoyé aux structures concernées .

Référentiel Indicateurs EHPAD

En parallèle du développement de la nouvelle version du référentiel d’évaluation interne EHPAD, le RéQua a développé des indicateurs pour faciliter le suivi de votre démarche qualité et évaluer annuellement l’atteinte de vos objectifs.

Les indicateurs feront l’objet, fin 2017 début 2018, d’une proposition de recueil régional par le RéQua. En amont, nous vous enverrons le référentiel des indicateurs qui vous permettra de  définir les indicateurs que vous souhaitez suivre. Chaque établissement pourra choisir de recueillir tout ou partie des indicateurs proposés, en lien avec ses priorités.

En outre, suite à la période de recueil, le RéQua réalisera le traitement des données et fournira à chaque établissement un tableau de bord avec ses résultats propres, ainsi qu’une comparaison aux résultats régionaux.

Les formations disponibles sont présentées dans le Catalogue de formation

Regroupant l'ensemble des formations, le catalogue 2017 détaille les contenus pédagogiques et les objectifs des 12 formations proposées par le RéQua à destination des établissements médicosociaux. Certaines formations sont organisées au niveau régional à une date définie, la plupart sont réalisables en interne à votre établissement ou en regroupant des établissements voisins (à partir de 8  personnes formées).
Le RéQua propose également un catalogue de programmes validant le Développement Professionnel Continu  (DPC).
 
N'hésitez pas à contacter votre équipier mobile, ou le  secrétarait du RéQua !

catalogue-formations-requa-ms-au-28-03-2017-1494851407.pdf

Procédure et fiches technniques : dotations pour soins urgents en EHPAD

Devant les difficultés fréquemment observées pour l’application de la règlementation sur les dotations pour soins urgents, et à la demande de plusieurs établissements, l’OMEDIT Franche-Comté, à l’aide d’un groupe de travail constitué de professionnels des EHPAD (médecins coordonnateurs, IDEC, IDE, pharmaciens…) et du soutien méthodologique du RéQua, a élaboré plusieurs documents :

  • une procédure et des fiches techniques qui, d’une part, apportent les éléments méthodologiques et pratiques relatifs à l’élaboration et à la gestion de dotations pour soins urgents et d’autre part, explicitent les différentes étapes de validation par les autorités citées plus haut,
  • une liste « type » de médicaments pouvant figurer dans les dotations.
Tous les documents fournis ont été élaborés dans l’objectif d’être adaptés par chaque établissement qui souhaite mettre en place des dotations pour soins urgents.

Plus d'informations figurent sur cette page ou sur le lien https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/

Gestion des décès en établissements

Avec l'aide des éléments déjà recueillis par plusieurs établissements, le Réqua a compilé l'ensemble des démarches à effectuer autour du décès des résidents. Ce guide est plus particlièrement utile dans le cas de résidents isolés, sans proches prêts à prendre en charge les formalités de sépulture.
Le document est personnalisable.

Le programme de travail 2017 du RéQua MS est disponible !

Le conseil d’administration du RéQua a validé le programme de travail 2017. Vous y trouverez l'ensemble des projets proposés cette année. Parrmi eux, des nouveautés sont présentées en début de programme. En annexes, vous pourrez également consulter le calendrier des ateliers d'échanges et des formations régionales.

2017-programme-annuel-requa-ms-v-def-1488553993.pdf

Outil EVAMED réactualisé


EVAMED est un outil d'évaluation de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse. Il regroupe des critères basés sur la réglementation et les recommandations, et permet de mesurer si oui ou non l'établissement les satisfait. Si un critère est non satisfait, une évaluation du risque lié est réalisée.

Cet outil, disponible sur le site web du RéQua, a été réactualisé fin 2016 pour les EHPAD, et est désormais utilisable également pour les foyers de vie.

Plus d’informations figurent sur cette page


EPP Qualité du projet personnalisé

L'EPP Qualité du projet personnalisé s'adresse à tous les ESMS.

L'objectif est d’évaluer la qualité des projets personnalisés définis et mis en œuvre au sein de votre établissement en l'occurence sur toutes les étapes  recommandées par l'ANESM:

- Premiers contacts et premier recueil des attentes de l’usager
- Analyse de la situation avec objectivation des éléments d’analyse
- Co-construction du projet personnalisé avec les différents acteurs
- Décision: fixation d’objectifs et d’une programmation d’activités et de prestations, moyens alloués au projet
- Mise en œuvre, bilan(s) intermédiaire(s) et ajustements pour répondre aux évolutions
- Evaluation pour procéder à une réactualisation du projet personnalisé.

Audit organisationnel sur le projet personnalisé

L’objectif de cet audit est d’améliorer la mise en œuvre du projet personnalisé.

Le référentiel a été élaboré à partir de données récentes et validées issues des recommandations et de la littérature.

La première étape consiste à réaliser un état des lieux recensant toutes les informations disponibles concernant la mise en œuvre du projet personnalisé dans votre établissement.

La deuxième étape est l’évaluation et la compréhension de la ou des raison(s) des dysfonctionnements observés lors de l’état des lieux. Cette évaluation passe par la mise en place d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la mise en œuvre du projet personnalisé au regard des objectifs fixés.

Un rapport indiquant les points forts et les points d’amélioration de l’organisation est produit à l’issue de l’audit.

La troisième et dernière étape est de proposer des pistes d’amélioration afin d’optimiser l’organisation.

Formation sur le projet personnalisé

La formation sur le projet personnalisé a pour objectif de permettre aux professionnels d'individualiser et de personnaliser l'accompagnement des personnes grâce au projet personnalisé.

Elle s'adresse aux EHPAD, Résidences autonomie, SSIAD, Foyers de vie et MAS.
Le contenu est adpaté aux types d'ESMS cités.

Au cours de la formation, les points suivants seront abordés:

- la réglementation et les recommandations de l'ANESM
- la place de la personne accompagnée
- le rôle des différents acteurs
- les modalités de mise en oeuvre
- le contenu d'un projet personnalisé

Recueil de la satisfaction en EHPAD/SLD

Comme chaque année depuis 3 ans, un recueil de la satisfaction en EHPAD /SLD est actuellement en cours. Vous avez jusqu'au 30 juin pour nous envoyer vos données saisies. Il vous permettra de vous comparer régionalement.

 

Pour plus d'informations cliquez sur la fiche projet

Appel à candidature : Test de l'outil d'évaluation douleur en MAS/FAM

Une évaluation des pratiques professionnelles pour évaluer la prise en charge de la douleur en MAS/FAM  a été créée, elle attend d’être testée afin d’être validée définitivement. Si vous souhaitez l'améliorer, n’hésitez pas à contacter Hélène Vandenhoecq.

Un mail sera envoyé courant mai 2017 aux structures concernées.

h.vandenhoecq@requa.fr

Nouveaux outils pour les SSIAD !

Un groupe régional s’est réuni afin d'améliorer la mesure de la satisfaction des patients en SSIAD. Un guide et un recueil annuel seront bientôt à votre disposition !

Une évaluation des pratiques professionnelles en SSIAD a été créée en 2016, elle est à votre disposition si vous souhaitez évaluer votre prise en charge de la douleur !

L’outil d’évaluation interne EHPAD évolue

L’équipe du RéQua a actualisé  son référentiel d'évaluation interne EHPAD en prenant en compte les évolutions de la réglementation, les nouvelles recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et les remarques des établissements utilisateurs de la version précédente.

Cette version 3 du référentiel se compose de 37 fiches. Des thématiques ont été ajoutées (activités d’animation, système d’information, accompagnement des personnes handicapées vieillissantes…), d’autres, comme la bientraitance, ont été réintégrées dans l’ensemble des fiches, rendant le référentiel plus cohérent.

Chaque critère est maintenant formulé sous forme de questions pour faciliter la réflexion des équipes.

Deux fiches optionnelles sont également proposées : une dédiée à l’accueil de jour et une autre à l’hébergement temporaire.

La plate-forme de saisie évolue également : amélioration de l’ergonomie, évolution du graphisme, onglets dédiés aux références bibliographiques et au guide méthodologique, prise en compte des établissements multi-sites, options d’extraction du rapport (cotations, axes, pilotes, dates d’échéance…) avec mise en page plus dynamique et extraction sous word pour une personnalisation par l’établissement.

L’adresse d’accès (medico.requa.fr), votre identifiant et votre mot de passe sont les mêmes que sur l’ancienne plate-forme.

Les données de l’ancienne plate-forme ont été transférées sur la nouvelle version. Toutefois, la structure du référentiel ayant un peu évolué, des ajustements seront nécessaires, votre EMQ est là pour vous guider.

Pour suivre l’amélioration de vos pratiques, le RéQua met  à votre disposition des fiches indicateurs, élaborées en lien avec les fiches du référentiel d’évaluation interne.

Ces indicateurs font l’objet d’une proposition de recueil régional par le RéQua. L’objectif de cette approche étant de situer votre établissement par rapport à une moyenne régionale.

 

06/01/2017

Le guide 2016/2017 des médicaments pilables est enfin arrivé !

L'édition 2016 du guide des médicaments pilables est désormais disponible.  Le guide regroupe les formes orales sèches disponibles au groupement  régional d’achat Franche-Comté / Haute Bourgogne et vise à proposer des recommandations pour la prescription, la préparation et l'administration de formes orales sèches permettant une prise orale facilitée chez des résidents présentant des troubles de la déglutition.
Une première édition a été proposée par un groupe de pharmaciens en 2012, actualisée en 2014 et mise à jour en 2016  sur les formes orales retenues au marché 2016/2017.Le format word (permettant d'adapter le guide à votre établissement) est disponible sur demande mail à juliette.duchene@requa.fr

http://www.requa.fr/medico/100/modalites-particulieres-d-administration-guide-des-medicaments-pilables.html?action=afficherP&idA=7&idP=444

Déclaration des évènements Indésirables - Nouveau décret

Les modalités de déclaration des événements indésirables graves associés à des soins (EIGAS) sont précisées dans ce décret.
Après la définition de l'EI, le texte rappelle l'obligation de déclaration à l'ARS, la nécessité d' analyse des causes avec l'aide d'une structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients.
N'hésitez pas à solliciter le RéQua et l'ERAGE (équipe régionale d'appui) à votre disposition en cas de survenue d'un évènements indésirable grave.

161221-decret-1813-obligation-de-signalement-des-structures-sociales-et-medico-sociales-1483533595.pdf

Un Poster sur l'amélioration de la prise en charge en fin de vie présenté aux JIQHS

Les travaux menés en collaboration avec les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs autour de l'évaluation de la prise en charge des patients et résidents en fin de vie font l'objet d'un poster qui sera présenté les 5 et 6 décembre lors des JIQHS à Paris.
Les améliorations concernent :
- la douleur mieux évaluée et tracée (de 4% à 22% et de 21% à 43%);
- la recherche de Directives Anticipées évolue 23% à 58%
- et la désignation de la Personne de confiance évolue de 58% à 92%.

Le travail piloté par le Dr Mrc Feissel se généralisera pour aider les professionnels de santé à améliorer la prise en charge de la fin de vie de leurs résidents et mieux faire connaitre la loi du 2 février 2016 sur les nouveaux droits des malades et des personnes en fin de vie. 
Voir le programme des JIQHS
/www.sphconseil.fr/images/Plaquettes/JIQHS2016ProgMAJ1811.pdf

Antenne de Dijon : Coordonnées

Nous vous informons que l’adresse mail de l’antenne de Dijon du RéQua a été modifiée.

Merci de nous envoyer à présent vos mails à l’adresse suivante :  requa-dijon@requa.fr

Nouvelle fiche partage: "Contention et confusion ne font pas toujours bon ménage"

L'Equipe Régionale d'Appui à la Gestion des Evènements Indésirables (ERAGE) publie une nouvelle fiche partage sur la gestion d'un évènement indésirable associé à la mise en place de contention chez une personne âgée présentant des épisodes de confusion.
Ces fiches partage sont des cas fictifs, élaborés à partir de plusieurs prises en charge de patients de la région sur une thématique particulière, qui mettent en avant les causes profondes les plus fréquemment identifiées, et des actions d'amélioration portant à la fois sur la prévention, sur la récupération et sur l'atténuation de l'évènement indésirable.
Pour plus d'information, consulter la fiche projet.

Le catalogue DPC 2016 est paru !

Poursuivant sa mission de formation, le RéQua propose 9 thématiques de formations validant le DPC des professionnels pour 2016.
Le catalogue est disponible  ci dessous, il décrit le contenu des 2 étapes de formation et évaluation des pratiques accompagnées par le RéQua.
N'hésitez pas à interroger les équipiers mobiles en  Bourgogne ou en Franche-Comté.

2016-catalogue-programme-dpc-requa-v2016-1-1459778028.pdf

Comm'Act : Nouvel outil de communication d'un plan d'action développé par le RéQua


Le RéQua a souhaité mettre à disposition un nouveau logiciel de communication pour permettre aux établissements de communiquer de façon simple et ludique un plan d'amélioration qualité issu d'une démarche d'évaluation (cartographie des risques, EPP, patient traceur, analyse de risques…).

Pour plus d'informations, consulter la fiche projet.