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Nos prochains rendez-vous

Date Heure Thème Chargé de mission
13/12/2019 09:30 Formation Les soins sans consentement-DIJON Equipe du RéQua

Actualités

Le catalogue des formations 2020 est disponible!

Nos prochaines formations régionales et territoriales - Novembre et décembre 2019

Campagne de mesure Satisfaction au travail

Le ReQua, ainsi que trois autres SRA (SRA Grand Est, Qualirel et CCECQA) vous propose une campagne de mesure de la Satisfaction au Travail. 

Préalablement ou en complément des actions menées sur la qualité de vie au travail dans les établissements, cette campagne est l’occasion de réaliser une mesure de la satisfaction des professionnels. En dehors de tout contexte réglementaire, les résultats seront l’occasion de nouveaux échanges sur cette thématique.

La date limite des inscriptions est fixée au 15 octobre 2019 et la campagne se déroulera du 01 novembre au 31 décembre 2019.

bulletin-de-participation-1567691635.pdf

Campagne régionale Pertinence de l'antibiothérapie

Comme en 2017, le CPias Bourgogne-Franche-Comté, l’OMEDIT Bourgogne-Franche-Comté et le RéQua organisent pour les établissements sanitaires et les EHPAD de la région, entre le 16 septembre et le 31 décembre 2019, une campagne régionale de revue de pertinence de l’antibiothérapie.

Cette étude rejoint la thématique de la Semaine de la Sécurité des Patients 2019 : « Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux », qui aura lieu du 18 au 22 novembre 2019 dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques.
Un courrier avec les outils nécessaires à la mise en place de l'étude a été envoyé aux correspondants et référents RéQua.

Impact de l'implication de l'usager dans son projet personnalisé

Un groupe de travail aura pour objectif d’évaluer l’impact de l’implication du résident dans son projet personnalisé sur l’accompagnement réalisé

 

Dans un premier temps, nous proposons de construire avec le groupe de travail  une liste de moyens permettant à l’usager de s’impliquer dans son projet personnalisé et de définir les méthodes pour  les faire vivre de façon optimale.

Dans un second temps, nous nous appuierons sur ce travail pour concevoir un outil permettant d’évaluer les moyens d’implications d’un usager dans son projet personnalisé.

Le 1er groupe de travail aura lieu le 11/10/2019 à Besançon


le 06/08/2019

Faciliter l'admission en EHPAD des personnes présentant des troubles psychiatriques

Un groupe de travail s'est réuni au RéQua en 2018/2019 pour construire une cartographie des risques liés à l'admission en EHPAD d'un patient provenant d'un CH spécialisé en psychiatrie.
La reflexion menée dans ce cadre a abouti sur le besoin de disposer d'un outil de recueil d'informations nécessaires à l'admission en EHPAD d'un patient provenant d'un CH spécialisé en psychiatrie. Cet outil, complètant notamment le recueil d'informations réalisé dans le cadre de la pré-admission des résidents, cible les spécificités liées aux patients présentant des troubles psychiatriques accompagnés par un CHS psychiatrie, afin de pérenniser les résultats obtenus lors de l'hospitalisation.

Ces outils sont personnalisables par chaque établissement.
Pour plus d'informations, consultez la page consacrée à ce projet.
18/04/2019

Guide sur la mesure de la satisfaction en CAMSP

Suite à un groupe de travail , initié en 2017-2018, des outils permettant de mesurer la satisfaction de parents d'enfants admis en CAMSP ont été élaborés . Il a été décidé d'évaluer la satisfaction dans différents temps, en lien avec la spécificité de l'accompagnement en CAMSP. Ainsi les outils peuvent être proposés aux parents :
- Suite à l'évaluation globale
- Pendant la phase de suivi thérapeutique ou de maintien au CAMSP
- Lors de la sortie
Le guide est disponible dès à présent.
08/01/2019

Le RéQua en 2019 : tout un programme !

Le Réseau Qualité des établissements de Bourgogne et de Franche-Comté vous présente son programme de travail 2019 à destination des établissements sanitiaires, médico-sociaux et soins de 1er recours.
Ces supports sont disponibles sur le site internet du RéQua, rubrique Les missions

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Les projets

Retrouvez les catalogues adaptés à vos secteurs d'activité, regroupant les projets nécessitant un accompagnement spécifique et ceux travaillés en 2019 avec participation des établissements adhérents :
- Projets Secteur Sanitaire
- Projets Secteur Médico-Social
- Programme Secteur Ville

...ainsi que le Programme commun de l'ERAGE, équipe régionale d'apppui à la gestion des évènements indésirables.

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Les formations

Un catalogue unique regroupant les formations des différents secteurs d'activité du RéQua. Basé sur une approche pédagogique participative, vous y retrouverez des nouvelles formations, des formations d'actualité, des formations territoriales et des formations mixtes.

N'hésitez pas à consulter les fiches pédagogiques disponibles pour chaque formation.

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Les outils

Deux catalogues distincts regroupant l'ensemble des outils mis à votre disposition et élaborés par nos chargés de mission ou équipiers mobiles qualité.
- Les outils Sanitaire
- Les outils Médico-Social

Certains outils sont accessibles en partie privée, d'autres à demander à notre équipe.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.


 

Satisfaction des résidents et de leur entourage en MAS, FAM et Foyers de vie

Un groupe de travail régional composé de professionnels d’établissements Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et Foyer de Vie (FdV) a débuté en 2017 pour évaluer la satisfaction des résidents et de leur entourage ou représentants légaux sur différentes thématiques :
- Sur leur satisfaction générale : avec une enquête de satisfaction globale, dont un recueil régional est organisé par le RéQua tous les 2 ans
- Sur leurs 1ers temps dans l’établissement : avec le rapport d’étonnement
- Sur l’animation : avec des questionnaires ciblés
- Sur les soins : avec des questionnaires ciblés
- Sur l’accompagnement : avec des questionnaires ciblés
- Sur la vie collective : avec des questionnaires ciblés

Ces questionnaires sont accompagnés de plusieurs outils facilitant leur mise en œuvre :
- Un protocole d’enquête décrivant toutes les étapes à suivre pour réaliser ces mesures
- Des modèles de lettre d’accompagnement des questionnaires
- Un document d’aide à l’interprétation des résultats pour les représentants des usagers au CVS

Les outils à destination des résidents ont été traduits en Facile A Lire et à Comprendre.

Ces outils sont disponibles sur demande à votre Equipier Mobile Qualité.

Evaluer ses transmissions en interne pour les optimiser

 

Quel type d’informations doit être abordé en transmissions? Quelle organisation doit-on adopter? Support, transmission ciblée ou non, temps imparti – moment privilégié, lieu dédié, rédacteurs / participants…Y a-t-il  une perte d'informations ? Mes transmissions sont-elles de qualité et pertinentes ? Existe-t-il une redondance entre mes transmissions écrites et orales?

Le RéQua Médio-Social a lancé en septembre dernier un groupe de travail pluri-professionnel et pluri-secteur pour réfléchir à l'optimisation des transmissions en établissement. Il a deux objectifs-cibles :

- Créer des outils permettant d’évaluer l’organisation mise en place, la pratique des transmissions orales et écrites (2018-2019)
- Créer un outil permettant d’avoir un regard croisé entre l’organisation mise en place et la pratique (2019-2020)
Plus d'informations sur nos travaux en cliquant ici.

Maltraitance des personnes âgées : un outil de recensement et d’évaluation des risques

Les finalités de ce projet sont de lutter contre la maltraitance et le tabou qui l’entoure en proposant un outil couvrant toutes les dimensions de l’institution (EHPAD).

Le volet « parcours de l’usager » est le 1er d’une hexalogie qui tend, dans un premier temps, à proposer un répertoire des dysfonctionnements propices à l’apparition de maltraitance. Puis, à en permettre l’analyse et l’évaluation pour enfin, mettre en œuvre des actions d’améliorations.

Il est présenté sous la forme d’une cartographie des risques répertoriant les dysfonctionnements pouvant survenir à chaque étape du parcours de l’usager, de son entrée dans l’établissement à sa sortie. Il peut être adapté selon le type de structure, les dysfonctionnements préalablement repérés, la sensibilité du collectif de travail…

Le Kit du volet 1 comprend : un guide de l’outil et d’utilisation du volet 1, un mode d’emploi pour les membres du groupe de travail et l’outil excel d’évaluation.
-Volet 2 : Facteurs organisationnels 
-Volet 3 : Facteurs émotionnels
-Volet 4 : Facteurs individuels
-Volet 5 : Entretien avec l’usager
-Volet 6 : Pratiques individuelles soignantes

Cet outil nécessitant un accompagnement, il est disponible auprès de la chargée de mission Virginie Huguenotte.

Déclaration d'un événement indésirable grave associé à des soins

Le formulaire type de déclaration de l'EIGS est publié


 
L'arreté du 19 décembre 2017 définit le modèle type et les modalités de transmission à l'Agence  Régionale de Santé et  la Haute Autorité de santé (HAS) de la déclaration d'un événement indésirable grave associé à des soins (EIGS). 

La déclaration se fait en 2 temps
-
"En cas de survenue d'un EIGS, la déclaration se fait par voie électronique au moyen du portail de signalement des événements sanitaires indésirables, ou en cas d'impossibilité par tout autre moyen territorialement compétente en respectant la forme et le contenu."
- Dans un délai de 3 mois après la survenue  de l'EIGS, la 2ème partie de la déclaration est complétée et transmise à l'ARS.
- L'ARS transmet ensuite à la HAS les deux parties du formulaire par voie électronique entre les systèmes d'information des deux entités.

N'hésitez pas à solliciter l'ERAGE,  Equipe Régionale d'Appui à la Gestion des EIGS, pour une formation à la méthode, ou pour une aide à l'analyse des causes profondes  en cas de survenue d'un EIGS.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036245616

Semaine sécurité patient : téléchargez les outils ERAGE de sensibilisation au signalement

 
 

Dans le cadre de l’édition 2017 de la Semaine Sécurité des Patients, l’Equipe Régionale d’Appui à la Gestion des Evénements indésirables (l'ERAGE) vous propose un kit téléchargeable vous permettant d’animer de façon ludique les échanges avec les professionnels autour de la question du signalement :

Plaquette de présentation du kit d'animation
Un flyer de sensibilisation à destination
des managers et responsables
« Le signalement responsable, on en est tous capables!"
                                                                         
  Un flyer de sensibilisation à destination
des professionnels de santé
« Le signalement, un petit pas pour le Soignant,
un grand pas pour la Sécurité des patients »

 Un quizz de connaissance sur les EIAS
Evènements indésirables associés aux soins
Je signale? Je ne signale pas?
                  
                                                                                        
Un jeu "Le cercle de l'erreur"
Outil d'animation pour favoriser la réflexion des professionnels sur le concept de l’erreur humaine, l’acceptation de l’erreur et l’intérêt de les signaler


Pour contacter l'ERAGE :
erage@requa.fr
Besançon : 03 81 61 68 10
Dijon : 03 80 42 55 40

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