Date | Heure | Thème | Chargé de mission |
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27/09/2022 | 09:30 | Groupe de travail :PRÉVENTION ET GESTION DES VIOLENCES ET DES COMPORTEMENTS PROBLÈMES DANS LES ÉTABLISSEMENTS HÉBERGEANT DES PERSONNES ÂGÉES | Catherine MORAND |
17/06/2022 | 10:00 | RenQua - Résultats Mesure régionale Culture de Sécurité en EHPAD (visioconférence) | Emilie YODER |
08/04/2022 | 09:30 | Formation - Les Soins sans consentement : de la préparation de l’admission à la sortie à BESANCON | Equipe du RéQua |
Projet Qualité Gestion du risque : construisons nos repères pour sécuriser les organisation Lettre d'information n°8
RETEX : Retour d'expérience sur la 5ème vague Covid
Projet Qualité Gestion du risque : construisons nos repères pour sécuriser les organisation Lettre d'information n°7
Mesure régionale Culture de sécurité en EHPAD
Le RéQua vous propose de participer à une nouvelle campagne régionale de mesure de la Culture de Sécurité en EHPAD.
Cette mesure, réservée aux EHPAD adhérents, concerne les professionnels et s’intègre dans la stratégie d'amélioration de la sécurité des soins. |
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Quelques informations utiles :
La Culture Sécurité (CS) est un concept multidimensionnel, l’European Society for Quality in Health Care désigne la Culture Sécurité comme un ensemble cohérent et intégré de comportements individuels et organisationnels, fondé sur des croyances et des valeurs partagées, et qui cherche continuellement à réduire les dommages aux patients, lesquels peuvent être liés aux soins.
Le questionnaire comporte 25 questions réparties en 7 thématiques : Travail d’équipe, Effectifs, Respect des procédures, Transmissions et partage d’informations, Alertes et retour d’expérience autour d’incidents, Attentes et actions des responsables concernant la sécurité des résidents, Organisation apprenante et perception globale de la sécurité des résidents. |
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Votre participation à la campagne :
Une réunion d’information aura lieu le lundi 28 mars 2022 à 14h en visioconférence.
Pour participer à la réunion d’information : è envoyer nous vos coordonnées mail à l’adresse suivante communication@requa.fr avant le 25 mars 2022. Vous recevrez le lien de connexion le matin de l’évènement (attention : seules les personnes inscrites recevront le lien de connexion).
Pour participer à la campagne régionale de mesure : è compléter le formulaire d’engagement (lien) avant le 11 avril 2022.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette campagne régionale !
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Cette campagne régionale s’adresse aux établissements médicaux sociaux – EHPAD, adhérents au RéQua. Une comparaison inter-régionale est prévue à l’issue de la campagne par les différentes structures régionales d’appui ayant participées. |
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Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter : 03.81.61.68.10 |
Projet Qualité Gestion du risque : construisons nos repères pour sécuriser les organisations Lettre d'information n°6
Campagne 2022 EPP Transmissions Ecrites
https://www.requa.fr/medico/100/epp-transmissions-ecrites.html?action=afficherP&idA=5&idP=497
Save the date : le 16 juin, le RéQua fête ses 20 ans !
EPP Transmissions Ecrites
https://www.requa.fr/medico/100/epp-transmissions-ecrites.html?action=afficherP&idA=5&idP=497
Projet Qualité Gestion du risque : construisons nos repères pour sécuriser les organisation Lettre d'information n°5
PRÉVENTION ET GESTION DES VIOLENCES ET DES COMPORTEMENTS PROBLÈMES DANS LES ÉTABLISSEMENTS HÉBERGEANT DES PERSONNES ÂGÉES
Les comportements problèmes peuvent être dérangeants, perturbateurs, dangereux pour les personnes accompagnées, l'entourage et les professionnels. Ils occasionnent le plus souvent une rupture par rapport au fonctionnement antérieur de la personne et nécessitent une prise en soin adaptée et réfléchie pour éviter l'effet de cascade.
Le REQUA propose un groupe de travail régional à compter du second semestre 2022 pour élaborer des outils en adéquation avec les besoins des professionnels (évaluation, prévention, prise en soin et analyse). Ce groupe s'adresse aux professionnels des EHPAD et résidences autonomie.
Une invitation vous sera envoyée fin février pour participer au premier groupe le 27/09/2022.
Pilotes : Catherine MORAND catherine.morand@requa.fr
Gwendoline-Fleur BERNARD gf.bernard@requa.fr
Projet Qualité Gestion du risque : construisons nos repères pour sécuriser les organisations Lettre d'information n°4
Projet Qualité-Gestion des risques : construisons ensemble les repères pour sécuriser les organisations lettre d'information n°3
Projet Qualité-Gestion des risques : construisons ensemble les repères pour sécuriser les organisations
communication en situation de tension
Des adhérents se sont retrouvés depuis quelques mois pour travailler sur l’organisation
de la communication des établissements en situation de crise ou de tension interne.
Des documents d’aide à la méthode de communication ont été élaborés ainsi qu'une fiche de retour d’expérience en pièce jointe.
Un contact a été pris avec un cabinet conseil spécialisé en communication globale en appui des dirigeants des établissements de santé.
coordonnées sur demande ainsi que pour obtenir les documents
Challenge FORAP : ENSEMBLE, AGISSONS POUR LA SECURITE DES PATIENTS
A l'occasion de la journée mondiale de la sécurité des patients organisée le 17 septembre 2021 par l’OMS, la FORAP (Fédération des Structures Régionales d’Appui (SRA)) propose un challenge ouvert à tout professionnel de santé. |
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Vous souhaitez relever le challenge ?
Inscrivez-vous via le formulaire en lien
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Vous souhaitez communiquer en interne ?
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Regardez la vidéo de présentation
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Et si vos transmissions orales étaient optimisées ? (la suite ...)
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Les membres du groupe de travail sont :
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Lors de la 1ère réunion du groupe de travail le 27/04/2021, les objectifs relevés par les membres du groupe
sont les suivants :
- Impliquer les acteurs pluri-professionnels
- Améliorer la qualité des transmissions : fiabilité, pertinence
- Uniformiser les pratiques
- Optimiser le temps et diminuer le nombre d’heures supplémentaires liées aux transmissions
- Inviter les participants à faire des transmissions constructives
- Sécuriser l’information entre les équipes, postes et personnels qui s’inter-changent entre services
Suite aux échanges, le groupe a identifié des besoins en outil afin de permettre
une évaluation des pratiques professionnelles qui sont les suivants :
1/ Créer une charte à l’attention des professionnels afin de poser les bonnes pratiques
à adopter durant les temps de transmissions.
2/ Créer une procédure afin de sécuriser, uniformiser et optimiser les transmissions
dans laquelle seront définis les rôles d’animateur, maître du temps, « M./Mme le 9 »,
et de chaque professionnel qui assistera aux transmissions.
3/ Créer un outil de structuration des transmissions afin de retransmettre
les données importantes sans en omettre
4/ Créer un outil d’évaluation des pratiques professionnelles sur les transmissions orales
Vous trouverez tous les travaux pas à pas réalisés par le groupe de travail régional dans le PPT en cliquant sur le lien ci-dessous
Nous vous souhaitons une bonne lecture
Si vous souhaitez participer au Test de juillet à septembre 2021vous pouvez prendre contact avec Véronique BARBIER (Cheffe de projet EPP Transmssions Orales)
v.barbier@requa.fr
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquer ici
Actualité publiée le 13/07/2021
Mise à jour des documents d'admission : Contrat de séjour - règlement de fonctionnement - livret d'accueil
Les documents Contrat de Séjour - Règlement de Fonctionnement - Livret d'Accueil ont été mis à jour début 2020 et sont disponibles sur le site internet, sur demande auprès de votre chargé de mission qualité ou auprès du secrétariat.
Epidémie COVID-19 : le RéQua Médico-social à vos côtés
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Coronavirus COVID-19 : informations aux établissements

La DGCS vous a recommandé d’actualiser votre plan de continuité d’activité (PCA) et, si vous n’en disposez pas, de vous poser les questions vous permettant d’anticiper les difficultés liées à une aggravation de l’épidémie.
Pour vous aider, nous vous transmettons aujourd’hui une fiche d’aide à la continuité d’activité et 2 exemples de PCA, pour lesquels nous remercions leurs auteurs.
L’ARS Bourgogne Franche Comté communique aux établissements et services médico-sociaux , via son site internet, les bonnes pratiques de prévention concernant le coronavirus COVID-19.
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-informations-aux-esms
Le Centre d'appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins Bourgogne-Franche-Comté CPIAS a modélisé une conduite à tenir en cas de cas avéré. Sa diffusion est assurée au cas par cas par le CPIAS à ce stade.
La Mutualité Française Comtoise met à disposition leur protocole « Conduite à tenir en cas de suspicion d’infection à Coronavirus », validé par l’ARS. Le contenu de ce document, valable au 06 mars 2020, est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la situation.
ARS BFC - RéQua : signature du CPOM et désignation comme SRA Qualité-Sécurité des soins
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De gauche à droite : Mr Pierre Pribile, directeur général de l'ARS BFC ; Mr Emmanuel Sehier, directeur du RéQua (arrière-plan); Mr Jacques Hosotte, président du conseil d'administration du RéQua. L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le RéQua se sont engagés réciproquement jeudi 13 février, au siège du RéQua à Besançon, par la signature du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens 2020-2023 et la désignation officielle du RéQua comme structure régionale d'appui qualité-sécurité des soins (SRA). Le CPOM prévoit plusieurs orientations fortes pour baliser les actions à l’horizon 2023 et notamment le développement d’une culture sécurité, en particulier pour accompagner les démarches d’amélioration de la qualité, le signalement et la gestion des événements indésirables graves associés aux soins (partage de retours d’expériences …). Pour en savoir plus, consultez l'intégralité du communiqué de presse de l'ARS. Site de l'ARS BFC |
EPP Modalités et pertinence de l'écrasement / ouverture des gélules
En complément de l’évaluation des pratiques professionnelles sur « Préparation et administration des médicaments », évaluer et améliorer les pratiques professionnelles concernant « l’écrasement des comprimés ou l’ouverture des gélules » contribue à l’amélioration de la Qualité de la prise en charge médicamenteuse,
Cette démarche complète le guide RéQua « modalités particulières d’administration des médicaments par voie orale ».
Les campagnes régionales de mesure RéQua prévues en 2020
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Retrouvez le calendrier des campagnes régionales de mesure 2020 en secteur sanitaire et médico-social : indicateurs de pratique clinique (IPC), Evaluations des pratiques professionnelles (EPP), enquêtes de satisfaction. Vous pouvez planifier dès à présent vos évaluations parmi plusieurs thématiques, notamment prescription médicamenteuse, dénutrition chez la personne âgée, douleur, contention, escarres, fin de vie, etc. Un appel à participation sera envoyé aux établissements concernés en début de campagne avec période de recueil fixe. Les thématiques pour lesquelles aucune période de recueil n'est imposée au niveau régional peuvent être menées au moment que vous souhaitez tout au long de l'année. Cela concerne : - IPC Prescription médicamenteuse chez la personne âgée (sanitaire et EHPAD) - Enquête de satisfaction des patients hospitalisés en SLD-EHPAD (sanitaire et EHPAD) - Enquête de satisfaction des usagers en SSIAD - Enquête de satisfaction des usagers et de leur entourage en MAS, FAM et foyer de vie |
Campagne de mesure Satisfaction au travail
Le ReQua, ainsi que trois autres SRA (SRA Grand Est, Qualirel et CCECQA) vous propose une campagne de mesure de la Satisfaction au Travail.
Préalablement ou en complément des actions menées sur la qualité de vie au travail dans les établissements, cette campagne est l’occasion de réaliser une mesure de la satisfaction des professionnels. En dehors de tout contexte réglementaire, les résultats seront l’occasion de nouveaux échanges sur cette thématique.
La date limite des inscriptions est fixée au 15 octobre 2019 et la campagne se déroulera du 01 novembre au 31 décembre 2019.
Campagne régionale Pertinence de l'antibiothérapie
Comme en 2017, le CPias Bourgogne-Franche-Comté, l’OMEDIT Bourgogne-Franche-Comté et le RéQua organisent pour les établissements sanitaires et les EHPAD de la région, entre le 16 septembre et le 31 décembre 2019, une campagne régionale de revue de pertinence de l’antibiothérapie.
Faciliter l'admission en EHPAD des personnes présentant des troubles psychiatriques

Satisfaction des résidents et de leur entourage en MAS, FAM et Foyers de vie
Un groupe de travail régional composé de professionnels d’établissements Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et Foyer de Vie (FdV) a débuté en 2017 pour évaluer la satisfaction des résidents et de leur entourage ou représentants légaux sur différentes thématiques :
- Sur leur satisfaction générale : avec une enquête de satisfaction globale, dont un recueil régional est organisé par le RéQua tous les 2 ans
- Sur leurs 1ers temps dans l’établissement : avec le rapport d’étonnement
- Sur l’animation : avec des questionnaires ciblés
- Sur les soins : avec des questionnaires ciblés
- Sur l’accompagnement : avec des questionnaires ciblés
- Sur la vie collective : avec des questionnaires ciblés
Ces questionnaires sont accompagnés de plusieurs outils facilitant leur mise en œuvre :
- Un protocole d’enquête décrivant toutes les étapes à suivre pour réaliser ces mesures
- Des modèles de lettre d’accompagnement des questionnaires
- Un document d’aide à l’interprétation des résultats pour les représentants des usagers au CVS
Les outils à destination des résidents ont été traduits en Facile A Lire et à Comprendre.
Ces outils sont disponibles sur demande à votre Equipier Mobile Qualité.
Evaluer ses transmissions en interne pour les optimiser
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Quel type d’informations doit être abordé en transmissions? Quelle organisation doit-on adopter? Support, transmission ciblée ou non, temps imparti – moment privilégié, lieu dédié, rédacteurs / participants…Y a-t-il une perte d'informations ? Mes transmissions sont-elles de qualité et pertinentes ? Existe-t-il une redondance entre mes transmissions écrites et orales? |
Maltraitance des personnes âgées : un outil de recensement et d’évaluation des risques
Les finalités de ce projet sont de lutter contre la maltraitance et le tabou qui l’entoure en proposant un outil couvrant toutes les dimensions de l’institution (EHPAD).
Le volet « parcours de l’usager » est le 1er d’une hexalogie qui tend, dans un premier temps, à proposer un répertoire des dysfonctionnements propices à l’apparition de maltraitance. Puis, à en permettre l’analyse et l’évaluation pour enfin, mettre en œuvre des actions d’améliorations.
Il est présenté sous la forme d’une cartographie des risques répertoriant les dysfonctionnements pouvant survenir à chaque étape du parcours de l’usager, de son entrée dans l’établissement à sa sortie. Il peut être adapté selon le type de structure, les dysfonctionnements préalablement repérés, la sensibilité du collectif de travail…
Le Kit du volet 1 comprend : un guide de l’outil et d’utilisation du volet 1, un mode d’emploi pour les membres du groupe de travail et l’outil excel d’évaluation.
-Volet 2 : Facteurs organisationnels
-Volet 3 : Facteurs émotionnels
-Volet 4 : Facteurs individuels
-Volet 5 : Entretien avec l’usager
-Volet 6 : Pratiques individuelles soignantes
Cet outil nécessitant un accompagnement, il est disponible auprès de la chargée de mission Virginie Huguenotte.
NOTICE D'INFORMATION relative à la protection des données personnelles
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Suite à l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données personnelles, nous souhaitons vous éclairer sur la façon dont nous traitons vos données, l’étendue de vos droits, ainsi que la manière dont vous pouvez les exercer. |
Déclaration d'un événement indésirable grave associé à des soins
Le formulaire type de déclaration de l'EIGS est publié
La déclaration se fait en 2 temps :
- "En cas de survenue d'un EIGS, la déclaration se fait par voie électronique au moyen du portail de signalement des événements sanitaires indésirables, ou en cas d'impossibilité par tout autre moyen territorialement compétente en respectant la forme et le contenu."
- Dans un délai de 3 mois après la survenue de l'EIGS, la 2ème partie de la déclaration est complétée et transmise à l'ARS.
- L'ARS transmet ensuite à la HAS les deux parties du formulaire par voie électronique entre les systèmes d'information des deux entités.
N'hésitez pas à solliciter l'ERAGE, Equipe Régionale d'Appui à la Gestion des EIGS, pour une formation à la méthode, ou pour une aide à l'analyse des causes profondes en cas de survenue d'un EIGS.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036245616