En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données).
Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de notre newsletter.

Nos prochains rendez-vous

Date Heure Thème Chargé de mission
18/06/2020 09:00 Reporté au 06/10/2020 Formation Qualité et sécurité de la prise en charge médicamenteuse à DIJON Equipe du RéQua
08/06/2020 09:30 Reporté au 20/11/2020 Formation Les soins sans consentement à BESANCON Equipe du RéQua
18/05/2020 09:30 Reporté au J1: 17/09/20 et J2 : 18/09/20 - Formation Ecoute active : mieux se connaître pour mieux communiquer à DIJON Equipe du RéQua
14/05/2020 09:30 Atelier pratique Utilisation du logiciel Comm'Act (secteur MS) à BESANCON Aurélie GRILLOT
17/03/2020 09:00 Reporté au 29/09/2020 Formation - J2 : Savoir réaliser un audit interne à DIJON Equipe du RéQua
16/03/2020 09:30 Reporté au 28/09/2020 Formation - J1 : Savoir réaliser un audit interne à DIJON Equipe du RéQua
13/03/2020 09:30 Annulation: Groupe Impact de l’implication de l’usager dans son projet personnalisé et sur l’accompagnement-Besançon-co-animatrice VANDENHOECQ Hélène Gwendoline-Fleur BERNARD

Actualités

Le RéQua vous informe - Newsletter du 03.07.2020 : activités et poste à pourvoir

Le RéQua vous informe - Newsletter du 19.06.2020

Le RéQua vous informe - Newsletter du 19.06.2020

Mise à jour des documents d'admission : Contrat de séjour - règlement de fonctionnement - livret d'accueil

Les documents Contrat de Séjour - Règlement de Fonctionnement - Livret d'Accueil ont été mis à jour début 2020 et sont disponibles sur le site internet, sur demande auprès de votre chargé de mission qualité ou auprès du secrétariat.

https://www.requa.fr/medico/100/accompagnement-personnalise-accueil-admission-vie-quotidienne-.html?idTh=81&idA=8

Le RéQua vous informe - Newsletter du 22.05.2020

Le RéQua vous informe - Newsletter du 29.04.2020

Epidémie COVID-19 : le RéQua Médico-social à vos côtés

 

En cette période d'épidémie, en concertation avec la Direction de l’Autonomie de l’ARS, les équipiers mobile Qualité (EMQ) se mobilisent pour vous accompagner dans la formalisation de votre plan de continuité d’activité et/ou votre plan bleu.

Vous êtes adhérents au RéQua, n'hésitez pas à faire appel à eux.

Coronavirus COVID-19 : informations aux établissements


09 mars 2020

La DGCS vous a recommandé d’actualiser votre plan de continuité d’activité (PCA) et, si vous n’en disposez pas, de vous poser les questions vous permettant d’anticiper les difficultés liées à une aggravation de l’épidémie.

Pour vous aider, nous vous transmettons aujourd’hui une fiche d’aide à la continuité d’activité et 2 exemples de PCA, pour lesquels nous remercions leurs auteurs.

 

 

07 mars 2020

L’ARS Bourgogne Franche Comté communique aux établissements et services médico-sociaux , via son site internet, les bonnes pratiques de prévention concernant le coronavirus COVID-19.

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-informations-aux-esms

 

Le Centre d'appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins Bourgogne-Franche-Comté CPIAS a modélisé une conduite à tenir en cas de cas avéré. Sa diffusion est assurée au cas par cas par le CPIAS à ce stade.

 

La Mutualité Française Comtoise met à disposition leur protocole « Conduite à tenir en cas de suspicion d’infection à Coronavirus », validé par l’ARS. Le contenu de ce document, valable au 06 mars 2020, est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la situation.

ARS BFC - RéQua : signature du CPOM et désignation comme SRA Qualité-Sécurité des soins

De gauche à droite : Mr Pierre Pribile, directeur général de l'ARS BFC ; Mr Emmanuel Sehier, directeur du RéQua (arrière-plan); Mr Jacques Hosotte, président du conseil d'administration du RéQua.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le RéQua se sont engagés réciproquement jeudi 13 février, au siège du RéQua à Besançon, par la signature du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens 2020-2023 et la désignation officielle du RéQua comme structure régionale d'appui qualité-sécurité des soins (SRA). 

Le CPOM prévoit plusieurs orientations fortes pour baliser les actions à l’horizon 2023 et notamment le développement d’une culture sécurité, en particulier pour accompagner les démarches d’amélioration de la qualité, le signalement et la gestion des événements indésirables graves associés aux soins (partage de retours d’expériences …).

Pour en savoir plus, consultez l'intégralité du communiqué de presse de l'ARS.
Site de l'ARS BFC

EPP Modalités et pertinence de l'écrasement / ouverture des gélules

En complément de l’évaluation des pratiques professionnelles sur « Préparation et administration des médicaments », évaluer et améliorer les pratiques professionnelles concernant « l’écrasement des comprimés ou l’ouverture des gélules »  contribue à l’amélioration de la Qualité de la prise en charge médicamenteuse,

Cette démarche complète le guide RéQua « modalités particulières d’administration des médicaments par voie orale ».

Les campagnes régionales de mesure RéQua prévues en 2020


Retrouvez le calendrier des campagnes régionales de mesure 2020 en secteur sanitaire et médico-social :

indicateurs de pratique clinique (IPC), Evaluations des pratiques professionnelles (EPP), enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez planifier dès à présent vos évaluations parmi plusieurs thématiques, notamment prescription médicamenteuse, dénutrition chez la personne âgée, douleur, contention, escarres, fin de vie, etc.

Un appel à participation sera envoyé aux établissements concernés en début de campagne avec période de recueil fixe.

Les thématiques pour lesquelles aucune période de recueil n'est imposée au niveau régional peuvent être menées au moment que vous souhaitez tout au long de l'année. Cela concerne :
- IPC Prescription médicamenteuse chez la personne âgée (sanitaire et EHPAD)
- Enquête de satisfaction des patients hospitalisés en SLD-EHPAD (sanitaire et EHPAD)
- Enquête de satisfaction des usagers en SSIAD
- Enquête de satisfaction des usagers et de leur entourage en MAS, FAM et foyer de vie

Le catalogue des formations 2020 est disponible!

Campagne de mesure Satisfaction au travail

Le ReQua, ainsi que trois autres SRA (SRA Grand Est, Qualirel et CCECQA) vous propose une campagne de mesure de la Satisfaction au Travail. 

Préalablement ou en complément des actions menées sur la qualité de vie au travail dans les établissements, cette campagne est l’occasion de réaliser une mesure de la satisfaction des professionnels. En dehors de tout contexte réglementaire, les résultats seront l’occasion de nouveaux échanges sur cette thématique.

La date limite des inscriptions est fixée au 15 octobre 2019 et la campagne se déroulera du 01 novembre au 31 décembre 2019.

bulletin-de-participation-1567691635.pdf

Campagne régionale Pertinence de l'antibiothérapie

Comme en 2017, le CPias Bourgogne-Franche-Comté, l’OMEDIT Bourgogne-Franche-Comté et le RéQua organisent pour les établissements sanitaires et les EHPAD de la région, entre le 16 septembre et le 31 décembre 2019, une campagne régionale de revue de pertinence de l’antibiothérapie.

Cette étude rejoint la thématique de la Semaine de la Sécurité des Patients 2019 : « Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux », qui aura lieu du 18 au 22 novembre 2019 dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques.
Un courrier avec les outils nécessaires à la mise en place de l'étude a été envoyé aux correspondants et référents RéQua.

Faciliter l'admission en EHPAD des personnes présentant des troubles psychiatriques

Un groupe de travail s'est réuni au RéQua en 2018/2019 pour construire une cartographie des risques liés à l'admission en EHPAD d'un patient provenant d'un CH spécialisé en psychiatrie.
La reflexion menée dans ce cadre a abouti sur le besoin de disposer d'un outil de recueil d'informations nécessaires à l'admission en EHPAD d'un patient provenant d'un CH spécialisé en psychiatrie. Cet outil, complètant notamment le recueil d'informations réalisé dans le cadre de la pré-admission des résidents, cible les spécificités liées aux patients présentant des troubles psychiatriques accompagnés par un CHS psychiatrie, afin de pérenniser les résultats obtenus lors de l'hospitalisation.

Ces outils sont personnalisables par chaque établissement.
Pour plus d'informations, consultez la page consacrée à ce projet.
18/04/2019

Satisfaction des résidents et de leur entourage en MAS, FAM et Foyers de vie

Un groupe de travail régional composé de professionnels d’établissements Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et Foyer de Vie (FdV) a débuté en 2017 pour évaluer la satisfaction des résidents et de leur entourage ou représentants légaux sur différentes thématiques :
- Sur leur satisfaction générale : avec une enquête de satisfaction globale, dont un recueil régional est organisé par le RéQua tous les 2 ans
- Sur leurs 1ers temps dans l’établissement : avec le rapport d’étonnement
- Sur l’animation : avec des questionnaires ciblés
- Sur les soins : avec des questionnaires ciblés
- Sur l’accompagnement : avec des questionnaires ciblés
- Sur la vie collective : avec des questionnaires ciblés

Ces questionnaires sont accompagnés de plusieurs outils facilitant leur mise en œuvre :
- Un protocole d’enquête décrivant toutes les étapes à suivre pour réaliser ces mesures
- Des modèles de lettre d’accompagnement des questionnaires
- Un document d’aide à l’interprétation des résultats pour les représentants des usagers au CVS

Les outils à destination des résidents ont été traduits en Facile A Lire et à Comprendre.

Ces outils sont disponibles sur demande à votre Equipier Mobile Qualité.

Evaluer ses transmissions en interne pour les optimiser

 

Quel type d’informations doit être abordé en transmissions? Quelle organisation doit-on adopter? Support, transmission ciblée ou non, temps imparti – moment privilégié, lieu dédié, rédacteurs / participants…Y a-t-il  une perte d'informations ? Mes transmissions sont-elles de qualité et pertinentes ? Existe-t-il une redondance entre mes transmissions écrites et orales?

Le RéQua Médio-Social a lancé en septembre dernier un groupe de travail pluri-professionnel et pluri-secteur pour réfléchir à l'optimisation des transmissions en établissement. Il a deux objectifs-cibles :

- Créer des outils permettant d’évaluer l’organisation mise en place, la pratique des transmissions orales et écrites (2018-2019)
- Créer un outil permettant d’avoir un regard croisé entre l’organisation mise en place et la pratique (2019-2020)
Plus d'informations sur nos travaux en cliquant ici.

Maltraitance des personnes âgées : un outil de recensement et d’évaluation des risques

Les finalités de ce projet sont de lutter contre la maltraitance et le tabou qui l’entoure en proposant un outil couvrant toutes les dimensions de l’institution (EHPAD).

Le volet « parcours de l’usager » est le 1er d’une hexalogie qui tend, dans un premier temps, à proposer un répertoire des dysfonctionnements propices à l’apparition de maltraitance. Puis, à en permettre l’analyse et l’évaluation pour enfin, mettre en œuvre des actions d’améliorations.

Il est présenté sous la forme d’une cartographie des risques répertoriant les dysfonctionnements pouvant survenir à chaque étape du parcours de l’usager, de son entrée dans l’établissement à sa sortie. Il peut être adapté selon le type de structure, les dysfonctionnements préalablement repérés, la sensibilité du collectif de travail…

Le Kit du volet 1 comprend : un guide de l’outil et d’utilisation du volet 1, un mode d’emploi pour les membres du groupe de travail et l’outil excel d’évaluation.
-Volet 2 : Facteurs organisationnels 
-Volet 3 : Facteurs émotionnels
-Volet 4 : Facteurs individuels
-Volet 5 : Entretien avec l’usager
-Volet 6 : Pratiques individuelles soignantes

Cet outil nécessitant un accompagnement, il est disponible auprès de la chargée de mission Virginie Huguenotte.

NOTICE D'INFORMATION relative à la protection des données personnelles


Suite à l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données personnelles, nous souhaitons vous éclairer sur la façon dont nous traitons vos données, l’étendue de vos droits, ainsi que la manière dont vous pouvez les exercer.
Le RéQua collecte et traite certaines de vos données à caractère personnel que vous nous avez précédemment communiquées. Les traitements de vos données sont réalisés notamment pour les finalités suivantes : accès à notre site web, communication de nos nouveaux outils, information sur l’évolution de la législation, invitation à des manifestations, groupe de travail, formation, enquête sondage…
Pour de plus amples informations sur l’utilisation et la conservation de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à prendre connaissance de la version complète en téléchargeant cette notice, ou en vous rendant sur notre site internet dans la partie « Mentions légales ».

Déclaration d'un événement indésirable grave associé à des soins

Le formulaire type de déclaration de l'EIGS est publié


 
L'arreté du 19 décembre 2017 définit le modèle type et les modalités de transmission à l'Agence  Régionale de Santé et  la Haute Autorité de santé (HAS) de la déclaration d'un événement indésirable grave associé à des soins (EIGS). 

La déclaration se fait en 2 temps
-
"En cas de survenue d'un EIGS, la déclaration se fait par voie électronique au moyen du portail de signalement des événements sanitaires indésirables, ou en cas d'impossibilité par tout autre moyen territorialement compétente en respectant la forme et le contenu."
- Dans un délai de 3 mois après la survenue  de l'EIGS, la 2ème partie de la déclaration est complétée et transmise à l'ARS.
- L'ARS transmet ensuite à la HAS les deux parties du formulaire par voie électronique entre les systèmes d'information des deux entités.

N'hésitez pas à solliciter l'ERAGE,  Equipe Régionale d'Appui à la Gestion des EIGS, pour une formation à la méthode, ou pour une aide à l'analyse des causes profondes  en cas de survenue d'un EIGS.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036245616



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
Paramétrer Accepter les cookies