EPP Qualité du projet thérapeutique individualisé en Soins de Suite et Réadaptation

Chargé de mission :

Objectifs

Le décret n° 2008-376 du 17 avril 2008 relatif aux conditions techniques de fonctionnement applicables à l’activité de soins de suite et de réadaptation décrit les modalités d’élaboration et de mise en œuvre du projet thérapeutique. Le projet thérapeutique individualisé, élaboré à l’admission du patient, a pour but de définir une attitude de traitement et de soins adaptés à chaque patient, en ayant comme objectif final la remise en autonomie du patient.

L’objectif du projet est d’évaluer la qualité des projets thérapeutiques individualisés définis et mis en œuvre au sein de l’établissement.

Méthode(s) proposée(s) : audit clinique

Références réglementaires ou documentaires

Décret no 2008-376 du 17 avril 2008 relatif aux Conditions techniques de fonctionnement applicables à l’activité de soins de suite et de réadaptation.Télécharger le document
Haute Autorité de Santé (HAS). Généralisation d’un recueil d’indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé de soins de suite ou de réadaptation. Site web : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_869775/ipaqss-ssr-les-recueils-en-cours.

Guides et outils RéQua

Le référentiel d'évaluation et les masques de saisie sont réservés aux adhérents RéQua et sont à demander au chargé de mission responsable du projet.
RéQua. Qualité du projet thérapeutique individualisé en Soins de Suite et Réadaptation. Référentiel d'évaluation des pratiques professionnelles. 2010.
RéQua. Qualité du projet thérapeutique individualisé en Soins de Suite et Réadaptation. Masque de saisie. 2010.