Impact des programmes ETP

Chargé de mission :

Objectifs

Comme toute intervention en santé, l'éducation thérapeutique du patient mérite d'être évaluée, à la fois sous l'angle du processus et sous l'angle des résultats. L'évaluation du processus (ce que font les soignants) vient éclairer celle des résultats (ce que font les patients, ce que produit le programme).
Les résultats d'un programme peuvent se mesurer dans 3 domaines:
- l'efficacité du programme, c'est à dire l'atteinte des objectifs
- l'efficience, c'est à dire le rapport résultats / coûts
- l'impact, c'est à dire les changements intervenus entre la situation initiale et la situation finale (effets attendus et/ou imprévus)
Le groupe de travail, lancé en septembre 2012, a rédigé un guide méthdologique pour construire un outil évaluant:
- les Connaissances, Attitudes et Pratiques des patients (principes inspirés d'une enquête CAP)
- leur qualité de vie
- leur satisfaction par rapport au programme dont ils ont bénéficié.
Ce guide, finalisé fin 2013,  est maintenant à disposition des établissements adhérents au RéQuA.

Références réglementaires ou documentaires

Voir documents mis à disposition dans la rubrique Evaluation de l'ETP

Guides et outils RéQua

Méthodologie d'élaboration d'une enquête CAP pour évaluer l'impact d'un programme d'ETPTélécharger le document
Questionnaire CAP DiabèteTélécharger le document
Questionnaire CAP Troubles de l'humeurTélécharger le document
Questionnaire CAP Addiction à l'alcoolTélécharger le document

CR de réunions et supports de présentation

CR réunion 18/09/12Télécharger le document
CR réunion 22/01/13Télécharger le document
Support présentation R° 22/01/13Télécharger le document
CR réunion 12/03/13Télécharger le document
CR réunion 04/06/13Télécharger le document
CR réunion 25/06/13Télécharger le document
CR réunion 17/09/13Télécharger le document