En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données).
Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de notre newsletter.

IPC Indicateurs de suivi Pertinence de la prescription des antibiotiques

Chargé de mission :

Objectifs

Ces indicateurs, proposés jusqu'alors par le RéQua et le RFCLIN-PRIMAIR ont pour objectif de permettre aux établissements de santé (ES) de suivre, par des mesures simples, le degré de pertinence de leurs prescriptions d’antibiotiques.

Depuis 2014, dans le cadre de la mise en place de l'observatoire OSCAR (observatoire de la consommation antibiotique et de la résistance bactérienne) en Franche-Comté, il a été convenu avec le RéQua, que seul le tableau de bord antibiothérapie généré à partir des données OSCAR (alimenté par les données ATB-Raisin) et publié par le RFCLIN serait adressé aux ES de la région.

Hormis les indicateurs liés aux consommations antibiotiques et aux résistances bactériennes, l'indicateur sur la réévaluation à 72h du traitement antibiotique continuera à faire l'objet d'un recueil par les ES. Pour les ES adhérents au RéQua, les données devront être renvoyées au Dr Daucourt, directeur, avant le 14 novembre.

En revanche, à partir de 2015 (données 2014), tous les ES de la région seront concernés, les informations concernant la réévaluation de l'antibiothérapie à 72h seront à adresser au RFCLIN, nous vous communiquerons prochainement la marche à suivre pour le recueil et la transmission de ces informations.

Guides et outils RéQua

RéQua. Pertinence de la prescription des antibiotiques. Kit d'indicateurs. 2011Télécharger le document

CR de réunions et supports de présentation

CR Indicateurs Antibiothérapie 2011-03-17Télécharger le document
CR Indicateurs Antibiothérapie 2011-04-13Télécharger le document