LA REVUE DE PRESCRIPTION chez la personne âgée : outil d'amélioration de la qualité des prescriptions

Chargé de mission :

Objectifs

L'objectif de ce groupe de travail est de proposer un outil d'aide à la prescription chez la personne âgée. Chez le sujet âgé polypathologique, la polymédication est fréquente, entrainant une majoration du risque iatrogénique.

Améliorer la qualité de la prescription par le suivi de l'efficacité, de la tolérance et la révision des traitements est donc l'enjeu de l'outil pédagogique que construit le groupe de travail.
C'est en 2013 qu'un groupe de travail composé de médecins et de pharmaciens s'est lancé dans la construction d'un outil pédagogique d'échange médecin-pharmacien sur la thématique des psychotropes chez la personne âgée. L'outil basé sur celui proposé dans la traduction française de STOPP&START,  est maintenant disponible. En 2014, l'outil est proposé sur les médicaments à visée cardiovasculaire chez la personne âgée. Et en 2015 la version sur les antalgiques chez la personne âgée voit le jour. Le travail se poursuit sur les autres classes thérapeutiques, rejoignez nous !

Références réglementaires ou documentaires

Guides et outils RéQua

Les GUIDES et OUTILS DE SUIVI EXCEL  sont réservés aux adhérents RéQua et sont à DEMANDER au chargé de mission responsable du projet.
Guide de mise en place d'une Revue de prescription de PSYCHOTROPE chez la Personne Agée.Télécharger le document
Guide de mise en place d'une Revue de prescription des médicaments à visée CARDIO-VASCULAIRE chez la Personne Agée. V2016Télécharger le document
Guide mise en place d'une Revue de prescription d'ANTALGIQUES chez la Personne Agée. 2016Télécharger le document
Poster de présentation de l'outil journée ARS/HAS/CEPPRAL 20 nov 2014 à lyonTélécharger le document

CR de réunions et supports de présentation