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REX sur l'éducation thérapeutique et son évaluation : journée régionale du 7 octobre 2014

Chargé de mission :

Objectifs

Le RéQua et la CoMET ont organisé le 7 octobre 2014 un retour d'expériences sur l'éducation thérapeutique et son évaluation.

Les objectifs de la journée régionale étaient les suivants :
- Aider au développement de l’évaluation annuelle et quadriennale des programmes d’ETP avec un focus particulier sur l’évaluation de l’impact
- Présenter différentes méthodologies et différents outils d’évaluation de l’ETP par des retours d’expériences émanant des établissements du groupe de travail RéQua et du secteur libéral, via la CoMET.

Ont participé 77 personnes issues de 29 établissements, maisons de santé ou structures régionales. Un grand nombre de professionnels engagés et/ou intéressés par le développement et la mise en oeuvre de programme d’ETP était ainsi représenté (directeurs, coordinateurs en ETP / UTEP, professionnels soignants, pharmaciens, secrétaires, médecins, référents qualité…).

Vous trouverez ici le programme ainsi que les diaporamas des différentes interventions :
- Mieux vivre après un AVC : le programme et son évaluation par les patients et les professionnels (Sophie Beaussier, ergothérapeute, CRF Bretegnier Héricourt)
- Retour sur l’accompagnement des auto-évaluations réalisées en Franche-Comté dans les Maisons de santé et point sur l’évaluation quadriennale (Glori Euvrard, coordinatrice opérationnelle de la CoMET ; Dr David Landry, médecin généraliste et intervenant CoMET)
- Exemple du Centre médical de la Prairie, structure ambulatoire ayant réalisé l’évaluation des programmes d’ETP mis en place (Dr David Landry, médecin généraliste et intervenant CoMET, Centre médical de la Prairie à Baume les dames)
- Education thérapeutique Addiction et évaluation de l'impact : bilan à 1 an (Mmes Corbel et Pelisson, infirmières - N Testera, cadre de santé, CH de Novillars)
- La consultation carnet : passeport vers l'autonomie (Lysiane Perrin et Carmen Indiana, infirmières, CHI de la Haute-Saône)
- Evaluer le changement pour changer l'évaluation (Fabrice Behra, infirmier, Association Hospitalière de Franche-Comté, CPG de Belfort)
- Analyse de l'impact d’un programme d’ETP pour les patients diabétiques de type 2 en termes de connaissances, attitudes et pratiques (Ségolène Mange, FF Cadre de santé, CHI de Haute-Comté)
- Programme d’ETP concernant la prise en charge du patient diabétique de type 2 : évaluation des ateliers (Isabelle Hutteau, diététicienne, et Sandrine Courbey, Infirmière, CH du Val de Saône).
 
Une synthès de la journée est disponible ici.