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Nos prochains rendez-vous

Date Heure Thème Chargé de mission
11/04/2019 09:00 Formation Pratiques d’identitovigilance primaire et secondaire (SECTEUR SANITAIRE) Equipe du RéQua
05/04/2019 14:00 Formation - Bientraitance et droits des usagers en établissement : mise en œuvre dans les pratiques professionnelles (SECTEUR S+MS) Equipe du RéQua
28/03/2019 09:00 Formation Implication de la direction dans le développement de la culture sécurité - DIJON (SECTEUR SANITAIRE) Equipe du RéQua
28/03/2019 13:00 ERAGE - Formation Détection et signalement des événements indésirables - DOLE (SECTEUR VILLE) Equipe du RéQua
22/03/2019 09:00 Formation Le soignant face au devoir d’information des patients et des familles (SECTEUR SANITAIRE+VILLE)- AUTUN Equipe du RéQua

Actualités

Nos prochaines formations régionales et territoriales - Mai 2019


Le soignant face au devoir d’information des patients et des familles

 

Dans les locaux du RéQua à Besançon
Fiche pédagogique
Bulletin d'inscription

Formation à destination de nos adhérents sanitaires

Détection et signalement des événements indésirables


Dans les locaux du CH de Nevers
Fiche pédagogique
Bulletin d'inscription

Formation à destination de nos adhérents et non adhérents médico-sociaux

Bulletins à compléter avant le 19 avril 2019
 

RAPPEL : places encore disponibles pour les formations d’avril !

 

Retrouvez l’ACTUS FORMATIONS d’avril
et les liens utiles pour s’inscrire.

Vous avez jusqu’au 18 mars !
 

Retrouvez le calendrier complet des formations territoriales et régionales 



Calendrier complet

Pour tout renseignement :
RéQua, 1 boulevard Chanoine Kir,
Site de la Chartreuse, 21000 DIJON
requa-dijon@requa.fr
03-80-42-55-40

Participez à la campagne "Choisir avec soin en gériatrie"

Le RéQua en 2019 : tout un programme !

Le Réseau Qualité des établissements de Bourgogne et de Franche-Comté vous présente son programme de travail 2019 à destination des établissements sanitiaires, médico-sociaux et soins de 1er recours.
Ces supports sont disponibles sur le site internet du RéQua, rubrique Les missions

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Les projets

Retrouvez les catalogues adaptés à vos secteurs d'activité, regroupant les projets nécessitant un accompagnement spécifique et ceux travaillés en 2019 avec participation des établissements adhérents :
- Projets Secteur Sanitaire
- Projets Secteur Médico-Social
- Programme Secteur Ville-Soins de premiers recours, intégrant les formations

...ainsi que le Programme commun de l'ERAGE, équipe régionale d'apppui à la gestion des évènements indésirables.

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Les formations

Un catalogue unique regroupant les formations des différents secteurs d'activité du RéQua. Basé sur une approche pédagogique participative, vous y retrouverez des nouvelles formations, des formations d'actualité, des formations territoriales et des formations mixtes. Les formations du secteur Ville sont dans le catalogue secteur Ville.

N'hésitez pas à consulter les fiches pédagogiques disponibles pour chaque formation.

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Les outils

Deux catalogues distincts regroupant l'ensemble des outils mis à votre disposition et élaborés par nos chargés de mission ou équipiers mobiles qualité.
- Les outils Sanitaire
- Les outils Médico-Social

Certains outils sont accessibles en partie privée, d'autres à demander à notre équipe.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.


 

Avis aux professionnels qui souhaitent se lancer dans l'aventure ENEIS 3 !

ENEIS 3 : la FORAP via le Ccecqa recrute !

Le projet ENEIS 3 sera la troisième Etude Nationale sur les Evènements Indésirables Graves associés aux Soins. Les études nationales déjà réalisées par le Ministère chargé de la Santé en 2004 et 2009 avaient pour objectifs d’estimer la fréquence des événements graves et évitables dans les établissements de santé, et pour certains d’entre eux, de décrire les facteurs contributifs à leur survenue.

Une troisième étude nationale sur les évènements indésirables graves associés aux soins sera conduite en 2019. Cette étude comporte 3 enquêtes : une des enquêtes sera réalisée dans des établissements de santé tirés au sort comme dans les études précédentes, et parallèlement, deux enquêtes seront menées en EHPAD et en soins primaires.

Le CCECQA recrute, dès que possible,  pour le compte de la FORAP chargée de la réalisation de cette étude nationale dans les 3 secteurs de soins :

Deux  médecins coordonnateurs,

Un cadre infirmier coordonnateur,

Des infirmiers enquêteurs,

Des médecins enquêteurs pour les EHPAD,

Des médecins enquêteurs pour les établissements de santé,

Les différents profils de poste sont présentés dans les documents joints. N'hésitez pas à diffuser cette annonce dans votre structure.

 Si vous souhaitez postuler, envoyez votre candidature au :

Dr Jean-Luc Quenon, codirecteur du CCECQA

Hôpital Xavier Arnozan, 33604 Pessac Cedex

Tel : 05.57.65.61.35

jean-luc.quenon@ccecqa.asso.fr

Retrouvez notre Catalogue des Formations 2019 !

Le catalogue de formations 2019 destiné aux adhérents est disponible depuis début novembre.
Cela permettra aux établissements de finaliser leur plan de formation.
 
Vous y retrouverez :
 

Des formations d'actualité

Implication de la direction dans le développement de la culture sécurité

 

Pratiques d’identitovigilance primaire et secondaire

 

Outil de recensement et d’évaluation des risques de maltraitance

 

Devenir référent qualité/ gestion des risques en établissement médico-social

Des nouvelles formations

 

Secret professionnel, confidentialité et dangers des réseaux sociaux

Bientraitance et droits des usagers en établissement : mise en oeuvre dans les pratiques professionnelles

 

Le soignant face au devoir d’information des patients et des familles

 

Les Soins sans consentement


Des formations territoriales et des formations mixtes

pour être au plus proche et vous permettre de partager des expériences

Une approche pédagogique participative

favorisant la progression, l’appropriation et l’engagement de chacun

Grâce aux fiches pédagogiques détaillées, retrouvez rapidement une formation adaptée à vos besoins.
N’hésitez pas à les consulter dès à présent ou à nous contacter.
 
* Inscription aux formations Régionales et Territoriales : le RéQua envoie à tous ses contacts adhérents un mail d’invitation 2 mois avant la date de la formation avec en pièces jointes la fiche pédagogique et un bulletin d’inscription

La boite à outils SSP 2018 proposée par l'ARS BFC


Dans le cadre de la semaine sécurité patient (SSP) 2018,  l'ARS BFC vient de mettre à votre disposition sur son site internet une BOITE A OUTILS élaborée en partenariat avec les structures régionales d’appui (ReQua, OMEDIT, CPIAS).

Ces outils de sensibilisation et mobilisation des professionnels et des usagers sont regroupés sous 5 thématiques :
- médicaments
- lettre de liaison
- evenements indésirables associés aux soins
- hygiène des mains
- vaccination

Vous y trouverez des films, des jeux, des quiz, des flyers et des affiches.

Des outils pour vous aider à porter les messages de la sécurité des soins de façon pédagogique et ludique !

Parution du guide HAS : parcours des personnes en situation de handicap

LA HAS propose un guide aux professionnels exerçant en établissement de santé sur l'accueil, l'accompagnement et l'organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap.
Un résumé, des préconisations et deux outils de mise en œuvre :
•    une check list des actions à entreprendre (destiné à l’équipe dirigeante)
•    une grille patient traceur (destinée à l’équipe impliquée dans l’accueil et la prise en charge de la personne en situation de handicap).
Il s’inscrit également dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé en proposant des outils pratiques aux professionnels et en étayant le critère existant du manuel de certification (critère 19a - Prise en charge des patients appartenant à une population spécifique, thématique Parcours du patient).
Un document supplémentaire est proposé aux représentants des usagers intervenant en établissement de santé.
Il a pour objectif d'inciter et de soutenir les représentants des usagers dans les actions qu'ils pourraient conduire dans le cadre de leur mandat.

Pour en savoir plus

SEMAINE SECURITE DES PATIENTS du 26 au 30 novembre 2018

 


Pour vous aider dans l'animation de la semaine sécurité des patients, l'Equipe Régionale d’Appui à la Gestion des Evènements indésirables (ERAGE) met à votre disposition gratuitement plusieurs outils à destination des professionnels et managers de votre établissement :
Plaquette de présentation du kit d'animation

Un flyer de sensibilisation à destination
des managers et responsables
« Le signalement responsable,
on en est tous capables!"   
Un flyer de sensibilisation à destination
des professionnels de santé
« Le signalement, un petit pas
pour le Soignant,
un grand pas
pour la Sécurité des patients »
 
Deux quiz de connaissance des EIAS
Quiz n°1 et Quiz n°2
Je signale? Je ne signale pas?
 Un jeu rapide  "Le cercle de l'erreur"
Favoriser la réflexion des professionnels
sur le concept de l’erreur humaine,
l’acceptation de l’erreur
et l’intérêt de les signaler


L'équipe reste à votre disposition pour vous aider dans l'appropriation de ces outils/ supports construits pour creer l'échanger et faire évoluer les mentalités et les pratiques de chacun.

Pour contacter l'ERAGE :

erage@requa.fr
03 81 61 68 10

"La compresse de la discorde" et "Je t'aime, moi non plus" : nouvelles fiches Partage ERAGE

Deux nouvelles fiches Partage sur la gestion d'un évènement indésirable ont été publiées.
Ces fiches sont des cas fictifs, élaborés à partir de plusieurs prises en charge de patients de la région sur une thématique particulière, qui mettent en avant les causes profondes les plus fréquemment identifiées, et des actions d'amélioration portant à la fois sur la prévention, sur la récupération et sur l'atténuation de l'évènement indésirable.

Consultez les fiches Partage en cliquant sur les liens ci-dessous :
- La compresse de la discorde, lors d'une intervention chirurgicale
- Je t'aime, moi non plus, lors d'une agression en établissement d'hébergement

NOTICE D'INFORMATION relative à la protection des données personnelles

Suite à l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données personnelles, nous souhaitons vous éclairer sur la façon dont nous traitons vos données, l’étendue de vos droits, ainsi que la manière dont vous pouvez les exercer.
Le RéQua collecte et traite certaines de vos données à caractère personnel que vous nous avez précédemment communiquées. Les traitements de vos données sont réalisés notamment pour les finalités suivantes : accès à notre site web, communication de nos nouveaux outils, information sur l’évolution de la législation, invitation à des manifestations, groupe de travail, formation, enquête sondage…
Pour de plus amples informations sur l’utilisation et la conservation de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à prendre connaissance de la version complète en téléchargeant cette notice, ou en vous rendant sur notre site internet dans la partie « Mentions légales ».


Le LIT des ERREURS en DIALYSE : nouvelle annexe disponible du guide de la chambre des erreurs

Un groupe de travail régional s'est réuni en juillet 2018 pour construire une annexe du guide de la chambre des erreurs : "le lit des erreurs en dialyse". Cette annexe complète les secteurs à risque déjà investigués dans le guide autour de la chambre conventionnelle, du bloc opératoire, de l'endoscopie et de la salle de naissance. 

Ce guide et son annexe sont disponibles pour les abonnés documentaires et adhérents du RéQua en cliquant sur le lien.


Enquête sur la communication entre professionnels dans le parcours d'un patient

Merci aux professionnels qui ont déjà répondu à notre enquête.
Pour les autres, n'oubliez pas la date limite du 31 août 2018!

Cette enquête est réalisée dans le but d'évaluer les échanges d'informations entre les différents acteurs de la prise en charge, aux interfaces des secteurs ville, hôpital et médicosocial en Bourgogne Franche-Comté. Tout professionnel de santé peut répondre au questionnaire en suivant le lien ci-dessous. Le remplissage du questionnaire ne vous prendra que 5 à 10 minutes.


Les résultats de cette enquête seront utiles pour :
- Améliorer la communication et les échanges d’informations entre les professionnels de santé libéraux et hospitaliers
- Optimiser l’utilisation des outils déjà existants (ex. les messageries sécurisées..)
- Créer des outils simples pour aider les professionnels dans le partage d’information
Lien vers l'enquête :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf9jFR7p9BT_ansQPwQ4Nd2Q9xKcJ4kgI8G8hzJj8q8XDyawg/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

Projet des Usagers en établissement de santé

Le guide "Construire et faire vivre le projet des usagers en établissements de santé " vient de paraître. Il apporte des repères méthodologiques à destination des commissions des usagers et des directions d’établissements.

Ce guide est disponible ici.

En 2017, dans le cadre du projet prioritaire Dynamique de participation citoyenne porté par l'ARS et le programme de travail RéQua, nous avons été associés à la co-organisation d’une journée régionale Représentants des usagers du secteur sanitaire, en collaboration avec les CISS Bourgogne et Franche Comté, l’ARUCAH et l’ARS. Cette collaboration s'inscrit pleinement dans le projet RéQua " Développement d’outils pour améliorer la place des usagers dans les instances des établissements de santé".

Le compte rendu de l’atelier "Réflexion sur l’élaboration du projet des usagers de l’établissement, une des nouvelles prérogatives de la CDU" est consultable ici.

L'analyse de scenario : formation et guides disponibles

L'analyse de scenario est un outil qui permet d'évaluer le niveau de maîtrise d’un risque dans un temps court (45min), de façon collégiale et participative et d'identifier collectivement les points forts et pistes de progrès.

Cet outil tres pédagogique est basé sur la participation active des professionnels (maxi 15 personnes) autour d'un scenario d'evenement indésirable survenu dans un autre établissement et permet la confrontation des connaissances, de la perception du risque, des postures et des difficultés de chacun.

Le ReQua vous propose une formation pour la maitrise de l'outil :
- le 29 mai 2018 sur le site du ReQua à DIJON
- le 04 décembre 2018 sur le site du reQua à BESANCON

Le Requa met à votre disposition les outils suivants :
- scenario en secteur NAISSANCE en partenariat avec le réseau PERINATAL Bourgogne
- scenario en secteur de DIALYSE en partenariat avec SANTELYS BFC
- scenario autour d'un cas de BHRe en partenariat avec le RFCLIN
- scenario en ANTIBIOTHERAPIE en partenariat avec le RFCLIN
- scenario sur la prise en charge médicamenteuse en EHPAD en partenariat avec l'OMEDIT
 
Pour toute question complémentaire,  adressez vous  à juliette.duchene@requa.fr ou requa@requa.fr

ANSM - Actualisation des "Bonnes pratiques de pharmacovigilance"

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a actualisé les bonnes pratiques de pharmacovigilance qui avaient été publiées en 2005 et complétées en 2011.

Ces bonnes pratiques ont pour objectif de guider l’ensemble des acteurs du système de pharmacovigilance en détaillant le rôle de chacun dans ce système, les modalités de déclarations des effets indésirables, leur gestion et leur traitement.

Professionnels de santé et patients (ou leur représentant : parent d’un enfant, association agréée sollicitée par le patient…) sont des acteurs clés de la pharmacovigilance qui repose principalement sur leurs notifications spontanées des effets indésirables, déclaration obligatoire pour les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens.

Source : ANSM, février 2018  

bppv-fevrier_2018actualisation_des_bonnes_pratiques_de_pharmacovigilance_ansm-1-1519223109.pdf

HAS - Baromètre de la certification V2014

Le baromètre présente l’état d’avancement de la procédure de certification V2014.

À ce jour, tous les établissements de santé n’ont pas encore reçu d’évaluation. Les résultats présentés ici sont extraits des rapports de certification et n’intègrent que les décisions finales (prises après le suivi). Fin 2019, près de la totalité des 2 500 établissements de santé en France auront finalisé le premier cycle de la certification V2014.

Retrouvez par région les niveaux de certification des établissements de santé et, au niveau national, les résultats par thématiques et par niveau de maturité.

Source : HAS, janvier 2018

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2820321/fr/barometre-de-la-certification-v2014

Déclaration d'un événement indésirable grave associé à des soins

Le formulaire type de déclaration de l'EIGS est publié


 
L'arreté du 19 décembre 2017 définit le modèle type et les modalités de transmission à l'Agence  Régionale de Santé et  la Haute Autorité de santé (HAS)de la déclaration d'un événement indésirable grave associé à des soins (EIGS). 

La déclaration se fait en 2 temps
-
"En cas de survenue d'un EIGS, la déclaration se fait par voie électronique au moyen du portail de signalement des événements sanitaires indésirables, ou en cas d'impossibilité par tout autre moyen auprès de l'ARS territorialement compétente en respectant la forme et le contenu."
- Dans un délai de 3 mois après la survenue  de l'EIGS, la 2ème partie de la déclaration est complétée et transmise à l'ARS.
- L'ARS transmet ensuite à la HAS les deux parties du formulaire par voie électronique entre les systèmes d'information des deux entités.

N'hésitez pas à solliciter l'ERAGE,  Equipe Régionale d'Appui à la Gestion des EIGS, pour une formation à la méthode, ou pour une aide à l'analyse des causes profondes  en cas de survenue d'un EIGS.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036245616