Travail en équipe : amélioration de la sécurité par des outils de communication |
Chargé de mission :
Objectifs
Une communication et un travail d’équipe efficaces sont considérés comme essentiels pour atteindre un niveau de haute fiabilité et impulser la culture de sécurité au sein d'une équipe. De nombreuses études ont montré que les défauts de communication au sein d’une équipe était l'une des causes les plus fréquemment retrouvées dans la survenue d'un évènement indésirable associé aux soins (EIAS). Le RéQua vous propose chaque année une formation en e-learning sur les outils permettant d'améliorer la communication au sein d'une équipe et avec le patient. Ces formations aborderont les points suivants : - concepts du travail en équipe, importance des compétences non techniques - présentation de l'outil de Briefing pour améliorer la synergie d'équipe - présentation de l'outil SAED pour aider à la structuration de la communication enttre professionnel - présentation de l'outil 3 DIRE pour améliorer la communication entre les professionnels et les usagers En complément, le RéQua a développé un guide intitulé Communication : le B.A-BA du travail en équipe. Il décrit différents outils permettant d'améliorer la communication au sein d'une équipe. Chaque fiche outil permet de présenter un outil, son intérêt, quand l'utiliser, et présente un exemple d'utilisation. |
Références réglementaires ou documentaires
HAS - outil BRIEFING-DEBRIEFING | Télécharger le document |
HAS - outil SAED | Télécharger le document |
HAS - outil 3 DIRES | Télécharger le document |
Guides et outils RéQua
2024 Fiche péda - Formation Communiquer mieux pour sécuriser plus | Télécharger le document |
RéQua : Communication - le B.A-BA du travail en équipe (Guide 2024) | Télécharger le document |
ERAGE : 4 méthodes pour communiquer efficacement sans perdre de temps (Quiz 2024) | Télécharger le document |