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Nos prochains rendez-vous

Date Heure Thème Chargé de mission
28/11/2025 09:30 CGRAS Atelier Equipe ERAGE
01/11/2025 08:00 DÉTECTER ET SIGNALER LES ÉVENEMENTS INDÉSIRABLES : E-learning du 01/11 au 30/11 Equipe ERAGE
03/10/2025 10:00 PEX / CREX Equipe ERAGE
01/09/2025 08:00 ANALYSER LES EI : DE LA RECEPTION DE LA FICHE DE SIGNALEMENT A LA COMMUNICATION DU PLAN D’ACTIONS : E-learning du 01/09 au 31/10 ; présentiel 20/11 Equipe ERAGE
01/09/2025 08:00 DÉTECTER ET SIGNALER LES ÉVENEMENTS INDÉSIRABLES : E-learning du 01/09 au 30/09 Equipe ERAGE

Actualités

Webinaire challenge FORAP

En novembre 2024, la FORAP, avec les Structures Régionales d'Appui, vous a proposé la quatrième édition du Challenge inter-régional "Ensemble, agissons pour la sécurité des patients et des personnes accompagnées " !

 

Objectif : encourager les professionnels à signaler et à analyser collectivement leurs Événements Indésirables Associés aux Soins (EIAS), qu’ils soient graves ou non, ou qu’il s’agisse d’événements porteurs de risques (EPR).

 

Lors de la SSP 2025, vous avez pu découvrir les lauréats inter-régionaux !

 

Pour le secteur sanitaire :

  • 1er : Centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet, Occitanie (SRA Occitanie)
  • 2ème : Association Les Capucins, Pays de la Loire (SRA QualiREL Santé)
  • 3ème : Association du Renouveau, Bourgogne-Franche-Comté (SRA RéQua).

 

Pour le secteur médico-social :

  • 1er : EHPAD du Cours Foucault, Occitanie (SRA Occitanie),
  • 2ème : L’Hospitalet, Centre-Val de Loire (SRA Qualiris),
  • 3ème : EHPAD Castellane, PACA (SRA Pasqual).

 

Venez maintenant les rencontrer et en découvrir plus sur le Challenge lors de notre webinaire de restitution :

Mercredi 19 novembre,

de 11h à 12h30

sur la chaîne Youtube de la FORAP 

Ce webinaire dévoilera aussi la thématique de la prochaine édition, nous espérons vous voir nombreux à ce rendez-vous !

Coordonnateurs de la Gestion des Risques Associés aux Soins

Atelier d’échanges 

vendredi 28 novembre 2025 – 09h30 – 16h30

DIJON - Hôtel Ibis Dijon Gare, 15 A avenue Albert 1er


Thématique de la journée : L’ANALYSE APPROFONDIE DES CAUSES, 

embarquement immédiat, de Londres à la chambre du patient

  • Présentation de l’actualisation du protocole de Londres
  • Cas pratique autour de la 8ème famille de causes
  • Quelle communication après une analyse auprès des professionnels et auprès du patient ? 


Public concerné : Etablissements sanitaires de la région Bourgogne Franche-Comté : Coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins, directeurs, directeurs qualité, présidents CME, responsables qualité, gestionnaires de risques.

Inscirptions : par retour de mail auprès de l'ERAGE erage@requa.fr 

Nouvelle fiche partage : Le vertige du lève personne

   L'ERAGE a publié une nouvelle fiche Partage sur la gestion d'Evénements Indésirables Graves associés aux Soins. Ces fiches sont des cas fictifs, élaborés à partir de plusieurs prises en charge de patients de la région sur une thématique particulière, qui mettent en avant les causes profondes les plus fréquemment identifiées, et des actions d'amélioration portant à la fois sur la prévention, la récupération et l'atténuation de l'évènement indésirable.
 "Le vertige du lève personne" : sur une chute d’une résidente consécutive à une usure du matériel.

CRIQUETS : Communiqué régional d’information sur la qualité et la sécurité des soins - bilan 2024 ERAGE


CRIQUETS est le bulletin du Réseau Régional de Vigilances et d’Appui de Bourgogne-Franche-Comté, élaboré par l'ARS avec les structures régionales de vigilances et d’appui, dont le ReQua.

Dans un numéro spécial Bilan 2024 du RRéVA, retrouvez le bilan 2024 de l'ERAGEcliquez ici.
 

Challenge Evénements indésirables

Semaine sécurité des patients 2024

Le ReQua vous propose des outils d'animation à destination des patients et des professionnels  

Venez les découvrir ici !


Améliorer la communication entre les professionnels de santé en charge du patient !

Faites découvrir aux professionnels ces 4 méthodes pour communiquer efficacement sans perdre de temps , à partir de cas concrets.

 

Améliorer l'identification du patient !

Un quiz identito en 5 questions à destination des patients  + un atelier d'une "ADMISSION DES ERREURS" en 5 minutes et 4 erreurs à destination des professionnels . 

Outils réservés à nos adhérents et sur demande auprès de sylvie.boucard@requa.fr ou juliette.duchene@requa.fr

 

Améliorer la connaissance des évènements indésirables !

La FORAP invite les professionnels au webinaire national de partage d’expérience « Analyse des évènements indésirables associés aux soins : Engagez les professionnels et les usagers »  

Mercredi 18 septembre 2024  -  De 14h00 à 15h30  - sur la chaîne Youtube de la FORAP pour accéder au direct et poser vos questions !

 



FICHES PARTAGE : MODE D'EMPLOI

Retrouvez l’histoire et l’analyse d’un cas fictif construit à partir de situations réelles.
Dernières publications :
· Être nouvel arrivant c’est pas évident
· C’est le jour des vacances à l’IME

Nouveau : comment sont construites nos fiches PARTAGE ? Comment les utiliser et les insclure dans vos démarches ? 
Retrouvez le mode d'emploi.

2024-01-fiche-partage-mode-d-emploi-1707558655.pdf

L'analyse des Evénements Indésirables Associés aux Soins (EIAS): Mode d'emploi

Issu d’une collaboration HAS-FORAP, ce guide pragmatique a pour but d’apporter aux professionnels du soin et de l’accompagnement un outil simple et didactique pour réaliser l’analyse d’évènements indésirables associés aux soins, quel que soit le secteur dans lequel ils exercent (sanitaire, médico-social, secteur de ville).

Ce guide fait partie des publications de la HAS pour promouvoir une culture du retour d’expérience, il s’inscrit en complément et dans la continuité des documents tels que le « Cadre général d’évaluation des démarches d’analyse des événements indésirables associés aux soins », « la gestion des risques en établissements de santé » et le « guide revue de mortalité et de morbidité » tout en abordant deux points majeurs et nouveaux : la prise en compte du récit du patient et la nécessité de réaliser une analyse des barrières.

Enfin, une fiche d’information patient et un outil d’aide à l’entretien ont été développés en collaboration avec le service engagement des usagers de la HAS.



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