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Suivi post-sortie IME

Objectifs

Un groupe de travail avec des adhérents RéQua a formalisé le processus d'accompagnement à la sortie des jeunes.

Ce groupe de travail a permis aux établissements de disposer des outils suivants :

-Fiche de poste référent de suivi post-sortie IME

-Guide d'entretien pour les entretiens post-sortie IME

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-Protocole de suivi post-sortie avec les annexes :



  • Annexe 1 : Modèles de courriers de sortie

  • Annexe 2 : Questionnaire de satisfaction sortie du jeune

  • Annexe 3 : Trames des questionnaires à 6 mois, 18 mois, 3 ans et 5 ans

  • Annexe 4 : Planning de suivi des sortants

  • Annexe 5 : Trame de frise de suivi


Références réglementaires ou documentaires


  • Article D312-59-2 du CASF : « Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques […] assurent, à l’issue de l’accompagnement, un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable dans la limite de 3 années ».



  • Article D312-18 du CASF (établissements et services accueillant des enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles) et, renvoyant à l’article D312-18, articles D312-65 (établissements et services accueillant des enfants ou adolescents présentant une déficience motrice), D312-110 (établissements et services prenant en charge des enfants ou adolescents atteints de déficience auditive grave), D312-122 (établissements et services prenant en charge des enfants ou adolescents atteints de déficience visuelle grave ou de cécité) : « L’établissement ou le service assure l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle de l’adolescent à sa sortie. Afin d’apporter son appui au jeune et à sa famille, en liaison avec les services administratifs et sociaux compétents auxquels il ne se substitue pas, il apporte son concours aux démarches nécessaires pour faciliter l’insertion professionnelle et l’insertion sociale. Cet accompagnement est poursuivi sur une durée minimum de trois ans. »

  • Pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap - ANESM mars 2018

  • Améliorer l’accompagnement des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance – Volet 1 : Le retour en famille – HAS juin 2021

  • Référentiel d’évaluation des ESSMS – HAS – 2022 (critères 2.3 et 2.4)



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