Amélioration de la reconnaissance des professionnels au travail

Chargé de mission :

Objectifs

La reconnaissance est une appréciation de la personne comme un être authentique qui mérite respect et qui possède des besoins ainsi qu'une expertise unique. 
Elle est à la fois un jugement posé sur la contribution du travailleur (le travail réel accompli et son investissement personnel) et une évaluation et une valorisation des résultats de ce travail. 

La reconnaissance au travail est un facteur crucial de la mobilisation et de la motivation des professionnels. Hors, des études montrent que plus d'un tiers des salariés sont insatisfaits de la reconnaissance  de leur  investissement  dans le travail. 

Les objectifs du groupe de travail régional sont : 
width=8 de développer une méthode et des outils permettant d’évaluer les pratiques de reconnaissance au travail dans un établissement de santé (audit organisationnel), à partir de l'identification de bonnes pratiques en matière de reconnaissance au travail ;
width=8 de proposer des outils de mesure de l’impact sur le niveau ressenti de reconnaissance au travail.

Guides et outils RéQua

Le RéQua met à disposition des établissements un référentiel EPP « clé en main ». 

Les outils disponibles (sur demande) sont : 
width=8 le diagnostic « Etablissement » et le diagnostic « Service » ; ces 2 outils sont inclus dans un fichier Excel qui permet de synthétiser les résultats par thématique (résultats quantitatifs) et les actions d’amélioration proposées ; 
width=8 le questionnaire de mesure du niveau de reconnaissance ressentie et souhaitée.