Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels

Chargé de mission :

Objectifs

Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels et liste les solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’établissement et la pérenniser.


Sa finalité est la mise en œuvre de mesures effectives visant à limiter ou à minimiser les risques professionnels conformément aux principes généraux de prévention, ceci afin d’accroître la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à améliorer les conditions de travail au sein de l’établissement.


Ainsi le document doit contribuer à l’élaboration du programme annuel de prévention des risques professionnels. Il doit être une base fiable pour la définition de stratégies d’actions par les différents partenaires de l’établissement.


Le RéQua propose différents outils pour faciliter sa mise en oeuvre:


- un guide d'élaboration du document unique qui reprend la méthodologie de réalisation du document et son actualisation


- une trame de document unique à complèter par l'établissement


Un diaporama de présentation au personnel est disponible pour le chargé de projet dans l'établissement, afin de faciliter la réalisation de ce document.

Guides et outils RéQua

Trame du document unique v1 (en cours de réactualisation)Télécharger le document
Guide d'élaboration du document unique v1Télécharger le document
Diaporama de présentation au personnel v1Télécharger le document