Outil EVAMED : évaluation pluriprofessionnelle de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD et foyer de vie

Chargé de mission :

Objectifs

width=49Le RéQua a été sollicité par l’ARS fin 2010 pour accompagner 20 EHPAD dans leur démarche d’évaluation interne. Au sein de cet outil, une fiche thématique concernant le médicament a été déployée. Par le biais de cette fiche, le circuit du médicament s’est révélé être un axe prioritaire de travail pour les 20 EHPAD accompagnés. De plus, il figurait comme une des sept priorités du programme pluriannuel régional de gestion du risque (PPRGDR) de 2012. Pour répondre aux attentes des établissements adhérents, le RéQua a alors construit et déployé un outil spécifique pour l’évaluation de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse : EVAMED.

Le RéQua a également participé aux travaux des groupes de travail constitués pour la mission VERGER sur la politique du médicament en EHPAD en 2013 (cliquez ici pour voir le rapport).

Désormais cet outil s’intègre dans la thématique « sécurisation du circuit du médicament » de la politique régionale du médicament et des produits de santé, initiée en 2014 en Bourgogne et qui s’est déployée à l’échelle Bourgogne-Franche-Comté en 2016 suite à la fusion administrative des régions.

Cet outil vise à :

  • Faire prendre conscience aux professionnels des risques que peuvent engendrer la prise de médicaments pour les résidents,

  • Répertorier les principaux risques inhérents au circuit du médicament, les principaux écarts par rapport à la réglementation et aux recommandations,

  • Travailler progressivement avec les établissements sur la culture de l’ « a posteriori » vers l’ « a priori » : de l’accident à la prévention.



Guides et outils RéQua

cliquez ici pour télécharger l'outil EVAMED (en accès privé)Télécharger le document

      De quoi s’agit-il ?


EVAMED est un outil Excel d'évaluation pluriprofessionnelle de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse. Il regroupe des critères basés sur la réglementation et les recommandations, et permet de mesurer si oui ou non l'établissement les satisfait. Si un critère est non satisfait, une évaluation du risque lié est réalisée.


      Quels types d’établissements peuvent l’utiliser ?


Cet outil est actuellement adapté pour les EHPAD ainsi que pour les foyers de vie.


      Comment est-construite l’évaluation ?


Cette évaluation comporte  6 onglets :
- l'onglet  Renseignements étb  contenant un descriptif de l'établissement ainsi que ses modalités de fonctionnement ;
- 3 onglets correspondants aux 3 processus de la prise en charge médicamenteuse. L'évaluation est construite sur la base de la cartographie des processus. Elle est pour cela divisée en 3 chapitres: Management, Réalisation et Support.
- l'onglet % conformité mettant en exergue grâce à un code couleur le respect de la réglementation et des recommandations, (cliquez ici pour avoir un aperçu de cet onglet)
- l'onglet plan d'actions  reprenant l'ensemble des actions proposées puis décidées pour chacun des critères à satisfaire. Cet onglet est votre feuille de route vers l'amélioration des pratiques.


      Comment se répartissent les critères ?


L'évaluation de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse repose sur environ 120 critères de deux types :
- des critères de conformité réglementaire (signalés par OBLIG en début de critère),
- des critères de conformité aux recommandations (signalés par RECO en début de critère).