Les missions



Le GIP RéQua, Structure Régionale d'Appui Qualité et Sécurité

 

Le RéQua est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) régional crée entre les établissements de santé avec pour mission de permettre à tous ses adhérents de développer des politiques d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. II est né en 2001 en Franche-Comté, de la volonté commune de l'ARH et des établissements de santé de mutualiser les moyens et les compétences à travers un objectif du Schéma Régional d'Organisation Sanitaire préconisant la mise en place d'« une structure commune de conseil et de soutien aux démarches d'évaluation et de qualité développées en propre dans chaque établissement ».

L’activité du RéQua s’est ouverte aux établissements et structures médicosociales en 2011.

Parallèlement en 2013, l’ARS de Bourgogne a mis en place une Structure Régionale d’Appui (SRA Bourgogne) avec les mêmes missions.  

Grâce à l'étroite collaboration instaurée en 2015 entre la SRA Bourgogne et le RéQua, la constitution d'une seule structure d'appui qualité et sécurité a vu le jour au 1er janvier 2016  pour la nouvelle région Bourgogne  Franche-comté.

Pour l'avenir, le RéQua developpera également une activité envers les professionnels de soins de premier recours, et la médecine de Ville.

 

Le RéQua est financé par l'ARS et par les cotisations des établissements adhérents.

Le siège social du RéQua est situé à Besançon, une antenne est installée à Dijon favorisant ainsi la proximité avec ses adhérents.

Convention constitutive du GIP RéQua

Règlement intérieur du GIP RéQua

Rapport d’activité 2016 GIP RéQua

 

L’Assemblée Générale des établissements adhérents, le Conseil d'Administration et le Conseil Scientifique valident le programme de travail développé par l'Unité Opérationnelle.

L’équipe opérationnelle est composée d'un pôle de direction, d'assistantes, de chargés de mission et d’équipiers mobiles qualité, issus d'établissements de taille, de statut et d'origine géographique différents. Elle associe des professionnels de disciplines différentes (médecin, soignant, ingénieur qualité, pharmacien, juriste, gestionnaire de risques, administratif) détachés de leurs établissements ou recrutés directement.

Organigramme 2017 du GIP RéQua


 

Organisme de formation, Organisme de DPC

Le RéQua est agrée comme Organisme de Formation sous le numéro N°43250187825.

Depuis le 20 juin 2017, le RéQua répond aux critères du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, et a reçu la labellisation en étant référencé

 

Le catalogue de formation 2018 est disponible.

 

Depuis 2013 le RéQua est Organisme DPC enregistré sous le numéro 1271, et agrée par l'ANDPC pour les médecins, pharmaciens, paramédicaux, sage-femmes et dentistes.
Les programmes intégrés  proposent à chacun des adhérents la possibilité d'accompagner les professionnels concernés dans la mise en place de leur obligation de DPC.

Catalogue programmes intégrés DPC 2017

 

Les missions du RéQua Sanitaire

Le fonctionnement du RéQua repose sur les principes suivants :

  • volontariat quant à l'adhésion au réseau et à la participation à ses projets,
  • subsidiarité au regard des politiques propres à chaque établissement,
  • transparence du fonctionnement,
  • confidentialité des informations propres à chacun des membres.


Ses missions s'organisent autour de 2 axes :

  • Une mission de conseil et expertise : le RéQua répond aux demandes spécifiques des adhérents touchant les domaines de l'évaluation, la qualité ou la gestion des risques. II offre aux établissements une veille juridique et documentaire sur les thèmes développés.
  • La conduite des projets définis dans le programme triennal : ils correspondent aux problématiques en cours ou émergentes pour l'ensemble des établissements adhérents. L'inscription d'un établissement pour un projet implique un engagement à développer ce projet en son sein. Les groupes de travail sont constitués des pilotes des projets dans les établissements, et sont coordonnés par un chargé de mission de l'Unité Opérationnelle. 

Chaque projet est conduit selon une même méthodologie :

  • Groupe de travail valorisant le partage d'expériences, recherches bibliographiques ou expertises complémentaires, élaboration de guides et d'outils validés
  • Aide à la mise en œuvre des projets dans les établissements avec accompagnement sur place et formation appliquée.
  • Organisation et animation de colloques.

 

2016 Rapport d'activité secteur sanitaire

Programme de travail RéQua Sanitaire 2018



Mission EVENEMENTS INDESIRABLES ASSOCIES AUX SOINS

Le RéQua a reçu de l’ARS une mission spécifique d’appui à la gestion et au traitement des évènements indésirables associés aux soins depuis 2011sur la région Franche-Comté, mission étendue à la Bourgogne en 2016.


Pour qui ?

Tous les établissements et professionnels de santé sanitaires, médico sociaux, ou médecine de Ville qui le souhaitent, qu’ils soient adhérent au RéQua ou pas,  lors de la survenue d’un Evènement Indésirable associé aux soins.

Comment ?

En sollicitant l’ERAGE  (Equipe Régionale d'Appui à la Gestion des Evènements indésirables associés aux soins et à l'institutionnalisation), constituée de professionnels identifiés au sein du RéQua, spécialement formés et soumis aux règles de confidentialité (un équivalent temps plein en 2017).

Contacts auprès d’une antenne du RéQua ou mail erage@requa.fr

( Fiche de présentation ERAGE, à venir)

Pour quoi ?

1. Soutenir le développement de la culture sécurité des professionnels de santé et de leurs managers

     - sensibilisation des diverses strates des professionnels de santé
     - formation aux méthodes d’analyse approfondie des causes

2. Apporter un appui à la demande pour l’analyse d’un  évènement indésirable associé aux soins
     - accompagnement à l’analyse des causes profondes 

     - aide à la définition d'actions

     - proposition de compte rendu d’analyse et de synthèse


La PLAGE-FC de 2009 à 2015

De 2009 à 2015, le RéQua a animé la Plate-forme de Gestion des Evènements indésirables en Franche-Comté ( PLAGE ) regroupant les différents acteurs régionaux dans la suite de la participation à l’expérimentation nationale InVS.

Suivant les diverses lois destinées à organiser les dispositifs de signalement et de déclaration des événements indésirables liés aux soins, la PLAGE avait pour mission de créer les conditions de la coordination et mutualisation des différents partenaires agissant sur cette mission en appui des établissements.

Le dispositif rejoint depuis 2017 l’organisation du Réseau Régional d’Evaluation de Vigilance et d’Appui RREVA porté par l’ARS.

 


 

 Risques en série : le film du RéQua sur les évènements en soins primaires

Consulter ici la fiche projet.

Risques en série

Video not available

Ce film à visée pédagogique a été conçu dans le cadre de la Plateforme d'appui à la gestion des évènements indésirables associés aux soins de Franche-Comté: Plage-FC

Il ne doit pas être visionné sans accompagnement/formation.
Aussi il est proposé ici en streaming mais si vous êtes intéressés pour l'utiliser nous vous invitons à prendre contact avec le RéQua (a.haeringer-cholet@requa.fr) pour demander le DVD et envisager l'accompagnement de l'équipe régionale d'appui (ERAGE) du RéQua. Des diaporamas pédagogiques par chapitre du film ont été élaborés pour structurer la formation.

Son objectif:
Disposer d'un outil vidéo montrant le déroulement d'évènements indésirables associés aux soins (EIAS) identifiés lors de soins primaires ou de premier recours et permettant de former les professionnels concernés sur toute la trajectoire des soins à réaliser une analyse des causes profondes ou systémiques et à mettre en place des actions correctives.

Les situations mises en scène dans cette vidéo sont construites à partir d'évènements qui se sont réellement produits.

Ce qui y est joué correspond aux vécus des professionnels. En ce qui concerne le monde des soins primaires il est apparu nécessaire que cette vidéo relate différents types d'EIAS touchant les différents types de professionnels (infirmiers, médecins, pharmaciens...). Cette vidéo est aussi pluri-modulaire pour que les formateurs puissent s'adapter aux professionnels présents, à leurs préoccupations et à leurs disponibilités, la visionnant ainsi entièrement ou partiellement.

Après avoir été visionnées, les formateurs doivent animer les échanges sur ces situations et amener les professionnels à reconnaitre les EIAS, leurs causes immédiates et profondes et à identifier et préciser les actions correctives possibles à mettre en place. Les échanges et réflexions doivent conduire à initier des modifications de pratiques des professionnels présents par la comparaison qu'ils seront amenés à faire avec leurs pratiques de terrain.

Risques en série
Chapitre 1 : Une patiente peut en cacher une autre
Chapitre 2 : Dans le doute, ...
Chapitre 3 : Quitte ou double
Chapitre 4 : La calamité du lapsus calami
Chapitre 5 : A bas les habitudes !
Chapitre 6 : Urgence ? (ou pas...)
Chapitre 7 : Une affaire de clic
Chapitre 8 : Mieux vaut prévenir pour guérir

Le film, les chapitres de ce film, la musique du film sont protégés au titre de la propriété littéraire et artistique (Code de la Propriété Intellectuelle, lois françaises et accords internationaux).
Reproduction et représentation interdites sans autorisation.

Copyright RéQua
26 rue Proudhon
25000 Besançon
0381616810


Ce film a bénéficié du soutien de la Prévention Médicale.